Bilan plan Orsec et films d’avril

Ce mois-ci, c’est le minimum syndical. Seulement quatre livres lus mais je reste dans mon prévisionnel Orsec !

IMG_0299 (2)

Mais cela va changer en mai car le mois anglais se prépare ! J’espère que vous serez nombreux à participer comme l’année dernière. Lou, Cryssilda et moi-même vous proposons déjà quelques lectures communes.

2 juin : « Jane Eyre » de Charlotte Brontë avec Soie

10 juin : « Waterloo Necropolis » de Mary Hooper

19 juin : un Wilkie Collins au choix, lecture prévue pour le challenge British Mysteries de Lou et Hilde

23 juin : « La déchéance de Mrs Robinson » de Kate Summerscale

26 juin : un Vita Sackville-West au choix

-date à déterminer : un Jasper Fforde au choix, lecture organisée par Cléanthe

N’hésitez pas à nous en proposer d’autres ici ou sur notre groupe facebook.

saison 3

Avril était sous le signe du quatre puisque j’ai également vu quatre films ! Mes coups de coeur :

nebraska_affiche

Un vieil homme, aux tendances alcooliques marquées, pense avoir gagné à la loterie alors qu’il s’agit d’un dépliant publicitaire. Entêté, il veut absolument aller chercher son gain dans le Nebraska et il enchaîne les fugues. Le cadet de ses fils finit par le prendre dans sa voiture pour s’y rendre. Le dernier film d’Alexander Payne est un très beau et sensible road-movie qui montre une Amérique à l’abandon, des zones vidées de leur énergie et de leur vie. Le noir et blanc superbe magnifie ses paysages désolés. Le réalisateur s’attache à nouveau au lien parental et on retrouve sa mélancolie, sa tendresse et ses pointes d’ironie.

My-sweet-pepper-Land-Affiche

Au Kurdistan, une jeune femme tente d’être institutrice dans la région des hauts plateaux, loin de sa tripotée de frères. Un officier de police arrive dans le même village et essaie d’y faire respecter la loi face au parrain local. Tous les deux vont s’unir contre l’obscurantisme et la corruption. Les paysages sauvages et rudes sont splendides et impressionnants. L’intrigue a des airs de western, le shérif solitaire fait régner la loi coûte que coûte. Et il y a l’actrice iranienne Galshifteh Farahani, d’une beauté à couper le souffle dans ce rôle d’insoumise. Elle vaut à elle seule le détour mais le film est à la hauteur de son talent.

Et sinon :

  • « Her » de Spike Jonze nous propose une belle idée de départ, à savoir un homme seul qui tombe amoureux d’une voix de synthèse. Étant donné notre propension à mettre de la technologie partout, l’idée est totalement crédible. Mais le film comporte des longueurs et j’ai eu l’impression que Spike Jonze ne savait pas comment terminer son histoire. En revanche, Joachim Phoenix est excellent, sobre et profond.
  • « Wrong cops » de Quentin Dupieux est le film barré du mois ! Le réalisateur français est toujours aussi barge mais cette fois l’intrigue est plus travaillée, moins expérimentale. Le cœur du film est une bande de flics corrompus, drogués, obsédés et aimant la musique techno. C’est drôle, loufoque et à réserver aux spectateurs avertis ! A noter, une extraordinaire prestation de Marilyn Manson, méconnaissable  et parfaitement dans le ton de Dupieux.

56 réflexions sur “Bilan plan Orsec et films d’avril

    • Tu verras si tu as le temps de participer à quelques LC du mois anglais. Tu sais que rien est obligatoire mais j’espère que tu seras des nôtres durant ce mois de juin.

  1. Ah ! Oui bonne idée le mois anglais ! J’y suis déjà un peu je viens de terminer un David Lodge, avant la fille de l’irlandais et je suis entrain de lire Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? de Jeanette Winterson. Je serai assez partante pour la LC -23 juin : « La déchéance de Mrs Robinson » de Kate Summerscale !

  2. Normalement je serai au RDV aussi pour la LC de La déchéance de Mrs Robinson 🙂
    J’espère qu’on trouvera aussi un moment pour Daphné du Maurier.
    Bon week-end.

    • Nous n’avons pas encore fixé la date mais bien entendu Daphné du Maurier sera au programme. J’espère que je vais réussir à la lire. Et je suis contente de voir que le Kate Summerscale attire beaucoup.

  3. En faisant mon bilan j’ai vu que j’étais déjà partie depuis un moment en Angleterre… j’ai fait une mini PAL (une sélection de ma giga PAL!) en prévision de juin 🙂

  4. Bonjour ! et yes pour ce mois anglais, chouette ! Je m’inscrirai bien volontiers (ce sera ma 1ère participation mais je vous suivais de loin les années précédentes) car j’ai plusieurs livres british dans ma PAL :-). Bon dimanche !

