Bilan 2016

fichier-23-12-2016-20-07-26

Les vacances de Noël m’ont permis de lire de nombreux livres et d’amener mon total de l’année 2016 à 88 livres et bande-dessinées lus.

Mon top 5 de l’année 2016 :

watershipdown

Les lapins de Richard Adams remportent la première place de mon classement des livres de 2016. Cette odyssée pour trouver la garenne de leurs rêves est formidablement bien racontée. Ce livre de plus de 500 pages se dévore, les aventures de Hazel et ses amis sont palpitantes  et totalement réjouissantes.

9782253068976-001-t

Je connaissais le très beau film de Peter Weir et j’ai découvert un roman encore plus réussi. La disparition des trois jeunes filles marque la fin de l’époque victorienne dans ce pensionnat australien et change la vie de ceux qui les entourent. Une narration formidablement menée et une atmosphère totalement envoûtante, ensorcelante.

9782253157779

Irène Nemirovsky dresse le portrait terrible d’une femme aux allures de Dorian Gray. Gladys Eysenbach refuse de vieillir, de perdre son pouvoir de séduction et elle en devient odieuse, d’une méchanceté effrayante. Le roman nous montre ses différentes facettes avec une grande finesse psychologique.

9782264067975

Encore le portrait d’une femme odieuse et cynique, ici celui de Suzanne, prête à tout pour devenir célèbre. La narration sous forme de reportage, d’une succession de témoignages est extrêmement pertinente et nous permet de découvrir par petites touches le véritable visage de l’héroïne.

A46612_L_amie_prodigieuse.indd product_9782070468874_195x320

Impossible de départager ces deux romans italiens réalistes : le premier se déroule dans un quartier pauvre de Naples dans les années 50 et l’autre au moment des années de plomb dans une prison située sur une île. Deux très magnifiques romans qui parlent avant tout de la nature humaine.

De très belles choses aussi du côté de la bande-dessinée notamment avec la première lue en 2016 qui est restée mon coup de cœur absolu :

235131_c

Comment résister à ce renard drôlissime et tellement attachant ? C’est tout simplement impossible, Benjamin Renner joue avec les clichés sur les animaux et nous livre une BD pleine de tendresse.

J’ai également eu le plaisir de découvrir la série des « Quatre sœurs » mise en dessin par Cati Baur à partir des textes de Malika Ferdjoukh. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous en parler mais je vous les recommande très chaleureusement.

Côté challenges, « A year in England » se poursuit jusqu’en mai et le mois américain reviendra en septembre. Dans quelques temps, je vous proposerai un challenge autour du groupe de Bloomsbury auquel, j’espère, vous aurez envie de participer.

La fin de l’année amène en général un bilan de la PAL… Je vais éviter de m’infliger ça car elle est en très forte augmentation depuis que j’ai croisé sur ma route les très convaincantes (mais non ce n’est pas moi qui suis faible !) Emjy et Claire !

L’année 2017 devra donc être sous le signe de la baisse de PAL (oui, je sais, je radote…) ! Excellentes lectures à vous durant cette nouvelle année !

Advertisements

30 réflexions sur “Bilan 2016

  1. Je guette les bilans de fin d’année qui permettent d’affiner ma LAL. Je n’ai pas encore fait le mien.
    Je te rejoins sur le renard, le Mainard et le Ferrante.

    • Ce sont trois beaux points communs ! C’est vrai que les bilans permettent de rattraper des livres que l’on aurait raté ou oublié durant l’année.

  2. Beau bilan 2016, bravo ! Comme toi j’ai adoré le renard et le pique-nique est dans ma pal, quant à watership down il est dans ma wl suite à ton coup de coeur

    • J’espère que tu liras très bientôt le Pique-nique et que tu seras enchantée. J’espère également que tu vas bientôt faire la connaissance de Hazel et de ses amis lapins !

  3. Je vois que tu t’es bien amusée en décembre! C’est un mois où je profite aussi du temps de détente de fin d’année pour accumuler les lectures. Et des bilans pour enrichir ma Lal. J’ai acheté les deux romans italiens lors d’un petit séjour en Italie et réservé Watership down à la bibliothèque. Mais le livre a du succès: la liste des réservation est longue. Je note le Maynard.

    • Dès qu’il y a des vacances, la PAL baisse ! Il en faudrait beaucoup plus souvent….Je suis bien contente de savoir que la liste de réservations est longue pour mes amis lapins ! Ils en valent vraiment la peine.

