Festival America 2014

affiche14-avec-orange

Encore un festival America qui se termine et qui fut absolument passionnant. Il faut saluer à nouveau la qualité de l’organisation, des débats et la grande disponibilité des auteurs présents. Cette année 65 écrivains outre-Atlantique étaient présents et pour la première fois 40 auteurs français étaient venus compléter l’affiche.

Quelques temps forts durant mon week-end :

-La rencontre entre Joyce Maynard et Frédéric Beigbeder autour de JD Salinger, un débat enjoué et passionné qui mettait face à face l’homme assez vil et l’écrivain génial. Beaucoup d’humour, de bons mots durant ce débat qui ouvrait pour moi le festival 2014. Je suis tombée sous le charme de Joyce Maynard, une femme d’un rayonnement incroyable et qui adore parler français !

100_5815

 

-Cette soirée, ouverte sous l’égide de Salinger, s’est poursuivie dans le Far-West avec une soirée consacrée au mythe de l’Ouest américain avec notamment Jim Fergus, Joseph Boyden et Philip Meyer. Pour Jim Fergus et Philip Meyer, l’ouest était tel qu’il le voyait dans les westerns, ils ont découverts adultes cette partie de leur pays. Tous deux ont été fascinés par les paysages et ont senti une culpabilité très forte envers les amérindiens et les réserves dans lesquels ils devaient vivre. Les trois auteurs travaillent à rétablir une certaine vérité historique (ex : « Le chemin des âmes » de J. Boyden; « Mille femmes blanches » de J. Fergus), de rendre justice aux amérindiens mais également aux premiers colons, aux trappeurs.

100_5832

-Le jour suivant, j’ai eu l’occasion d’assister à une belle rencontre  entre Richard Ford et Philippe Djian. Chacun des deux auteurs défendait la tradition littéraire de l’autre ! Djian trouve que les romans américains ont un souffle romanesque, une ambition qu’il ne retrouve pas dans la littérature française. Lui cherche avant tout le travail de la langue à la manière de Céline. Richard Ford rappelle néanmoins que la littérature française a ouvert des portes grâce à Flaubert ou Stendhal pour le roman ou Maupassant pour les nouvelles. Tous deux sont très humbles devant leurs œuvres et ont en commun une haute idée de ce que doit être la littérature et de son utilité.

100_5825

-J’ai également eu la chance d’assister à la discussion entre Laure Adler et Margaret Atwood. L’auteur canadien est vraiment une grande dame de la littérature, aussi à l’aise dans le thriller que dans la science-fiction ; je suis admirative de sa capacité à changer de genre et de thème dans ses romans. Je l’ai sentie curieuse de toutes choses, passionnée par l’écologie et par l’environnement, ses yeux pétillaient de malice !

2014-09-13 13.27.25

-Mes coups de cœur du salon 2014 sont Joseph Boyden et Philip Meyer (avec qui j’ai passé tout mon week-end puisque je l’ai lu plusieurs fois par jour !). Tous les deux ont su animer les débats avec passion, intelligence, culture et beaucoup d’engagement. Ils sont d’ailleurs devenus inséparables alors qu’ils ne se connaissaient pas avant le festival. J’ai également écouté avec beaucoup d’intérêt Ayana Mathis qui sait magnifiquement parler de son livre (« Les douze tribus d’Hattie » a reçu le prix des lecteurs de Vincennes) et surtout de son personnage central : Hattie, une femme bigger than life ! Il ne me reste plus qu’à lire leurs romans respectifs.

                        2014-09-13 20.04.59                 2014-09-14 17.37.40

100_5830

Encore un week-end qui a passé bien vite et qui fut fort enrichissant. Il me faudra attendre deux ans pour retrouver ce formidable rendez-vous littéraire. Et en attendant, j’ai noté plein (trop !) de romans qui m’emmèneront de l’autre côté de l’Atlantique.

                           2014-09-13 18.28.09        2014-09-13 18.25.20

IMG_0839 (2)

19 réflexions sur “Festival America 2014

  1. Comme toi j’ai adore Meyer et Boyden. Mais aussi Joyce Maynard que j’ai trouve tres sympathique et accessible. D’ailleurs je commence L’homme de la montagne ce soir.

  2. Tu me donnes toujours envie de lire de la littérature américaine… Mais cette année, elle sera tournée vers l’antique ! Je ne désespère pourtant pas !

  3. J’avais lu Le Chemin des âmes il y a longtemps déjà… j’ai adoré ce roman, très riche ! il faudrait que je me penche vers d’autres titres de cet auteur…
    Une nouvelle fois, ce n’est pas cette année que je découvrirai ce festival, mais je ne désespère pas 😉

  4. J’apprécie de plus en plus ce Festival,un régal pour les amateurs de littérature.De plus cette année le soleil était de la fête.

  5. J’avais prévu d’y aller cette année, mais j’ai eu un empêchement. Ton billet me fait vraiment regretter ! Dan 2 ans, c’est sûr, j’y vais ! Merci pour ce petit aperçu !:)

  6. Pingback: Les douze tribus d’Hattie | Les Pages de Somaja

  7. Je suis d’accord avec toi, Philipp Meyer fut aussi ma révélation. Et je suis ravie d’avoir enfin un exemplaire dédicacé de La servante écarlate, mon Atwood préféré.

  8. Ah, ça avait l’air passionnant. Il y a beaucoup d’auteurs que tu cites que j’apprécierai d’entendre parler de leurs livres … Peut-être dans 2 ans !

    • C’est ce qui est vraiment génial dans ce festival, pouvoir écouter les auteurs parler de leur travail dans le détail et avec d’autres. Si tu as l’occasion d’y aller, ne t’en prive pas !

  9. Voilà un petit moment que je n’étais pas passé sur ton blog et je me rends compte que nous avons du nous croiser lors du Festival America ! J’étais en effet présente à la soirée avec Joyce Maynard et Frédéric Beigbeder… Ma fille était bénévole sur le Festival tout le week end et j’ai obtenu quelques dédicaces dont celle de Margaret Atwood !!
    voici mon article pour voir les photos :
    http://dviolante3.canalblog.com/archives/2014/09/14/30584925.html
    Merci pour ton enthousiasme pour ce festival !!
    Et qui sait, peut être à dans 2 ans ^^

    • Comme ça me fait plaisir de te revoir ici !!! C’est vrai que l’on s’est un peu perdues de vue toutes les deux. C’est vraiment un festival que j’adore, c’est une fête pour moi d’y participer ! Les auteurs sont de qualité, ils sont abordables et les conférences sont intéressantes. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

