Courtney Crumrin et les choses de la nuit de Ted Naifeh

courtneycrumrint01000

Courtney Crumrin déménage dans la maison de l’oncle (ou grand-oncle, on ne sait plus trop dans la famille) de son père dans la banlieue huppée de Hillsborough. Les parents de Courtney n’ont plus un sou en poche et la proposition de l’oncle Aloysius tombe à point nommé. Ils ne paieront plus de loyer et ils rencontreront la haute société. Courtney est moins enchantée. Sa difficulté à aller vers les autres et l’étrange réputation d’Aloysius lui rendent la vie à l’école très compliquée. Courtney est mise à l’écart, incomprise par ses nouveaux camarades et la maîtresse, maltraitée par certains. Mais Courtney n’est pas le genre de fille à se laisser faire. Et c’est en explorant le manoir de son oncle qu’elle va trouver des moyens de prendre sa revanche.

2013-10-14 20.14.50Courtney Crumrin est une bande-dessinée en noir et blanc contrairement à ce que laissait présager la couverture. J’ai trouvé le graphisme particulièrement réussi, élégant et inquiétant à la fois. Chaque chapitre est une histoire à part entière. Courtney y découvre la magie, les monstres de la nuit et y fait montre de beaucoup de courage et de malice.

2013-10-14 20.01.42J’ai particulièrement apprécié les premiers chapitres qui racontent la difficulté d’intégration dans un nouvel établissement. Courtney est confronté aux mêmes problèmes que beaucoup d’adolescents : elle ne veut pas être à l’écart, être seule et ne pas plaire. Elle apprendra à ses dépens que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et que c’est très bien ainsi. Il ne faut pas noyer son originalité pour se fondre dans la masse. Courtney apprendra également à se défendre et à s’affirmer. Cette bande-dessinée est une jolie leçon sur la différence.

2013-10-14 20.05.16Encore une belle découverte grâce au challenge Halloween avec ce premier volume des aventures de Courtney Crumrin, j’ai été totalement séduite par son graphisme.

2013-10-14 20.02.27

Les mercredis BD fantastiques de Lou, Hilde et Mango.

12 réflexions sur “Courtney Crumrin et les choses de la nuit de Ted Naifeh

  1. Noté ! je sais que le noir et blanc des dessins apportent du lest à la BD, mais quand même… cette couverture colorisée est belle !!!

    • Lou a très envie de le lire en couleurs mais je préfère vraiment le noir et blanc. Il y a tout un jeu avec les ombres et cela donne un côté expressionniste à la BD.

  2. Encore une série que j’aime beaucoup. Les graphismes sont particuliers mais je les trouve vraiment beaux en noir et blanc. J’ai découvert les aventures de Courtney, par hasard à la médiathèque (ça fait quelques années) et ils sont maintenant tous dans ma bibliothèque (il me reste le dernier tome à chroniquer). Je te souhaite encore plein de belles découvertes.

    • Je ne l’aurais jamais découverte sans vous, elle est classée dans la bibliothèque jeunesse où je ne vais quasiment jamais. J’ai emprunté la suite d’ailleurs tellement j’ai aimé.

  3. C’est marrant j’ai préféré le graphisme de ce tome, avec la vieille maison, les petites créatures de la nuit… en tout cas je l’ai dévoré, je l’ai lu pratiquement en entier hier avant de me coucher et l’ai terminé pendant ma pause dej… d’ailleurs je vais de ce pas enchaîner sur le tome 2 !

    • Je viens de lire ton billet, je suis contente de voir que tu as aimé autant que moi. C’est bizarre que tu n’aies pas aimé le graphisme dans le tome 4, il est très différent du premier ?

  4. Grâce à toi, je vais finir par acheter des BD ! Ca me tente beaucoup ! Je vais essayer de l’acheter demain ( oui, ca ne pas attendre !comme si je n’avais rien à lire !)

  5. Encore une série qui est dans ma PAL depuis très longtemps !!! Toi et Lou me donnaient envie de l’en sortir mais surtout, je suis convaincue d’avoir fait une bonne acquisition 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.