Rebecca de Daphné Du Maurier (Blog-o-trésors)

La narratrice de « Rebecca »est une jeune femme timide, peu sûre d’elle et maladroite. Après avoir perdu son père qu’elle adorait, elle s’est faite embaucher comme dame de compagnie auprès de Mrs Van Hopper. Les deux femmes passent des vacances à Monte Carlo et c’est là qu’elles rencontrent le très séduisant Maximilien De Winter. Ce dernier est très riche, propriétaire d’un immense domaine nommé Manderley, il a perdu sa femme, Rebecca, quelques mois plus tôt. Cette dernière est morte noyée lors d’une sortie en mer et Maxim semble tenter d’oublier ce drame loin de Manderley. Mrs Van Hopper tombe malade ce qui permet à Maxim et à la narratrice de se rapprocher. Ils tombent rapidement amoureux malgré leur différence d’âge d’une vingtaine d’années. Maxim demande à la narratrice de l’épouser immédiatement. Après une délicieuse lune de miel, le couple De Winter rentre à Manderley où plane le souvenir de Rebecca.

Il est impossible d’en raconter plus sous peine de déflorer l’intrigue. « Rebecca » est un livre à suspense. L’histoire est racontée tambour battant, le lecteur est totalement entraîné et ne peut lâcher le livre avant la fin. Daphné Du Maurier fait monter la tension dans de nombreuses scènes et elle ne la relâche jamais. La fin abrupte ne laisse pas les personnages souffler. Parmi les différentes scènes, celle dont je me souviendrai longtemps est celle du bal masqué marquée par une montée du suspense et par une grande cruauté.

« Rebecca » est le livre d’une obsession : celle de la narratrice pour Rebecca. Elle n’est pas très à l’aise d’arriver dans la maison où a vécu celle-ci et tout est fait pour qu’elle ne l’oublie pas. A part la chambre à coucher du couple, rien  n’a changé. La narratrice doit écrire sur le papier de Rebecca, elle trouve son mouchoir dans un imperméable, les habitudes de la maison sont celles de la première femme de Maxim. La chambre de cette dernière a été conservée intacte par la gouvernante, Mrs Danvers. La narratrice ne peut donc trouver sa place à Manderley et elle le peut d’autant moins qu’elle est tout le contraire de Rebecca. Elle ne vient pas du même monde que Maxim, elle est gauche, réservée et ne sait comment se tient une demeure comme Manderley. Elle n’a rien de la grande dame du monde qu’était Rebecca. Au début du roman, elle nous explique à quel point elle est insignifiante : « Cela signifiait que j’étais une jeune personne sans importance et que point n’était besoin de prendre garde à moi dans la conversation. » Daphné Du Maurier ne nous donne quasiment aucune indication sur sa vie passée et surtout elle ne se donne pas la peine de lui trouver un prénom !

Face à elle , un personnage de méchante parfaite : Mrs Danvers. La première description de la gouvernante est très parlante : « Quelqu’un se détacha de cette mer humaine, une personne grande et maigre, vêtue de noir mat, et dont les pommettes saillantes et les grands yeux creux lui faisaient une tête de mort d’un blanc de parchemin. Elle vint à moi et je lui tendis la main, enviant son air de dignité, mais lorsqu’elle prit ma main je sentis la sienne molle et lourde, d’un froid mortel, posé sur mes doigts comme un objet inanimé. »  Mrs Danvers est habitée par le souvenir de Rebecca qu’elle a connue enfant. L’obsession montante de la narratrice  vient en grande partie de la gouvernante, c’est elle qui est à l’origine de l’humiliation dans la scène de bal. Mrs Danvers est un personnage très réussi, froid, psychotique et terriblement inquiétant.

J’ai adoré ce livre de Daphné Du Maurier à la construction palpitante et aux personnages bien dessinés. A noter l’adaptation d’Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier et Joan Fontaine qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Hitchcock prend quelques libertés avec le roman mais il montre bien l’oppression, l’angoisse montantes de la narratrice. Une oeuvre à lire et à voir donc !

coffretrsors31.jpg 4/4 : Challenge terminé!

25 réflexions sur “Rebecca de Daphné Du Maurier (Blog-o-trésors)

  1. @Grominou : Je te conseille fortement les deux. Le livre ne se lâche pas une fois commencé et le film est un bon Hitchcock avec deux acteurs magnifiques. Il ne faut pas hésiter à te lancer. Merci beaucoup d’avoir organisé ce challenge, c’était une très bonne idée. Et j’ai bien étalé mes 4 livres pour en avoir jusqu’en décembre!!! Tu penses le refaire en 2010?

  2. Non, je n’organise rien en 2010, par manque de temps. Toutefois la Méga-liste restera disponible sur mon blogue, soit pour y piger des idées de lecture ou pour ceux qui veulent se refaire un autre défi!

  3. J’ai failli l’emprunter cet après midi , mais j’en ai pris un autre avec voyage dans le temps, de Daphné du Maurier aussi! Et en anglais (ben oui les challenges…)
    Mais Rébecca ne perd rien pour attendre!
    Et voilà, bravo pour le challenge!

  4. Bravo pour le défi !
    J’ai moi aussi adoré « Rebecca », lu il y a des années (« Cette nuit, j’ai rêvé que je retournais à Manderley »… si je me souviens bien !) !