  4. Pas lu Joan Lindsay, le reste, je l’ai dévoré héhé et certaines lectures grâce à toi !
    Un très joli réveillon et une divine nouvelle année 😉
    Bizzzzzzzz

    • Je suis ravie Framboise d’avoir été à l’origine de certaines de tes bonnes lectures de l’année. Ça me fait chaud au coeur ! Splendide année à toi aussi !

    • C’est vrai que ça ferait une jolie fable ! Oui j’ai vu que Ricj=hard Adams nous avait quitté et cela m’a fait de la peine pour Hazel et ses copains.

  5. L’année 2017 risque d’être passionnante puisque 5 de tes meilleures lectures sont dans ma PAL… ma quoi ? ah oui ma PAL, elle se porte très bien merci 😉 !
    Bises ma Titine, très belle année à toi !

    • Ah oui la PAL…la mienne est repartie de plus belle alors qu’elle avait amorcé une belle descente. Désespérant ! J’attends impatiemment tes avis sur ces cinq lectures ! Bises de nouvelles années chère George !

  6. décidément je retrouve Watership Down (et Le Grand Méchant Renard) dans quasiment tous les bilans !
    Je suis bien d’accord avec toi pour Elena Ferrante, et « Prête à tout » (mon 2e Joyce Maynard préféré après « Les règles d’usage »)
    Bon réveillon, et à l’année prochaine !

    • Cela ne m’étonne pas et le renard et les lapins sont vraiment excellents, du très haut niveau ! Il faut que je commence bientôt le tome 2 de Elena Ferrante, il semble que le 3ème soit vraiment excellent.

  7. Il y a beaucoup de textes qui m’attendent dans ton bilan, Elena Ferrante, j’attends encore un peu que la « vague » soit passée, Irène Nemirovski et Joyce Maynard font partie des auteurs que je veux découvrir… Quant à Pique-nique à Hanging Rock, ce fut aussi une très belle lecture, étonnante et moderne !
    Je t’envoie tous mes voeux pour que 2017 soit encore une année remplie de livres et de rencontres 😀

    • J’espère que tu te régaleras comme moi de ces livres qui t’attendent. J’avais attendu aussi le passage de la vague Ferrante pour lire le premier tome. J’ai été rattrapé par le blogoclub mais je suis vraiment enchantée par cette découverte et j’ai hâte de lire la suite. Tant de tentations nous attendent dans nos PAL et dans les librairies, ça en devient vraiment frustrant !!! Je te souhaite la même chose pour 2017 et bien plus encore ! 😉

  8. J’ai acheté Watership Down la semaine dernière, attirée très subjectivement par l’esthétisme de l’ouvrage.
    C’est la 2e fois que je vois en TOP 5 de bilans 2016, je me sens moins coupable !!

    • Ton choix n’est pas subjectif, les livres publiés par les éditions Monsieur Toussaint Louverture sont toujours de très beaux objets. J’espère que l’intérieur te plaira autant que l’extérieur !

  9. J’ai beaucoup apprécié le petit renard également. Le Ferrante a rejoint ma PAL et je pense craquer pour Pique-nique à Hanging Rock, dont je n’ai pas non plus vu le film. Très belle année Titine !

  10. Bonne année 2017 Martine ! Ton bilan fait grossir ma LAL… Le Joyce Maynard et les italiens me font particulièrement de l’oeil… Je ne peux que partager ton engouement pour Le grand méchant renard qui a été mon coup de coeur BD 2015 🙂

    • Malheureusement, nos LAL ne cessent de grossir, nous n’allons pas nous en sortir !!! Le renard est vraiment un petit bijou de drôlerie et de tendresse. C’est une totale réussite.

  11. Le grand méchant renard a sorti une édition pour Noël ! J’ai acheté celle-là puisque j’avais louée la première. Adoré aussi ! Pareil pour Watership down !

    • Ah mince je n’ai pas vu l’édition de Noël du renard ! Remarque, je ne suis pas sûre que j’aurais craqué, je n’ai plus de place chez moi !!!

      • J’ai plus de place non plus, mais puisque j’avais loué le livre, je pouvais me permettre d’acheter la nouvelle version ! 😉 mais c’est pas sympa pour ceux qui ont la première version et qui doivent la racheter pour avoir l’ajout de Noël.

  12. J’ai adoré le livre Pique Nique à Hanging Rock bien que je sois déçue de la fin un peu trop brouillon, mais le style est magnifique, pure poésie avec une ambiance mystérieuse et oppressante comme je les aime !

  13. Pingback: « Pique-nique à Hanging Rock  Joan LINDSAY. | «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s