    • Je suis contente que tu te décides à participer cette année ! Aucune LC n’est obligatoire, tu peux participer autant de fois que tu veux et nous faire partager tes coups de cœur so english !

  5. Je me suis inscrite chez Lou et Cryssilda pour mois anglais ! Evidemment, je viens aussi m’inscrire chez toi, mais je n’avais pas fait attention au beau logo ! Je pense lire un collins et je vais faire au mieux… J’avoue que j’ai plein de lectures en cours, et ça me déplait, je n’arrive pas à les terminer…

    • J’aurais été jalouse si tu ne t’étais pas inscrite chez moi ! Merci pour le logo, ça commence à être dur de trouver de nouvelles idées !

  6. Syl m’a parlé d’un mois anglais avec « Titine » . je pense que j’ai trouvé où ça va se passer. Ma PAL est pleine donc j’en serai.

  7. Rebonjour Titine, concernant Nebraska: un des bons films de ce début d’année et je suis sortie très contente (hier soir) de My Sweet pepper land: j’ai adoré l’histoire très « western » dans le Kurdistan (et en plus cela se termine bien). Bonne journée.

    • J’avais beaucoup aimé le film précédent d’Alexander Payne et je n’ai pas été déçue par celui-ci. Et My sweet pepper land est vraiment un régal, un film très réussi à tout point vue.

  8. Bon, je n’avais pas vu que juin serait le mois anglais, mais ça ne devrait pas me poser de problèmes 😀

  9. Bien sûr que j’en suis encore cette fois ! Qui n’a pas un peu de british dans sa PAL ? Je ne suis pas sûre pour les lectures communes , je verrai. Vous ne prenez que les romans ou comme les autres fois on peut élargir aux autres domaines (cinéma, musique…) ?
    Au fait, il est trop beau le logo !

    • Super, contente de te compter parmi nous ! Oui tu peux bien entendu élargir comme toujours avec des films, séries, musique, cuisine, voyage, etc…. Merci beaucoup pour le logo !

  10. re-Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! voilà ce que c’est d’être absente de la blogo trop longtemps on loupe des infos ultra capitales !! Donc il va de soi que je vais participer à ce mois anglais season 3 (youpi!!!) ! et je m’en vais de ce pas rédiger a little billet à ce sujet ! Je suis assez partante aussi pour la LC de Wilkie, mon esprit le réclame à corps et à cris et mon besoin de bon livre aussi !

  11. Pingback: Le mois anglais, saison 3 | Sur la route de Jostein

  12. donc je découvre après tout le monde le mois anglais, je suis archi motivée (parce qu’en pleine britannitude). Si je l’avais su avant évidemment je n’aurais pas publié mes billets sur Maisie Dobbs et Le Manoir de T…mais il me reste quand même des cartouches. Je compte donc participer avec Winterson, un Harry Potter que je me fais le plaisir de relire juste pour le mois anglais, je compte découvrir un autre SOlomons, le dernier McEwan , et je suis à l’affut de tout ce qui pourrait convenir. C’est une superbe idée….chouette chouette

    • Je suis toujours ravie de voir de nouvelles participantes et de découvrir de nouveaux blogs. Welcome et j’espère que tu vas bien t’amuser avec nous.

  13. Bonjour ! Je découvre ton blog seulement maintenant, grâce à Enna, et j’en profite 1 pour te dire que j’en aime beaucoup l’apparence et le contenu et 2 que je m’inscris volontiers au mois anglais ! Le problème est que je viens juste de commencer « le chardonneret », qui fait plus de 700 pages… les Anglais viendront après !

    • Je te remercie et je te souhaite la bienvenue chez moi ! J’espère que tu pourras participer au mois anglais mais je ne t’en voudrais pas si tu as peu de temps car j’ai adoré le dernier livre de Donna Tartt.

  14. J’essaie de sortir de ma torpeur bloguesque, j’ai plein d’anglais à chroniquer et lire donc je vais essayer de me remuer ! Le mois anglais, c’est un rendez-vous qu’on ne loupe pas !

    • J’espère que le mois anglais va te donner envie de revenir sur la blogosphère. Je suis en tout cas touchée de voir que tu tiens à y participer.

  15. Pingback: Quand j’étais Jane Eyre de Sheila Kohler | L'or rouge

  16. Pingback: Le mois anglais is back ! J-8 ! | Pages après pages

  17. Coucou Titine! J’ai longuement hésité à m’inscrire -de peur de ne pas tenir mes engagements- j’ai tourné autour du challenge comme autour d’un livre en librairie…mais là je craque et je m’inscris au mois anglais pour la première fois! Vu que j’ai commencé un Vita Sackeville-West cela tombe à pic 😉 je file chez tes co-organisatrices m’inscrire également, hâte de vivre à l’heure anglaise!

  18. Pingback: Le Mois Anglais, troisième du nom – Me, Darcy and I

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.