  5. Lu il y a très très très longtemps, beaucoup aimé et très envie de le relire et de revoir le film du grand Hitchcock par la même occasion 😉

  6. Argh, je ne lis pas ton billet! Ce livre va être mon livre de vacances de Noël, avec des litres de thé et tout et tout !!! Je suis impatiente 🙂

  7. C’est marrant la première lecture de ce livre m’avais fortement impressionnée, mais l’ayant relue j’avais été déçue… Peut-être parce que je connaissais la fin, mais quand même l’ambiance m’avait parue plus forte que ça!!
    Sinon je suis en train de lire « elles se rendent pas compte » (c’est ta faute!) mais je me demande si je ne l’avais pas déjà lu finalement…

  8. @Grominou : C’est vraiment dommage que tu ne refasses pas ce challenge en 2010, merci encore de l’avoir imaginé!

    @Keisha : Et tu pris quel roman ? « L’auberge de la Jamaïque »? Après il faudra que tu empruntes « Rebecca », c’est vraiment une réussite, l’atmosphère est prenante.

    @Brize: Merci, au moins un challenge d’achevé! Je vais me mettre à ceux de 2010! Tu as bien retenu le début du roman, je crois que tous ceux qui ont aimé « Rebecca » s’en souviennent. Quelle belle entrée en matière!

    @Maribel : Je ne sais pas si c’est un incontournable mais c’est un livre qui vaut le détour! Je ne peux que chaudement te le recommander.

    @Alice : Je connaissais le film de Hitchcock par coeur (c’est mon réalisateur préféré) et bizarrement je ne m’étais jamais décidée à lire le roman. Il était temps que je compte cette lacune et je n’ai pas du tout été déçue. Je comprends pourquoi Hitchcock en a fait un film : un bon suspense et une méchante hors pair!Si je t’ai donné envie de le relire, je suis ravie!

    @Cryssilda : Alors là rien à dire, lire « Rebecca » avec des litres de thé au chaud c’est parfait! Il faudrait aussi qu’il pleuve dehors pour te mettre dans une ambiance sombre. Je suis pressée de voir ce que tu en penses!

    @Stephie : J’espère que tu vas finir par lire « Rebecca », je pense que tu ne seras pas déçue. C’est vraiment un très bon moment de lecture.

    @Loula : C’est dommage que ta deuxième lecture ait été décevante. Je ne crois pas que connaître la fin puisse influencer ton avis, je savais comment cela allait finir avant de lire et j’ai adoré.Je suis contente de t’avoir influencée pour ta lecture actuelle, tu devrais bien t’amuser avec Boris Vian. Si ce n’est pas le cas, je te paie un cupcake!!!

  9. J’ai déjà lu Rebecca et Ma cousine Rachel quand j’étais jeune (hi hi)mais là c’est en anglais, le titre doit être La maison sur la plage.

  10. @Keisha : Cela fait deux fois que j’entends parler de « La maison sur la plage » alors que je ne le connaissais pas avant…il va falloir que je m’y intéresse de plus près.

  11. @Manu : Merci Manu! Il faut que tu vois le film si tu as aimé le roman. Tu verras il y a quelques différences notamment sur la mort de Rebecca mais au final je trouve que ce n’est pas si gênant…non je ne dis pas ça parce que je suis une inconditionnelle d’Hitchcock!!!

  12. Je n’ai pas tellement accroché à ce roman. Je l’ai aimé mais sans plus.
    Et comme une nouille que je suis, plus j’avançais dans le livre plus je me disais « mais mince, je savais ça…. » ben oui…. je me suis souvenue que je l’avais vu à la télé lol

  13. @ Hydromielle : Et tu avais aimé le film? Tous les livres ne peuvent plaire autant à tout le monde et c’est très bien ainsi! J’ai personnellement adoré l’ambiance dans cette immense maison hostile, ce mystère autour de la mort de Rebecca et cette héroïne avec laquelle on s’identifie facilement.

    @Chinchilla : L’oeuvre de Daphné Du Maurier est fort riche et je pense que l’on peut y trouver des histoires très variées. Il faut également que j’en découvre d’autres.

    @Praline : C’est exactement ça : une fois le livre commencé, on le lâche plus!! On veut savoir comment est morte Rebecca et comment notre héroïne va échapper aux mains de la terrible Mrs Danvers!

  14. @Yueyin : C’est une oeuvre très réussie et il faut que je me décide à lire d’autres livres de Daphné Du Maurier. Je savais que j’allais aimé puisque j’adore le film d’Hitchcock!

  15. Super le moteur de recherche sur ton blog, il m’a permis de retrouver ton billet.
    Une fois ce roman commencé, on veut à tout prix savoir la suite (même quand on l’a déjà lu, sourire…) C’est un roman tout en subtilité.

  16. J’ai ajouté ton lien sur mon billet, me permets-tu de le mettre dans la liste de tes participations au challenge Daphné du Maurier ? (d’ailleurs si tu as d’autres titres chroniqués ici je veux bien les mettre dans ta liste)

  17. Oui tu peux le rajouter dans ma liste de participation si tu le souhaites, cela donnera des idées de lecture aux futurs participants ! Je vais te mettre mes autres liens dans un commentaire chez toi pour te faciliter les choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.