L’homme au complet marron d’Agatha Christie

LHommeAuCompletMarron

A Londres, un homme tombe du quai du métro. Est-ce un suicide ou un banal accident ? L’homme ne porte aucune pièce d’identité sur lui. Il n’a que la carte d’une agence immobilière sur lui pour la visite de la villa du Moulin. Peu de temps après, le corps d’une femme est retrouvée dans cette même villa. La coïncidence est trop forte, les deux morts doivent forcément être liées. C’est en tout cas ce qu’en déduit Anne Beddingfeld, une jeune femme qui a vu la chute de l’homme au complet marron dans le métro. Celle-ci a depuis suivi de près les rebondissements de l’affaire et trouve la première mort plus que suspecte. Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête ! Elle propose ses services à un journal et part à la recherche d’indices. Elle ne sait pas alors que cette histoire va l’emmener bien loin du fog londonien…

Avec « L’homme au complet marron », nous sommes bien loin des enquêtes feutrées de Miss Marple. C’est un roman d’aventures que nous propose Agatha Christie. La jeune Anne nous fait découvrir des contrées bien différentes des jardins anglais puisque nous suivons ses péripéties en Afrique du Sud.  Les évènements et les révélations s’enchaînent rapidement. Le rythme est enlevé et la tonalité est très joyeuse. Le personnage de Anne est très attachant. C’est une jeune femme au caractère bien trempé, très indépendante et avide d’aventures. Un personnage féministe avant l’heure puisque le roman a été écrit en 1924. Les autres personnages sont à l’avenant : fantasques, mystérieux et pleins d’humour.

« L’homme au complet marron » est le quatrième roman de lady Agatha, ce n’est sans doute pas son meilleur mais il est léger, pétillant comme une bulle de champagne.

10155931_10203975880148384_4123958224703969037_n

31 réflexions sur “L’homme au complet marron d’Agatha Christie

  1. Je suis très tentée de le lire. J’avais beaucoup aimé Rendez-vous à Bagdad, qui nous fait aussi voyager et nous envoie du rêve. Je note immédiatement le titre !

  2. Un de mes préférés je crois, j’aime Dame Agatha quand elle fait dans le roman d’aventure avec un brin de romance 🙂 et la construction de celui-ci est assez intéressante et laisse présager des astuces de la dame ent erme de narration 🙂 et puis bon surtout surtout ça donne le sourire quoi 🙂

  3. Des personnages fantasques, mystérieux, pleins d’humour, c’est ce qu’il me faut ! De toutes façons avec Dame Agatha on est toujours en bonne compagnie.

  4. Un petit doigt (aka Lou) nous a dit que tu avais réussi un concours en juin : bravo !! En plus, tout en tenant les comptes du mois anglais et en publiant !! Chapeau, Titine :-).

    • Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil ! Ma fierté c’est justement d’avoir réussi à publier beaucoup durant le mois anglais ! Ce n’est pas un concours qui va m’empêcher de partager ces moments avec vous !

  5. Justement je viens de lire Le cadavre dans la bibliothèque, et je dois dire que ce n’est pas le meilleur non plus…mais quand même celui que tu as lu semble comme tu dis plus « pétillant » ! Je tenterais bien, en rentrant de vacances 🙂 pour toi, quel est le meilleur (ou les meilleurs) Miss Marple ? (je sais, question difficile…mais j’aimerais en lire un vraiment bien avec cette enquêtrice…)

  6. Je ne les ai pas tous lus mais je garde un bon souvenir du « Train de 16h50 » qui m’avait beaucoup fait penser à « Une femme disparaît » d’Alfred Hitchcock. Sinon j’aime bien aussi « Un cadavre dans la bibliothèque ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.