Bilan Plan Orsec et films d’août/Challenge I love you/Mois américain

Enfin une baisse de PAL significative grâce à un mois d’août morose et tristoune (on se console comme on peut!) ! Neuf livres au compteur pour ce mois mais pas de livre prêté, je ne respecte pas tout à fait mon programme du Plan Orsec de mes copines George et Miss Bouquinaix.

aout

Et un beau mois d’août cinématographique :

Mes coups de cœur :

affiche-les-combattants_46b2a15f916d818428de957bba84f5e2

Voilà un premier film très original et très réussi. Madeleine (Adèle Haenel) se prépare à la fin du monde qui se rapproche à grands pas. Elle nage avec des briques dans son sac à dos, se fait un jus de maquereau cru et se bat contre les garçons. Arnaud (Kevin Azaïs), un jeune menuisier, tombe sous le charme de cette jeune femme rugueuse. Il va jusqu’à s’inscrire au stage de survie de l’armée de terre pour rester avec elle. Le film va nous montrer le rapprochement de ces deux jeunes gens que tout oppose. Une surprenante histoire d’amour, atypique avec deux formidables acteurs.

affiche-baby-balloon_580146a7853c9acb834b018058c58f19

Bici travaille dans une boîte de photocopies le jour et est chanteuse la nuit. Son groupe, Bici and the bitches, est bien apprécié dans les boîtes liégeoises. Bici écrit les textes et est entourée de trois garçons dont Vince son ami d’enfance dont elle est amoureuse. Le contraire n’est malheureusement pas réciproque. Bici se consume d’amour et de rage contre l’ennui, la grisaille de sa vie dans une banlieue pauvre. Bici est le croisement parfaitement réussi entre Beth Ditto et Rosetta. Ambre Grouwels, qui l’interprète, est exceptionnelle de naturel et d’énergie (et elle assure au niveau vocal !). Le réalisateur Stefan Liberski, aurait pu faire un portrait larmoyant de Bici, mais nous sommes en Belgique et l’humour est omniprésent. Un petit film très, très réussi.

Et sinon :

  • « Le beau monde » de Julie Lopes Curval : Alice (Ana Girardot) est une jeune normande timide et rêveuse. Elle souhaite intégrer une école d’arts à Paris pour développer ses talents de brodeuse. C’est là-bas qu’elle fait la connaissance d’Antoine (Stéphane Bissot), un jeune bourgeois qui cherche à devenir photographe. Sur un thème proche de « Pas son genre » de Lucas Belvaux, Julie Lopes Curval nous donne à voir une jeune femme infiniment délicate, pleine de retenue qui s’ouvre peu à peu à la vie. Le jeu d’Ana Girardot est remarquable.
  • « The double » de Richard Ayoade :  Le film est tiré du roman de F. Dostoïevski. Simon, un bureaucrate timoré, voit apparaître son double parfait. Mais ce dernier est son opposé au niveau du caractère. Il prend petit à petit la place de Simon en réussissant mieux et en séduisant la fille qui lui plaît. L’univers du film est proche de celui de « Brazil » et la performance de Jesse Eisenberg est bluffante. Quelques longueurs gâchent un peu l’ensemble.
  • « Party girl » de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Théis : Angélique est une entraîneuse d’âge mûr à Forbach. Un de ses anciens clients, Michel, lui propose de l’épouser et de changer de vie. Angélique accepte de partager sa vie mais va-t-elle supporter le train-train du quotidien. Ce film est quasiment un documentaire puisque Angélique Litzenburger joue son propre rôle ainsi que ses enfants. « Party girl » est un grand mélo où l’émotion affleure sans cesse. Le personnage d’Angélique est fort, violent et saisissant.

image

Ce bilan du mois d’août est l’occasion pour ma chère Maggie et moi-même de clôturer le challenge « I love London ». Je tiens à remercier les nombreux participants et à m’excuser auprès de Belette que je prive d’un moyen de me harceler ! J’espère d’ailleurs n’avoir oublié aucun de vos liens, n’hésitez pas à me le signaler si c’est le cas.

Mais je ne pouvais pas démarrer la rentrée sans un nouvel objectif et je vous propose donc de passer septembre aux États-Unis afin d’accompagner le formidable Festival America de Vincennes (vous pouvez déjà consulter le programme ici).  Je vous retrouve donc lundi avec la Lecture Commune du blogoclub consacré à Joyce Maynard.

IMG_0839 (2)

affiche14-avec-orange

 

Publicités

14 réflexions sur “Bilan Plan Orsec et films d’août/Challenge I love you/Mois américain

  1. Merci pour bilan challenge I love London ! Je n’ai pas beaucoup participé, je vais essayer de faire mieux avec le mois américain ! Bonne rentrée 😦

    • Merci à toi pour ce sympathique challenge ! Je ne participe jamais autant que je le voudrais, même à mes propres challenges ! Bonne rentrée à toi aussi !

  2. J’espère aller au Festival América, je n’y suis jamais allée.
    Par contre, pour le mois américain, je ne participerai pas, je diminue les challenges le plus possibles.

  3. Pingback: L’été, les vacances, le farniente… | Les choix de Trillian

  4. QUOI ??? Vertudieu ! le challenge London est terminé ?? Déjà ?? mais ça fait seulement deux ans que je te pourris la vie et tu me prives de mon plaisir sadique mensuel ! OUIN !! Heu, vous rempilez pour une 3ème année ou c’est fini ???

    Je vais me venger avec le mois américain, tiens ! J’ai une lecture marathon Bédé le week-end prochain et je vais bouffer des bédé westerns, na ! 😛

    Merci pour le challenge sur Londres, c’était un plaisir fou pour moi 😉 moins pour toi, je me doute… 🙄

    • Mais oui c’est bel et bien terminé pour « I love London » mais ne t’inquiète pas le mois anglais reviendra en juin. Tu pourras encore me pourrir pendant un mois !

  5. J’aimerais bien aussi participer à ce mois américain. Je n’irai pas au Festival mais je traverse une période d’obsession pour la littérature américaine, alors je vais probablement en lire plusieurs en septembre…

  6. Pingback: Huckleburry Finn | Les choix de Trillian

  7. Pingback: Le grand sommeil | Les choix de Trillian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s