Merci Jeeves de P.G. Wodehouse

7984_438266.pjpeg

Bertram Wooster, jeune aristocrate londonien, s’est mis à jouer du banjo au grand désespoir de ses voisins mais également de son majordome Jeeves. Mis à la porte par ses voisins, Bertie décide de s’exiler avec son banjo à la campagne dans un cottage prêté par un ami. Malheureusement pour lui, Jeeves refuse catégoriquement d’entendre encore une seule note de banjo et donne son congé. Cette retraite campagnarde est également l’occasion d’éviter Mr Stoker et sa fille Pauline avec laquelle Bertie fut fiancé, ainsi que Sir Glossop avec qui il a eu des différends. Les trois viennent tout juste d’arriver à Londres. Mais l’aristocratie anglaise est un bien petit monde puisque Bertie retrouve à la campagne les trois personnes qu’il cherchait à fuir. Jeeves est également de la partie puisqu’il s’est fait embaucher par le baron Chuffnell, l’ami-propriétaire de cottage de Bertie.

En France, nous avons le théâtre de boulevard, en Angleterre ils ont Wodehouse ! Notre cher Bertie a en effet le chic pour se mettre dans des situations inextricables. Lorsqu’il cherche à aider un ami, il ne crée que des quiproquos en pagaille. Heureusement, l’astucieux et stoïque Jeeves est là pour tout arranger. Les évènements se succèdent à un rythme effréné, Bertie est forcé de dormir dans sa remise, est enlevé sur un yacht, se déguise en musicien noir, sa maison prend feu et son banjo aussi ! La campagne anglaise est loin d’être aussi calme que ce que l’on croyait ! Tout cela est totalement rocambolesque, farfelu et bien évidemment extrêmement drôle.

C’est léger, enlevé, terriblement anglais et le duo Jeeves/Bertie fonctionne à merveille. Un divertissement fort sympathique qui m’a bien amusée.

Logo by Eliza

Publicités

23 réflexions sur “Merci Jeeves de P.G. Wodehouse

  1. Pingback: A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  2. What? Tu n’avais jamais lu wodehouse! Shame on you! Tiens, je m’en ressortirais bien un pour le mois anglais…

    • Je te rassure ma chère Keisha, « Merci Jeeves » n’est pas mon premier Wodehouse ni mon premier Wooster/Jeeves. Mon honneur de lectrice de littérature anglaise est sauf !!!

  3. Je viens de regarder dans mes archives, j’ai lu « Toujours prèt, Jeeves ? » en 2008 (je croyais même que c’était avant). J’ai l’intégrale, il faudrait peut-être que je m’y remette tiens !!! Je sais que j’avais adoré l’atmosphère même si j’ai oublié l’intrigue.

    • Tu peux proposer une lecture wodehousienne pour le mois anglais ! Je trouve que c’est toujours un plaisir de retrouver ces deux-là. L’alchimie entre eux fonctionne bien et c’est toujours très drôle. Un de temps en temps fait du bien au moral !

  4. Bon, une relcture pour juin, ce serait pas mal… Jeeves ou un autre d’une des séries, tu sais, cellel avec le cochon, ou alors l’oncle ouy bien hors série;.. Mmmmh… Même si Jeeves, c’est incomparable!

  5. Découvert il y a une paire d’années une fois n’est pas coutume, j’en ai lu plusieurs, une série british à souhait et un duo qui fonctionne bien en effet !

  6. Je vote pour la lecture commune du mois anglais ! Parce que je SAIS pertinemment que je vais adorer, et pourtant je ne me lance pas dans Wodehouse, je ne sais pas pourquoi. Tu me donnes envie d’aller direct à la librairie là (ce qui est mal).

    • Je te laisse voir avec les organisatrices du mois anglais pour la LC. Tu devrais vraiment essayer Wodehouse, toi qui aimes tant l’Angleterre. Je suis sûre que tu vas aimer Jeeves et Wooster !

  7. Pingback: Merci Jeeves de P.G. Wodehouse — Plaisirs à cultiver | rosemondemarchand.wordpress.com gratuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s