Challenge Tudors

Je vous l’annonçais dans mon billet bilan de l’année 2015, Shelbylee et moi-même vous proposons un nouveau challenge qui sera consacré aux Tudors. Ayant fait l’acquisition des deux films avec Cate Blanchett sur Elizabeth, ainsi que de « The Virgin Queen » et ayant depuis longtemps dans ma PAL « Kenilworth », j’ai pensé qu’un challenge sur les Tudors serait le bienvenu. Et pour m’accompagner, un nom s’est tout de suite imposé à moi : Shelbylee qui avait fait un billet sur sa tudormania !

Alors pour un challenge réussi, il nous faut deux ingrédients :

-un logo :

12476060_10208543243009601_1905822000_n

-une bibliographie (non exhaustive mais quand même très complète) :

  • Les ouvrages historiques généraux sur les Tudors :  

Les Tudorsde Liliane Crété (il y a 2 versions, une de poche et une illustrée, les textes ne sont pas les mêmes).

  • Les ouvrages historiques sur Henry VIII :  

Henri VIII : Le pouvoir par la force de Bernard Cottret

  • Les ouvrages de fiction oùHenry VIII n’est pas le personnage principal :

Le prince et le pauvre de Mark Twain
Deux sœurs pour un roi de Philippa Gregory
L’héritage Boleyn de Philippa Gregory
La malédiction du roi de Philippa Gregory
Reines de cœur de Catherine Hermary-Vieille
Les lionnes d’Angleterre de Catherine Hermary-Vieille
Série Matthew Shardlake de CJ Sansom
Dans l’ombre des Tudors (Wolf Hall) d’Hilary Mantel
Le pouvoir d’Hilary Mantel
Mariée et soumise au temps des Tudors d’Elizabeth Moss

  •  Les séries sur Henry VIII :  

Les six femmes d’Henry VIII, BBC (1970)
Henry VIII, ITV (2003)
Les Tudors, Showtime (2007-2010)

  •  Les films sur Henry VIII 

La vie privée d’Henry VIII d’Alexander Korda (1933)

  •  Les films et les séries oùHenry VIII apparaît, mais n’est pas le personnage principal

Le prince et le pauvre de Willian Keighley (1937)
La rose et l’épée de Ken Annakin (1953)
Un homme pour l’éternité de Fred Zinnemann (1966)
La reine des 1000 jours de Charles Jarrott (1969)
Deux sœurs pour un roi, BBC (2003)
Deux sœurs pour un roi de Justin Chadwick (2008)
Wolf Hall, BBC (2015)

  •  Les ouvrages historiques sur Elizabeth I : 

La royauté au féminin : Elisabeth Ire d’Angleterre de Bernard Cottret

  • Les séries sur Elizabeth I:

Kenilworth, BBC (1967)
ElizabethR, BBC (1971)
ElizabethI, HBO (2005)
Elizabeth, The Virgin Queen, BBC (2006)

  •  Les films sur Elizabeth I:

La vie privée d’Elizabethd’Angleterre de Michael Curtiz (1939)
La reine vierge de George Sidney (1953)
Le seigneur de l’aventure de Henry Koster (1955)
Elizabethde Shekhar Kapur (1998)
Elizabeth, The Golden Age de Shekhar Kapur (2007)

  • Les films et les séries oùElizabethI apparaît, mais n’est pas le personnage principal

Mary Stuart, reine d’Ecosse de Charles Jarrott (1971)
Blackadder, (de nombreux épisodes) BBC (1986-1999)
Shakespeare in love de John Madden (1998)
Gunpowder, Treason & Plot, BBC (2004)
Doctor Who, S3Ep2, BBC (2007)
Les Tudors, S4, Showtime (2010) :
Anonymous de Roland Emmerich (2011)
Doctor Who, The day of the doctor, BBC (2013)
Bill de Richard Bracewell (2015)

La chaîne Arte participe à notre challenge puisque les 21 et 28 janvier sera diffusée la série « Wolf Hall » qui est l’adaptation des romans d’Hillary Mantel. Nous vous proposons donc un billet commun portant soit sur le roman, soit sur la série pour le 5 février.

Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre dans notre découverte de la dynastie des Tudors. Si vous souhaitez participer,  il vous suffit de nous le préciser en commentaire de ce billet ou de celui de Shelbylee.

 

Advertisements

42 réflexions sur “Challenge Tudors

  1. J’adore les Tudors, c’est alors un joli challenge que tu proposes ! J’ai vu le film Elisabeth l’âge d’or avec Cate Blanchett, il est sublime ! C’est l’un de mes films préférés, Cate Blanchett y est radieuse avec des costumes à mourir d’envie ! Je ne sais pas si tu l’as mis mais j’ai pas l’impression de l’avoir vu mais pour ce qui est des films sur Henri VIII mais dans lequel il n’est pas le personnage principal il y a aussi Deux sœurs pour un roi qui est génial avec Scarlett Johansson et Nathalie Portman, le film est un peu long mais superbe aussi ! Il s’agit de « la course » entre Mary et sa sœur Anne Boleyn pour avoir l’attention du roi.

