Bilan du mois américain

amarica

Nous voici déjà au 30 septembre, date de clôture du mois américain. Le temps du bilan est donc arrivé.

J’ai publié 13 billets durant ce mois de septembre allant du roman, à la biographie, à  la bande-dessinée en passant par les séries. Des confirmations et des découvertes ont émaillé ce mois de septembre :

-définitivement, j’aime le travail de Jeffrey Eugenides qui construit de livre en livre, une œuvre originale et variée ; la langue âpre et le féminisme de Toni Morrison continuent à me séduire et il me faut poursuivre la découverte de son œuvre ;

100_4227

-les découvertes sont toutes tournées vers un genre que j’adore : le roman noir/polar. Après avoir été enchantée par la BD consacrée au personnage de Richard Stark, il  faut donc maintenant que je m’attaque aux romans. J’ai enfin découvert le fameux Harry Bosch en mots et en images, il était temps ! Un écrivain que j’avais écouté au festival America de Vincennes et que j’ai enfin lu : Richard Price, sa noirceur, son talent de dialoguiste m’ont emportée ;

IMG_1588

-le coup de cœur du mois américain 2015 aura attendu le dernier moment pour faire son apparition : « Le fils » de Philipp Meyer, parfaitement construit et mené, ce roman sur les origines du Texas nous emporte loin et fait montre d’un grand talent d’écrivain.

2014-09-14 17.37.40

Un grand merci à tous les participants de ce mois américain (le billet récap des nombreux billets ici), je vous retrouve dans un an pour notre virée annuelle aux États-Unis ! 2016 sera l’année du Festival America qui aura lieu du 8 au 11 septembre, save the date !

18 réflexions sur “Bilan du mois américain

  1. Pingback: Le mois américain – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  2. Pas encore fait le mien, mais je sais déjà qu’il sera moins stakhanoviste que celui de 2014… je dois être dans les 16-17 billets, pas plus.

    Dis-moi, tu prends les billets jusqu’à quelle date parce que ma dernière lecture ne sera pas chroniquée ce soir ni demain, sauf temps additionnel dans mes journées de 24h ! 😀

    Beau bilan, madame la taulière ! 😛

    • Je ne prends plus les billets après le 30 septembre, surtout s’ils viennent de toi ! Beau bilan pour toi aussi Madame Belette ! 17 billets c’est déjà beaucoup ! See you next year !

      • Bouh houhou !! Elle veut pas de mon beau billet ! Alors je le donnerai à Noctenbule, na ! 😛

        17 ?? 19 oui ! Puisque tu ne prends plus les billets après le 30, je retire mon « tireur » et ça me fait 19 billets ! Hé, c’est pas à une comptable que l’on va apprendre à compter ! PTDR

  3. Bravo pour ce bilan, et pour le travail accompli tout au long de ce mois. Je prends note du Festival America, j’ai tellement aimé la précédente (et première pour moi) édition !

  4. Trois romans seulement en ce qui me concerne pour le mois américain. C’est un peu maigre mais j’essayerai de faire mieux l’en prochain.

  5. Merci à toi pour ce mois si bien rempli ! Je pensais dégommer ma PAL, finalement j’ai aussi lu des bouquins de la bibli mais je ne regrette pas du tout mes choix !

    • Pour le coup, je n’ai plus qu’un seul livre américain dans ma PAL. L’année prochaine, je vais être obligée de me refaire un stock…chouette ! 😉

  6. Je ne me suis ps inscrite mais je regrette de ne pas en avoir le temps… En tout cas, je suis tout à fait d’accord, Connely, c’est vraiment bien. J’aime bien la description de l’Amérique qui transparait à travers ses enquêtes.
    Merci pour ce bilan !

  7. Pingback: Bilan plan Orsec et films de septembre | Plaisirs à cultiver

  8. Bon je serai la mauvaise élève de cette année malheureusement…mea maxima culpa Titine….Je file lire ton billet sur le Fils

    • Mais non, c’est déjà gentil d’avoir voulu participer. Ma seule déception : que tu n’aies pas publié ton billet le dernier jour comme Miss Léo ! 😉

  9. Pingback: To die for – Joyce Maynard – Me, Darcy and I

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.