So shocking ! d’Alan Bennett

So-Shocking-de-Allan-Bennett

« So shocking !  » d’Alan Bennett est composé de deux histoires : celle de Mrs Donaldson et celle de Mrs Forbes. La  première  est veuve, sa fille a quitté la maison depuis longtemps. Pour s’occuper, elle travaille à l’hôpital en tant que fausse patiente. Son jeu d’actrice est très apprécié des jeunes étudiants et surtout du docteur Ballentyne. Mrs Donaldson décide également de jouer une chambre à un jeune couple. Les deux jeunes gens ont du mal à payer leur loyer de manière régulière et propose une compensation surprenante à leur logeuse : la laisser les regarder faire l’amour.

Mrs Forbes se désespère du mariage de son fils Graham. Elle le trouve si parfait , si magnifiquement beau qu’elle ne comprend pas ce qu’il trouve à la fade Betty. Il faut dire aussi que Mrs Forbes connaît fort mal son entourage. Graham fête la fin de sa vie de garçon dans les bras d’un homme. Mr Forbes fait des rencontres coquines sur internet. Et Betty, la plus fine et intelligente, est loin d’être dupe et profite des défauts des autres pour avoir une vie agréable.

Ces deux histoires raillent le confort de ces deux bourgeoises et bousculent leurs mœurs. La sexualité des autres va perturber leur vie et surtout leur permet de nouvelles découvertes. Il y a comme toujours de l’humour dans l’écriture d’Alan Bennett mais aussi de la tendresse envers ces deux femmes. Malheureusement il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce petit livre.

« So shocking ! » est plaisant, amusant mais il ne me laissera pas beaucoup de souvenir. Le talent d’Alan Bennett m’avait beaucoup plus séduit dans « La reine des lectrices », le sujet y était sans aucun doute pour beaucoup.

Merci à Lise et aux éditions Folio.

Une lecture commune avec Miss Léo, Chroniques Littéraires et Maggie.

on the read2

17 réflexions sur “So shocking ! d’Alan Bennett

  1. J’avais commencé la première nouvelle mais je n’ai pas du tout accroché. J’étais d’autant plus déçue que j’avais beaucoup aimé « La Reine des lectrices ». J’ai croisé hier un troisième ouvrage de l’auteur, à voir, pour retenter l’expérience !

  2. Pingback: So shocking ! D’Alan Bennett | Chroniques litteraires

  3. Je n’ai toujours pas lu la reine des lectrices mais c’est en bonne voie car je l’ai depuis peu dans ma PAL (le tout maintenant est qu’il n’y moisisse pas comme tant d’autres !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.