Un tag : petites manies de lectrice

Voilà bien longtemps que je n’avais pas répondu à un tag. C’est Papillon qui a pensé à moi pour ce questionnaire sur nos manies de lectrice.

cb6877a073f8a02b56bfc92328d1e6dc@Shakespeare & Company

Que penses-tu des adaptations cinéma ?

J’adore ça ! J’essaie de les voir après ma lecture pour ne pas polluer mon imaginaire. J’aime tout particulièrement les adaptations réalisées par la BBC qui sont quasiment toujours réussies. Fin 2015/début 2016, nous avons été particulièrement gâtés avec notamment « Lady Chatterley’s lover », « The go-between », « War and peace » ou « And then there were none« . Mais j’ai d’autres excellentes adaptations en tête qui n’ont pas été réalisées par la chaîne anglaise comme « Le temps de l’innocence » de Martin Scorsese que j’aime autant que le roman d’Edith Wharton ou les adaptations de E.M. Forster par James Ivory.

Quel marque-page utilises-tu ?

J’ai deux boîtes remplies de marque-pages. J’en achète un peu partout dans les musées, les expositions, les maisons d’écrivains, les librairies. Ma manie est d’assortir le plus possible mon marque-page au livre que je suis en train de lire (auteur, époque ou esprit du livre).

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

J’avais fait un top 5 en fin d’année :

-Le principe de Jérôme Ferrari

-Le fils de Philip Meyer

-Sourires de loup de Zadie Smith

-L’île du Point Nemo de Jean-Marie Blas de Roblès

-L’astragale de Albertine Sarrazin

Comment classes-tu tes livres ?

Au départ, ils étaient classés par pays (surtout Royaume-Uni, France, Russie). En revanche, les polars cohabitent tous ensemble sans distinction de nationalité. En raison d’un manque de place patent, les livres sont maintenant rangés où il reste de la place ! Les romans s’entassent un peu partout chez moi, ça devient franchement catastrophique…

1970647_10203464811171979_1236628710_n@plaisirsacultiver

Quels sont tes blogs de lecture préférés ?

Ceux de mes copines ! Mais ce sont des blogs de grande qualité : Lectures & co, Me, Darcy & I, My Lou Book, Shelbylee is day dreaming, Stars Hollow books, The French book lover. Mais ce ne sont pas les seules, loin de là ! Je ne peux malheureusement pas citer tout le monde mais la liste de mes liens est longue. J’ai malheureusement moins le temps d’aller faire un tour chez tout le monde. En fait, il faut être honnête, j’ai déjà du mal à alimenter régulièrement mon blog ou à répondre à mes commentaires !

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Pas vraiment, j’ai la même habitude que Papillon à savoir utiliser des post-it colorés pour marquer les phrases qui m’interpellent.

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

J’adorerais rencontrer Jean Echenoz, Patrick Modiano ou Jean-Marie-Gustave Le Clezio mais je me demande bien ce que je pourrais leur raconter ! J’aime beaucoup écouter les écrivains expliquer leur travail mais aller leur parler est au-dessus de mes forces !

Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ?

J’achète des livres neufs, d’occasion en librairies le plus possible (L’arbre voyageur à Mouffetard, L’oeil écoute à Montparnasse, Gibert Joseph). Il y a aussi Price Minister où j’achète beaucoup de livres d’occasion. Je vais aussi régulièrement à la bibliothèque mais il faudrait que j’y aille plus souvent pour éviter de mourir étouffer sous mes livres.

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ?

Comme toujours, je lis beaucoup de littérature anglaise et mon challenge « A year in England » n’arrange pas ma pathologie !

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Toujours un seul et unique livre à la fois, je ne sais pas comment les autres lecteurs font pour en lire plusieurs en même temps. J’ai besoin d’être complètement immergée dans une histoire, un univers. Et cela ralentirait beaucoup trop ma lecture.

Quelle est ta lecture en cours ?

Je suis plongée dans « Le célibataire » qui est le troisième roman de Stella Gibbons à sortir aux éditions Héloïse d’Ormesson que je salue pour cette excellente initiative !

unspecified@plaisirsacultiver

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Je suis inscrite sur Babelio depuis longtemps et cette année je teste Goodreads. Mais Babelio reste le site où j’essaie de répertorier tous mes livres.

Livre papier ou numérique ?

Les deux, je lis plus régulièrement en numérique depuis quelques temps. Je préfère bien évidemment le papier mais le manque de place dans mon appartement ne me laisse que peu de choix. J’apprécie également la lecture numérique pour lire en anglais, le dictionnaire intégré facilite bien la vie.

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Mon canapé reste le lieu le plus agréable puisque ma tasse de thé n’est pas loin ! Mais je n’ai pas vraiment d’endroit favori, je peux lire partout : dans les transports, dans l’herbe, dans mon bain, etc…

lecture@Pinterest

Publicités

15 réflexions sur “Un tag : petites manies de lectrice

  1. sympa ce tag. Moi je suis une corneuse de pages, vilaine ! je n’arrive pas à utiliser des post it 😉 de façon très superficielle, j’adore les chaussures de la dame sur la couverture de ton livre en cours, hihi ! Et comme toi, un seul livre à la fois

    • Mes livres sont souvent comme neufs quand je les referme ! J’adore comme toi le couverture du « Célibataire » de Stella Gibbons, je le trouve très élégante.

    • Je ne comprends non plus comment on peut être dans plusieurs livres à la fois. Certains abandonnent même des livres pendant plusieurs semaines pour les reprendre plus tard, impossible pour moi !

  2. ah je fais pareil avec les marque-pages ! Par contre je suis devenue incapable de lire un seul livre à la fois. C’est incurable, je finis par avoir envie de changer selon mon humeur, du coup j’en ai 2 ou 3 en même temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s