Un autre Brooklyn de Jacqueline Woodson

CVT_Un-Autre-Brooklyn_4625

« Peut-être cela a-t-il commencé ainsi pour toutes les quatre – des adultes projetant leur avenir avorté sur nous. D’après mon père, j’étais assez intelligente pour être professeur, mais moi je voulais être avocate, cela faisait partie du rêve d’être dans la peau de Sylvia. La mère d’Angela lui avait transmis son rêve de danse. Quant à Gigi, capable de toutes nous imiter, elle pouvait être qui elle souhaitait, fermer les yeux et s’en aller. N’importe où. » A l’enterrement de son père, August, la narratrice, se remémore son enfance à Brooklyn où elle arrive à l’âge de douze ans. Elle vient du Tennesse avec son père et son frère. Elle espère chaque jour que sa mère va les rejoindre. August se fait des amies dans le quartier : Sylvia, Angela et Gigi. Les quatre adolescences deviennent vite inséparables. Elles s’épaulent, se confient, rêvent ensemble d’un meilleur avenir. Dans les années 70, Brooklyn n’est pas un quartier très sûr, la pauvreté y est très présente. La Nation de l’Islam prend de plus en plus d’importance dans la communauté noire. Difficile pour ces quatre jeunes filles d’imaginer une vie ailleurs.

Jacqueline Woodson est connue pour ses romans jeunesse aux Etats-Unis. « Un autre Brooklyn » est son premier roman adulte, il est à la fois très intéressant et inabouti. Le récit de l’adolescence d’August et de ses copines se fait rétrospectivement et de manière fragmentaire. Ce sont des bribes de souvenirs, des instants de vie qui lui reviennent à l’esprit. Cette manière de présenter son histoire est très intéressante puisqu’elle évoque bien le fonctionnement de notre mémoire avec des moments forts qui nous marquent plus que d’autres. Ces petites touches donnent également beaucoup de rythme au récit. Le défaut est intrinsèque à cette forme. Les personnages, à part August, restent des silhouettes qui manquent de profondeur et auxquels on n’a pas le temps de s’attacher réellement.

En revanche, Jacqueline Woodson rend très bien compte de l’ambiance du quartier de Brooklyn dans les années 70. C’est un endroit où règne la pauvreté, où la violence monte en puissance. Elle montre aussi très bien que face à la violence, c’est une pratique religieuse très stricte et austère qui semble être la solution pour les habitants. L’auteur évoque aussi la guerre du Vietnam où bien souvent les afro-américains étaient envoyés en première ligne. Leur place aux Etats-Unis est ici parfaitement cerné en quelques lignes, en quelques paragraphes.

« Un autre Brooklyn » est un roman court, rythmé qui met en lumière le quotidien de quatre adolescences dans les années 70. Sa forme fragmentaire, quoi qu’intéressante, ne permet pas de s’attacher aux personnages. C’est fort dommage et prometteur à la fois.

america

23 réflexions sur “Un autre Brooklyn de Jacqueline Woodson

  1. oh dommage, car cela reste un theme assez international dans les quartiers pauvres et decales..dommage pour la profondeur, mais cela donne envie

  2. Passer de l’adolescence à l’adulte est peut-etre une étape difficile , en tout cas j’ai trop à lire pour m’attarder sur ce livre d’autant plus que ces amitiés merveilleuses …..me laissent un peu indifférente.

  3. Pingback: Billet récapitulatif du mois américain 2018 | Plaisirs à cultiver

  4. j’ai vraiment beaucoup aimé les thématiques abordées mais j’ai trouvé le roman trop morcelé, et je me suis sentie à distance du récit… un avis mitigé!

    • Oui, j’ai le même ressenti, nous restons à distance de l’histoire et des personnages. C’est dommage car il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman.

  5. Ton ressenti est celui de beaucoup de lecteurs/trices… Personnellement, cette narration n’a pas gâché mon plaisir.

  6. Oh oui c’est dommage en effet, j’aime bien m’attacher aux personnages, pourtant ce récit de l’enfance, dans les années 70 et à Brooklyn me tente bien.

  7. Pingback: Bilan livresque et cinéma de septembre | Plaisirs à cultiver

  8. Pingback: De feu et d’or de Jacqueline Woodson | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.