Bilan 2015

décembre

Une jolie collection de livres en décembre qui me permet d’atteindre le nombre de 74 livres lus durant cette année 2015.

Mon top 5 des meilleurs romans :

Comme Jérôme et Papillon, mon plus grand coup de cœur de l’année va au roman de Jérôme Ferrari. La beauté de la langue alliée à une exigence intellectuelle rare et précieuse, des livres de ce niveau ne se rencontrent malheureusement pas tous les jours.

Un grand roman américain, une épopée dense et maîtrisé, c’est ce que vous offre « Le fils » de Philip Meyer.

Le premier roman de Zadie Smith est une saga familiale contemporaine et dickensienne aux personnages attachants.

Le plus beau et intrigant premier chapitre de l’année qui m’a entrainée dans une aventure rocambolesque et fantasque.

Une langue proche de celle de Céline au service du destin hors du commun de Albertine Sarrazin, une réédition et un film qui étaient les bienvenus pour remettre à l’honneur le talent de cette auteure.

Une mention spéciale pour un premier roman, celui de Jessie Burton « Miniaturiste » qui promet de très grandes choses.

Cette année, j’ai lu plus de bandes-dessinées que d’habitude, 16 à mon compteur. Grand bien m’en a pris car j’ai vraiment lu des pépites comme « Moderne Olympia » de Catherine Meurisse, « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet ou encore l‘adaptation des romans de Richard Stark par Darwyn Cooke. Mais mon énorme coup de cœur BD va à trois papys anarchistes, drôlissimes et formidablement attachants :

Je vous conseille également « Un océan d’amour » du même Lupano mais cette fois avec G. Panaccione, un petit bijou muet dont je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous parler (le billet de ma chère Miss Léo pour vous faire une idée).

En 2016, le challenge « A year in England » se poursuit » jusqu’en mai, un grand merci pour toutes vos participations. En septembre aura lieu le formidable et indispensable Festival America de Vincennes que j’accompagnerai avec mon mois américain.

Avec Shelbylee, nous allons vous proposer très prochainement un nouveau challenge…mais chut…je n’en dis pas plus ! Un peu de patience !

Une année 2015 littérairement bien remplie et une PAL en baisse (si, si je vous jure que c’est possible !), espérons que cela continue en 2016 !

Advertisements

36 réflexions sur “Bilan 2015

  1. Un bien joli bilan ! Tu attires mon attention sur le premier roman de Zadie Smith, j’ai beaucoup aimé « De la beauté » et un peu moins « Ceux du Nord-Ouest ». Joyeux réveillon et bon début d’année !

    • Les vieux fourneaux est une des meilleures BD que j’ai lues. Je les adore et je suis contente de commencer 2016 en leur compagnie ! Belle année à toi aussi Enna !

    • J’ai beaucoup aimé le Noailles, la langue est vraiment très belle. Et grâce à toi, je vais enfin lire « Tess » ! C’est sûr, ça aurait été mieux de le lire avant « Hiver » !

  2. Une bien belle année dis donc !! J’ai beaucoup aimé l’ile du point Nemo moi aussi et le Noailles m’intrigue 😉

  3. Ahhh Les vieux fourneaux ! J’ai adoré également !
    Et j’ai toujours « L’île du point Némo » dans un coin de ma tête pour une prochaine lecture.

  4. Pingback: Un tag : petites manies de lectrice | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s