Fortitude

Fortitude

 Fortitude est une petite ville au coeur de l’Arctique. De nombreux chercheurs y travaillent sur l’évolution des espèces et du climat. Tout le monde se connaît et la vie s’écoule paisiblement, aucun incident n’est jamais venu troubler la communauté. Il n’y a d’ailleurs que quatre policiers à Fortitude et plutôt présent pour s’assurer que les habitants s’arment bien contre les ours polaires. La tranquillité de la ville va pourtant être mise à mal par la mort (accidentelle ?) de Billy Pettigrew, puis par celle de Charlie Stoddart (Christopher Eccleston). Ce dernier est un chercheur qui semble avoir fait une importante découverte sur le permafrost le jour de sa mort. Son corps semble avoir été déchiqueté. La police britannique dépêche sur les lieux le DCI Morton (Stanley Tucci) pour aider la police locale à faire la lumière sur ces évènements.

Welcome-to-Fortitude

Fortitude est une série dont l’atmosphère prime sur l’intrigue. En ce sens, elle m’a vraiment évoquée « Twin Peaks ». L’ambiance de cette ville de l’Arctique est pesante, étouffante, très sombre. Les relations entre les personnages sont tendues, agressives voire violentes. On sent que beaucoup de choses sont cachées à Morton qui sert de révélateur, de catalyseur aux révélations qui ne demandent qu’à sortir. L’inspecteur est quasiment le seul étranger dans cette communauté en vase clos ce qui peut également évoquer « Broadchurch » où un inspecteur venu d’ailleurs enquête sur la mort d’un enfant dans un petit village.

5bd787bc-a65b-11e4-_844595b

Le casting de la série est remarquable et international : Michael Gambon, Sofie Grabol de « The killing », Christopher Eccleston (qui malheureusement ne fait que passer), Stanley Tucci ou Jessica Raine de « Call the midwife ». Ils participent tous à la mise en place de l’atmosphère étrange, malsaine. Alors il faut bien avouer que l’intrigue policière se dilue un peu au fil des épisodes et elle n’est pas la raison pour laquelle je suis allée au bout de la série. Elle est néanmoins pleine de rebondissements et matinée de science-fiction, d’écologie et de lutte de pouvoir.

la-et-st-fortitude-review-20150127

« Fortitude » est une série surprenante de part le lieu où elle se déroule et de part son atmosphère. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai eu plaisir à la regarder.

Sherlock

Publicités

23 réflexions sur “Fortitude

  1. Pingback: Billet récapitulatif du mois anglais 2015 | Plaisirs à cultiver

  2. oui j’ai vraiment accroche a cette serie…sauf le cas pathetique du sheriff et de son espagnol (que ce fut enquiquinant)….mais au vu du coupable de ses multiples meurtres et des nombreux morts (bref, perte d’acteurs que j’aimais beaucoup), pas sure que regarder la seconde annee (bien qu’a te lire je me regarderais bien les premiers episodes et ensuite voir)…;)

    • Oui, je t’accorde que l’histoire du sheriff se traîne un peu mais elle est néanmoins indispensable à l’intrigue. Je me demande ce que la deuxième saison va donner.

    • C’est également ce qui m’a attirée au départ, l’originalité du cadre. Pour le coup, le spectateur est emmené loin de sa zone de confort !

    • Si tu as aimé Twin Peaks, je pense que tu devrais te plaire à Fortitude. Pour moi, c’est vraiment une série d’ambiance comme celle de David Lynch et tu as aussi le côté petite communauté à la Broadchurch.

    • Je dois quand même t’avertir Leshakili que ta satisfaction sera de courte durée ! Moi aussi, j’étais ravie de retrouver Christopher Eccleston car j’avais beaucoup aimé sa version du Docteur. Malheureusement, son rôle ici est bien court…

    • Des meurtres mystérieux en plus !!!! Là, tu peux difficilement faire plus en vase clos, il n’y a rien d’autre autour à part la banquise et les ours polaires !

    • Je ne connaissais pas non plus avant que Shelbylee m’en parle. J’ai été tout de suite attirée par l’endroit où se situait l’intrigue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s