Atelier d’écriture : Une photo quelques mots (254)

17583389078_1e77c34732_b© Fred Hedin

Antoine finit d’avaler rapidement son café. Il remonta la fermeture éclair de sa combinaison et rejoignit les autres. Cela faisait quinze jours qu’ils étaient sur ce chantier. Rien de palpitant pour le moment, Antoine et son équipe étaient plutôt déçus. Pourtant, Antoine avait étudié les archives et l’endroit avait bien été un lieu d’habitation. Il y avait trace d’immeubles de plusieurs étages, de maisons individuelles.

Il est vrai qu’après la grande sècheresse, les territoires s’étaient peu à peu dépeuplés. Les hommes s’étaient inventés de nouvelles habitations, ils s’étaient regroupés dans les grandes bulles pour y reconstituer une atmosphère plus vivable. D’autres avaient choisi de s’exiler dans l’espace pour coloniser d’autres planètes.

C’est en 2230 qu’avaient été lancées les premières campagnes archéologiques dans les zones désertées. Ce n’était pas le premier chantier d’Antoine mais cette fois il en était le responsable. Et il aurait bien aimé trouver quelques objets intéressants à faire valoir pour sa carrière.

A la fin de la journée, les espérances d’Antoine furent récompensées : une habitation du type maison était mise à jour. Elle était restée quasiment intacte suite au départ de ses habitants : des meubles, des vêtements, de la vaisselle, etc… Quelle formidable découverte sur le mode des vies des hommes vers 2050 ! Mieux encore, une pièce semblait servir de débarras, elle était remplie d’objets hétéroclites et étonnants. Deux d’entre eux ressemblaient vaguement à de vieux ordinateurs. Extraordinaire ! Au premier coup d’œil, Antoine pensait qu’ils dataient de la deuxième moitié du 20ème siècle. Son équipe avait du travail en perspective pour analyser et répertorier ces objets.

Antoine était heureux. Il allait peut-être laisser son nom dans l’histoire de l’archéologie urbaine.

une-photo-quelques-mots-atelier-dc3a9criture-en-ligne-300x199

Publicités

8 réflexions sur “Atelier d’écriture : Une photo quelques mots (254)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s