Adieu 2014, hello 2015 !

Et voilà une nouvelle année qui s’achève dans les agapes et les feux d’artifices. Il est donc temps de faire un petit bilan. Du changement, du changement dans la vie perso qui a bien fait diminuer le total des livres lus : seulement 76 (BD comprises). Ce n’est pas avec ça que ma PAL va disparaître ! La preuve, c’est le statu quo : 30 livres dans ma PAL en janvier 2014 et 29 aujourd’hui ! Un dernier bilan pour le plan Orsec de George et Miss Bouquinaix : 4 livres de ma PAL en décembre mais aucun prêté.

image

De belles lectures encore cette année et mes coups de coeur de 2014 ont été :

1- « Les mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar (ne cherchez pas mon billet, je n’ai pas trouvé le temps pour l’écrire…)

2- « Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers et ex-aequo « Le chardonneret » de Donna Tartt

3– « Le sillage de l’oubli » de Bruce Machart

Deux auteurs ont véritablement marqué ma vie de lectrice cette année et sont rentrés tous les deux dans mon Panthéon personnel :

-Maylis de Kerangal qui peut me parler aussi bien de la construction d’un pont que d’une transplantation cardiaque et cela me passionne à chaque fois. Sa langue est puissante, touchante, vibrante.

-Dans un genre totalement différent, l’auteur qui me fait avoir des crampes aux zygomatiques à chacun de ses romans : JM Erre.  Le remède absolu contre la morosité et les baisses de moral !

Je ne lis pas beaucoup de bande-dessinée, je confesse mon ignorance crasse dans ce domaine, mais j’ai eu la chance grâce à Miss Léo de lire une excellente BD : « Blacksad » que je vous conseille à nouveau chaleureusement.

La grosse nouveauté de ce blog en 2014 aura été mes participations aux ateliers d’écriture de Leiloona tous les lundis. L’idée me plaisait depuis longtemps et j’ai fini par franchir le pas ! Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à participer toutes les semaines et c’est un réel plaisir de lire les textes des autres blogueurs autour de la photo choisie par Leiloona.

une-photo-quelques-mots1-300x199

L’article qui a été le plus commenté l’année passée fut celui annonçant le retour du mois anglais ! How surprising ! Mes petites camarades et moi n’avons donc pas d’autre choix que de vous proposer pour la quatrième année consécutive de partir en Angleterre en juin !

image

Et cette année, le mois américain sera également de retour pour devenir un rendez-vous annuel. Je ne sais pas s’il aura lieu en septembre ou un peu plus tard pour me laisser le temps de récupérer du mois anglais !

img_0839-2

Et très, très vite, je vous parle enfin de François Truffaut ! Je n’ai pas abandonné mon idée de challenge, j’ai juste pris un peu de retard…

Je vous souhaite à nouveau une merveilleuse et culturelle année 2015 ! Have fun my dear friends !

Advertisements

33 réflexions sur “Adieu 2014, hello 2015 !

  1. Tout à fait d’accord pour Yourcenar ! De tartt, j’avais envie de lire le maître de l’illusion : l’as-tu lu ?

  2. « Le coeur est un chasseur solitaire » reste un très beau souvenir de lecture, tout comme Blacksad. Ton bilan est chouette, et même les petites années tu lis plus que moi 😉

    • Tu me réconfortes ! Je viens de lire « Olive Kitteridge » qui m’a beaucoup fait penser « Au coeur est un chasseur solitaire ». Je te le conseille si tu ne l’as pas déjà lu.

  3. Ravie de t’avoir aidé à dénicher ton coup de coeur de l’année, surtout qu’il avait éte le mien l’année dernière !! Je plussoie, le Chardonneret a aussi une de mes lectures marquantes de l’année. Il va falloir que je me lance dans Carson McCullers un de ces jours…
    Le changement, c’est chouette, ça nous pousse vers l’avant. Je t’en souhaite plein de beaux en 2015 !! 😘😘😘

    • Je suis vraiment désolée de n’avoir pas pu écrire un billet sur le Yourcenar, ça restera un grand regret dans ma vie de blogueuse ! Est-ce que tu as lu les autres romans de Donna Tartt ?

  4. J’ai découvert Maylis de Kerangal cette année avec Réparer les vivants et j’ai bien l’intention de poursuivre ma découverte de l’auteur.

  5. Réparer les vivants est pour moi le must 2014 aussi, et je vois en te lisant que j’ai totalement oublié de faire un billet sur Blacksad, que j’ai adoré, et découvert aussi grace à miss Léo. Très belle année 2015 🙂

  6. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Le mois anglais et le mois américain !!! 😀 😀 Ma pauvre Titine, ton année commence bien mal avec moi comme participante… 😆

    Bonne année quand même !

    • J’espère toujours que tu vas tomber en panne d’ordi en juin et en septembre….je vais rajouter un codicille au règlement du mois anglais pour exclure les belettes furieuses !

      • Zut, alors je vais me renommer « fouine tranquille » pour passer aux travers des mailles du filet 😀

        Hé, parle pas de malheur, une panne d’ordi… mon dieu, c’est aussi grave que de ne pas savoir quoi lire 😛

  7. Eh, mais tu as lu plus que moi et tu te plains presque 😉 . Je te souhaite une belle année, remplie de tonnes de livres sympathiques !

    • Je me plains par rapport aux années précédentes où j’avais réussi à maintenir un niveau stable de lectures !!! Belle année littéraire à toi aussi Maeve !

  8. Il est bien là JM Erre ^^ J’ai pu aussi aller voir ce fameux coeur… que tu nous évoquais sur FB. Le Chardonneret vient de sortir en poche et j’hésitais à l’acheter, surtout que j’ai déjà Le maître des illusions dans ma PAL.. Cruel dilemme ! Mais ton avis ainsi que le commentaire d’Eliza me poussent au vice ^^

    • J’ai « Le maître des illusions » dans ma PAL, une petite LC ? Si ça te dit, je te laisse choisir la date (ça peut même être en juin durant le mois anglais si tu veux du temps).

  9. Tu me donnes envie de sortir « Le coeur est un chasseur solitaire » et « Les mémoires d’Hadrien » de ma PAL! Je te souhaite en tout cas une excellente année 2015 avec de très belles lectures!

  10. Joli bilan, et chouette pour les mois anglais et américains ! J’ai eu une panne de blog ces derniers temps, mais je prends toujours du plaisir avec mes lectures pendant ces événements 🙂
    Je te souhaite une très belle année remplie de belles lectures Titine ! Et peut-être nous recroiserons-nous à un concert du centre irlandais 😉

    • Je ne suis pas encore allée cette année au centre culturel et je dois t’avouer que je n’ai toujours pas regardé leur programme ! Je sais pourtant qu’il y a toujours de belles choses à y voir. Je te souhaite à mon tour une très belle et riche année 2015 ma chère Touloulou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s