Mr Brown d’Agatha Christie

brown

Au moment où sombre le Lusitania, un homme confie des documents de la plus haute importance à une inconnue pour qu’elle les remette au gouvernement britannique.

Après la première Guerre Mondiale, Prudence Cowley, surnommée Tuppence, et Thomas Beresford, amis d’enfance, se rencontrent par hasard à Londres. Après leur démobilisation, ils éprouvent des difficultés à trouver du travail. Tous deux ont besoin d’action et surtout d’argent. Tuppence a ainsi l’idée de passer une annonce pour proposer les services des jeunes aventuriers pour n’importe quelle mission.  Un possible employeur ne tarde pas à prendre contact avec eux. Tuppence devra se rendre dans une pension de jeunes filles et observer ce qui s’y passe. Elle doit se choisir un nom d’emprunt et choisit celui de Jane Finn, nom entendu dans la rue. A ce nom, son futur employeur s’empourpre, s’énerve. Le lendemain, il disparaît complètement. Qui est donc cette Jane Finn ? C’est ce que Tuppence et Tommy vont tenter de découvrir et ils vont devoir faire face au machiavélique et mystérieux Mr Brown.

Ce roman est le deuxième d’Agatha Christie après « La mystérieuse affaire de Styles ». Il s’agit de la toute première fois qu’apparaît le duo Tuppence et Tommy, deux personnages très attachants dès le premier opus. Tuppence est très dynamique, très fantasque, fonçant tête baissée. Elle rêve d’indépendance mais ne dirait pas non à un riche mari ! Tommy est beaucoup plus réfléchi, terre à terre, moins intrépide que son amie. Nous verrons dans « Mr Brown » que les deux caractères se complètent à merveille.

L’intrigue est proche des films de la période anglaise d’Alfred Hitchcock comme « Les trente-neuf marches » ou « Une femme disparaît ». Tuppence et Tommy vont affronter une organisation criminelle expérimentée à la tête de laquelle se trouve le fameux Mr Brown. Leur enquête s’articule autour d’un secret d’état qui, s’il était découvert, pourrait renverser le gouvernement en place. Comme dans les films mentionnés plus haut, l’intrigue est menée tambour battant et est émaillée de nombreux rebondissements. Et malgré toutes leurs mésaventures, Tuppence et Tommy ne perdent pas leur sens de l’humour, so english !

« Mr Brown » est un agréable divertissement : c’est suranné, délicieux, enlevé et léger comme une crème anglaise ! Une lecture très plaisante comme toujours avec Lady Agatha !

Sherlock

myself

53 réflexions sur “Mr Brown d’Agatha Christie

  1. Rho la la ! J’ai une affection dingue pour ce roman 😉 je ne me souvenais pas de tout, et toi dis-moi s’il y a la scène d’un rideau derriere lequel on apprend a posteriori qu’il y avait quelqu’un .
    Je trouve que c’est un bonheur ce livre parce que c’est aussi la question du type lambda et transparent qui se dissimule dans l’anonymat 😉
    Alors que bon
    Ca me met en joie ton billet ! Youpi!!!

    • Oui, il y a bien une scène où quelqu’un se cache derrière un rideau dans le repère des méchants ! C’est vrai que j’ai aussi beaucoup de tendresse pour cette première aventure de Tuppence et Tommy.

  2. Avec agatha Christie, on est rarement déçu! Je ne connais pas du tout cette série, à découvrir donc! J’avais dévoré tous els Hercules Poirot et Miss Marple étant ado.

  3. Ha, le relire… J’aime quand AC se lance dans de (gentilles quand même) histpoires d’espionnage, et cette première aventure des Beresford est charmante (après, ça devient moins réussi)

    • J’en ai lu un autre de la série dont je ne me souviens absolument pas ! Il faudra que je le relise pour voir. Mais même les moins réussis sont sympathiques.

  4. je n’ai encore jamais lu les aventures de Tuppence et Tommy… celui-ci a l’air particulièrement savoureux!

  5. J’ai découvert ce roman et le couple Beresford l’année passée. J’ai l’impression que le roman suivant sera encore plus enlevé, je ne pense pas avoir le temps de le lire pour ce mois-ci mais ça viendra !

  6. Pingback: L’affaire Jane Eyre, un polar littéraro-déjanté | La soupe aux lettres sauvages

  7. Ah oui je crois que je les avais vus dans « Mon petit doigt m’a dit » si je me souviens… cela fait plusieurs fois que je croise Mr Brown sur les blogs (pendant le Mois anglais sans doute :o)), ça a l’air très sympa !!

  8. J’ai eu une grosse période Agatha il y a – ouhla, ça remonte. Je pensais avoir quasi tout lu, ou du moins connaître tous ses titres, mais je découvre que je ne connaissais même pas le duo Tuppence et Tommy !

  9. Ca a l’air très divertissant. Il y a longtemps que je n’ai pas lu Agatha Christie et je ne connais ce couple de personnages qu’à travers des films qui les ont vieillis (et peut-être une peu ringardisés). Ton billet me donne bien envie de découvrir les originaux !

    • Le couple Beresford, c’est du champagne : c’est léger, pétillant, joyeux et l’intrigue est pleine de rebondissements. Et les personnages sont beaucoup plus jeunes que dans les films.

    • Notre cher Hercule ! J’avais hésité entre « Mr Brown » et « La mystérieuse affaire de Styles ». En fait je voudrais lire tous les Poirot dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.