Une photo, quelques mots (151ème) – Atelier d’écriture de Leiloona

13874594085_bf4818628c_o© Romaric Cazaux

Rose saumon, fuschia, rouge, turquoise, bleu ciel, bleu marine, jaune couleur des blés, vert émeraude, des couleurs vives, pimpantes, lumineuses ! Quel plaisir pour les yeux ! Un arc-en-ciel de culottes ! C’est vraiment amusant. J’avais repéré de loin cette vitrine de magasin. Elle m’avait tapé dans l’œil avec ces belles couleurs. Nous n’avions pas de si jolis sous-vêtements lorsque j’étais enfant. Tout était beaucoup plus austére, beaucoup plus sombre et uniforme. C’est peut-être pour cette raison  que je n’ai jamais porté de couleurs vives, la force de l’habitude qui prend ses racines dans l’enfance. C’est dommage. J’aurais dû me forcer. Je suis sûre que cela aide à voir la vie du bon côté de porter des couleurs si éclatantes. Ça égaie le quotidien. C’est dommage. Il est trop tard maintenant pour s’y mettre.

C’est trop tentant, il faut que je rentre dans cette boutique. Je vais acheter quelques bodys pour Chloé et des tee-shirts pour Charlotte. Elles seront à croquer mes petites-filles. Peut-être que cela leur donnera le goût de la couleur, de toutes les couleurs.

Après, j’aurai le temps de passer au Louvre. J’ai envie de contempler les noces de Cana. Ah les couleurs de Veronèse, c’est quand même quelque chose ! Ce jaune d’or du serviteur de vin, le rouge carmin du joueur de violone, ce vert forêt du personnage debout à gauche, le blanc éblouissant des marbres, c’est si beau, si chatoyant. Il faut que j’enregistre tout ça, que je mémorise les détails. J’ai le temps de l’examiner, de le scruter minutieusement. Mon rendez-vous chez l’ophtalmo n’est qu’à 11h30. J’ai le temps de flâner un peu, j’ai le temps avant qu’il ne m’annonce que la DMLA a progressé.

—-une-photo-quelques-mots1-300x199

Publicités

39 réflexions sur “Une photo, quelques mots (151ème) – Atelier d’écriture de Leiloona

    • Désolée, c’était une sorte de carpe diem ! Il faut profiter des belles choses de la vie tant que l’on peut. Oui, je sais, je suis follement joyeuse encore une fois !

  1. Ce texte est très joli, très joyeux… jusqu’à la dernière phrase. J’aime moi aussi avoir des couleurs autour de moi. Je ne sais pas si elles aident à affronter les difficulté de la vie.

  2. La nostalgie est toujours présente, quel que soit l’âge. La vie est courte, il faut savoir profiter du moment présent.

  3. Cet intéressant contraste entre les couleurs vives et le souvenir des sous-vêtements austères d’autrefois m’a tout à coup fait penser que cette dame portait peut-être, en secret, des sous-vêtements sexy, comme une pensée secrète derrière un visage austère.

    • Quel dommage de ne pas avoir participé cette semaine, tu nous aurais raconter l’histoire de cette dame qui porte des sous-vêtements sexy et colorés !

  4. des couleurs, des couleurs des couleurs ! et même si la vie nous apporte ses lots de mauvaises nouvelles, il faut toujours la regarder en couleurs ! merci pour ton texte chatoyant ! et bonne semaine 🙂

  5. ah se remplir les yeux de couleurs, quelle bonne idée!
    et ton texte me donne vraiment envie d’aller au Louvre…
    dès que je serai à Paris je penserai à toi en admirant Véronèse 🙂

    • C’est gentil, ça me fait vraiment plaisir de t’avoir donné envie de revoir « Les noces de Cana ». J’adore ce tableau, je ne me lasse pas de le regarder.

  6. J’aime beaucoup cette pensée qui fait voyager des petites culottes colorées à Véronèse. Ces peintres vénitiens, une merveille et un régal. Mais Klimt, pas mal non plus! 😉

  7. Oh, la chute 😦
    J’ai été portée par ton texte, par cette envie de faire « entrer la couleur » dans sa vie, par ces regrets de ne pas en avoir porté assez …
    Un très joli texte 🙂

  8. Chute terrible et pourtant si vraie, dit celle dont la maman souffre DMLA depuis dix ans.
    Il faut profiter tant qu’on peut! Vive les couleurs!

    • Je suis désolée pour ta maman, je n’imagine rien de plus terrible que de perdre la vue car je vais beaucoup au cinéma, je lis, je fais des expos. Et tu as raison, il faut savoir en profiter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s