      • Je suis d’accord avec toi le film sur Elizabeth avec Cate Blanchett est magnifique et le 2ème est bien aussi. Et j’ai également vu « Deux soeurs pour un roi » qui avait effectivement un très beau casting.

  2. C’est très tentant, d’autant que c’est une période que je connais mal, mais qui m’attire beaucoup. Je vais explorer ta bibliographie et je reviendrai certainement m’inscrire !

  3. Super idée de chalenge ! Comme je viens également de l’écrire chez Shelbylee, je ne sais pas trop ce que j’aurai le temps de lire et chroniquer dans les mois à venir, mais je m’inscris, car la période m’intéresse. J’ai depuis longtemps envie de lire Wolf Hall, ainsi que la suite de la série d’Edward Marston (je n’ai lu que le premier tome). Sont déjà dans ma PAL : l’intégrale de la série de SJ Parris, ainsi que L’héritage Boleyn.

    • Je savais que ça t’intéresserait !!! J’aimerais beaucoup lire Wolf Hall et également continuer la série d’Edward Marston dont je n’ai lu que le premier tome.

    • Quoi ? Je lance un challenge et tu ne vas pas participer ? Finalement, je n’avais pas besoin d’aller jusqu’en Papouasie-Nouvelle Guinée pour me débarrasser de toi !!!

      • Non, tu vois, faut pas toujours chercher midi à 14h pour se débarrasser de moi… mdr. Tu restes en Angleterre mais tu choisis un truc dans lequel je n’excelle pas (écoutez-là se vanter, la Belette, là !) comme le Sherlock ou le p’tit policier made in London.

        Mais je pourrais me réveiller sur le challenge Tu dors… PTDR

  4. Je ne vais pas participer, car je n’aime pas trop me fixer des règles et des buts pour ce que je lis et je vois, mais bien du plaisir à ceux et celles qui participeront, car tout ce qui touche aux Tudors est passionnant!

  5. Je suis très tentée… J’ai déjà vu quelques films et série, et je vais profiter de ce Challenge pour les revoir. Pour les livres, je vais tâcher d’en découvrir quelques uns…
    C’est donc avec plaisir que je m’inscris.

  6. Bonjour Titine,

    Je suis votre blog depuis un moment maintenant et poste mon premier commentaire 😊. Je vous félicite pour vos articles que je trouve très intéressants.

    Je participerais bien au challenge compte tenu de mon intérêt pour les Tudors mais qu’est-ce que cela impliquerait concrètement (je ne veux pas prendre d’engagements que je ne pourrai pas tenir 🙂
    J’en profite pour mentionner la biographie de Marie Stuart par Stefan Zweig qui est vraiment très bien. Elisabeth y apparaît sous l’angle de ses relations avec sa cousine, c’est très intéressant.

    Bonne lecture Titine

    • Merci pour ce premier message Sieglinde, j »espère qu’il y en aura d’autres ! Il n’y a aucun engagement précis pour ce challenge, il n’y a pas de nombre minimum de billets à publier. Il suffit de venir publier le lien vers votre billet sur celui du billet récap (qui n’existe pas encore mais sera disponible dans la colonne de droite). C’est vrai que nous aurions pu rajouter le livre de Zweig dans notre binlio, d’autant plus que je l’ai dans ma PAL !

  7. Ah voilà, j’ai trouvé le billet de présentation du challenge!
    Ravie d’y participer. J’ai vu il y a des années lumières les films Deux soeurs pour un roi et Elizabeth (avec la magnifique Cate Blanchett), et je les ai beaucoup aimé.
    Puis j’ai découvert les livres de Philippa Gregory, et depuis je les dévore! J’ai commencé avec The White Queen, consacré à Elizabeth Woodville, la grand-mère d’Henry VIII, et puis j’ai lu tous les livres dédiés à la Guerre des Roses.
    Je viens de finir une chronique sur The White Princess, consacré à la mère d’Henry VIII, que tu as gentillement repris dans ton challenge, et je vais très bientôt en écrire une sur le dernier tome de cette saga: La malédiction du roi.
    Je ne sais pas si mes chroniques sur les grands-mères et l’arrière grand-mère d’Henry VIII entrent dans le challenge? C’est peut-être pousser un peu le bouchon?

    • Désolée de te répondre si tardivement, je suis très en retard dans mes réponses de commentaire. Merci de ton enthousiasme ! Effectivement ça serait aller un peu trop loin que d’inclure les grands-mères et arrières-grands-mères de Henry VIII !

  8. Pingback: The White Princess, Philippa Gregory | La bibliothèque de Sev

  9. Pingback: Sneak Peak « Tudor  dans La Princesse de Clèves | «La bibliothèque de Sev

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s