Une photo, quelques mots (189ème) – Atelier d’écriture de Leiloona

16880517602_7cc9a79a63_k© Julien Ribot

Le rituel du dimanche matin. Les étalages aux couleurs vives, les odeurs qui embaument la place et mettent l’eau à la bouche, les sacs et caddies qui se remplissent. Les allées sont pleines à craquer, il y a la queue partout. Les gens viennent en famille, croisent leurs voisins, leurs amis. C’est joyeux, animé une place un jour de marché. Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Elles sont comment vos tomates ? Et vos cerises, elles viennent d’où ?

A midi, le brouhaha des voix bat son plein, il emplit tout l’espace. Les marchands vendent à tour de bras. Mais dans une heure, il faudra tout remballer, ranger les cageots dans les camions, défaire les étals, plier les toiles. Les retardataires, les lève-tard se précipiteront avant que tout soit démonté.

C’est le moment que j’attends, le moment où moi aussi je vais participer à cette grand-messe gustative du week-end. Je guette ce qui tombe des cageots, ce qui traîne au sol. Je ramasse, je remplis à mon tour mon sac. Je glane ce qui ne pourra plus être vendu, ce qui est trop mûr, ce que les autres ne voudront pas.

Ne croyez pas que je sois seule à envahir la place une fois le marché terminé, nous sommes légion. Il y a ceux qui luttent contre le gaspillage, ceux qui font attention à leurs dépenses, ceux qui n’ont pas le choix. J’aurais pu faire partie des premiers mais j’ai tout de suite rejoint  les deuxièmes. De petites économies à droite à gauche pour essayer de s’en sortir, de tenir. Mais cela n’a pas suffi.

Aujourd’hui, ma récolte a été bonne : deux pommes, quelques feuilles de salade et une orange. Un vrai repas de fête ! Que je vais déguster au bord de l’eau. Sous les ponts.

une-photo-quelques-mots-atelier-décriture-en-ligne-300x199

Publicités

34 réflexions sur “Une photo, quelques mots (189ème) – Atelier d’écriture de Leiloona

  1. Bravo ! Tu m’as cueillie !
    J’allais te laisser un commentaire du genre « ah quel joli ballet de vie » et bam, la chute 😉
    Bon lundi Martine 😉

  2. Je pense toujours à ceux qui viennent à la fin du marché quand j’y vais. Il y a parfois des commerçants qui mettent de coté ce qui est un peu abimé ou pas vendable dans une cagette derrière leur étal. Je trouve toujours ça tellement humain.

    • Oui, souvent à la fin des marchés, les commerçants donnent facilement des produits qu’ils ne pourront pas vendre. Si seulement les grandes surfaces pouvaient faire la même chose.

  3. Ces glaneurs me fendent le cœur. En début de carrière, j’habitais une zone plutôt défavorisée et je voyais certains de mes élèves récupérer les invendus du marché vers 13h00. De quoi vous couper l’appétit…

  4. Une belle mise en valeur de la face cachée d’un marché,sobre et directe..Merci d’avoir choisi d’écrire sur ce sujet.

    • Merci beaucoup pour message, j’ai essayé de creuser le thème du marché et j’ai repensé au formidable film de Agnès Varda sur les glaneurs.

  5. Très beau texte. Au début en le lisant (avant d’arriver à la fin), j’ai pensé à un rongeur ou à un oiseau. La fin ramène à la cruelle réalité. Ca fait réfléchir.

  6. C’est fou quand on pense à tous ces aliments qui sont jetés, parce que non-conformes ou un peu abimés, alors que d’autres s’endorment le ventre creux.

  7. Un texte de plus en plus d’actualité dans nos grandes sociétés capitalistes qui font rêver et en déclin avec une crise qui semble ne plus vouloir se terminer… tu as su décrire la réalité avec beaucoup de pudeur ! Bravo

    • Merci Nady, c’est malheureusement une situation qui n’a rien d’exceptionnel et c’est un véritable scandale dans une société du gaspillage comme la notre.

  8. Ce texte commence dans le bonheur qu’offre la balade au marché, ce moment de partage et de gaieté et la chute … La photo N&B colle parfaitement avec l’ambiance finale de ton texte, malheureusement triste, presque sans espoir, mais malgré tout existante sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux. Jolie et émouvante interprétation de cette photo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s