Peaky Blinders

Peaky-Blinders

Birmingham, 1919, le gang des Peaky Blinders (surnom dû aux lames de rasoir cachées dans leurs casquettes) impose sa loi. Bookmakers, racketteurs, ils fournissent également leur protection aux commerçants. A leur tête, Tommy Shelby (Cillian Murphy) qui veut dominer le marché des paris. Ambitieux, il a le sens tactique et le sang-froid nécessaires pour y arriver. Pour le contrer, arrive l’inspecteur Chester Campbell (Sam Neill). Dépêché de Belfast par Winston Churchill, il vient à Birmingham pour retrouver un stock d’armes qui a été volé dans la ville. Rapidement, il soupçonne les Peaky Blinders et il envoie un agent en infiltration : la belle Grace Burgess (Annabelle Wallis). Une relation complexe et ambigüe s’installe entre ces trois personnages.

Peaky-Blindersrue

Une fois n’est pas coutume, « Peaky Blinders » nous montre le talent des britanniques pour les reconstitutions. L’ambiance est âpre, tendue et brutale. Les gangs ne se font pas de cadeau et la violence est la règle. Une atmosphère de western flotte sur ce Birmingham d’après guerre. Celle-ci est d’ailleurs  très présente, elle a changé les hommes qui en sont revenus. Beaucoup sont traumatisés, Tommy Shelby prend de l’opium pour réussir à dormir. Les effets de la première guerre mondiale ne sont pas le seul sujet d’actualité abordé dans la série. L’IRA préoccupe également les autorités ; l’inspecteur Campbell revient de Belfast où il luttait contre l’organisation. Il veut éviter que l’IRA ne récupère le stock d’armes. Il veut également contrôler les ouvriers qui se mettent en grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Le communisme commence à gagner leur adhésion.

peaky2

L’un  des atouts de cette série est l’utilisation de la musique. Les exactions des Peaky Blinders se font au rythme des White Stripes, Tom Waits, The Raconteurs et surtout Nick Cave (« Red right hand » en est le générique). Un pari audacieux qui me semble parfaitement réussi.

4119518-low_res-peaky-blinders

Mais l’atout principal de cette série, c’est l’acteur irlandais Cillian Murphy. Il est totalement magnétique et même si le reste du casting est excellent, c’est lui qui aimante tous les regards. Il fait passer toute la complexité de Tommy Shelby, personnage tout à tour détestable et attachant. La performance de Cillian Murphy est réellement bluffante et la série ne serait rien sans son regard bleu acier.

cillian-murphy-peaky-blinders

« Peaky Blinders » est une série que je vous recommande malgré une intrigue qui démarre lentement et quelques afféteries dans la réalisation (surtout des ralentis inutiles). Cillian Murphy m’a totalement emballée, il construit son personnage avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Un grand acteur,découvert chez Ken Loach, que j’aimerais voir plus souvent.

14 réflexions sur “Peaky Blinders

  1. Je n’en ai pas entendu parler mais je regarderais cette série vu l’éloge que tu en fait ! « Une fois n’est pas coutume » ? Tu veux dire l’inverse non ?

  2. J’ai beaucoup aimé Peaky Blinders et je suis fan de Cillian Murphy depuis longtemsp même si effectivement on le voit trop peu. En plus, il s’appelle Shelby ^^

    • Oui, la famille a choisi ce nom pour te séduire !!! C’est vraiment une série de qualité, bien menée et avec un bon casting. Vivement la saison 2 !

  3. Je n’avais jamais entendu parler de cette série, c’est récent ? Mais je vais regarder ça de plus près, surtout pour Sam Neill :p

  4. J’aime bien Sam Neill et les séries britanniques (un régal, en effet, avec les reconstitutions) donc je note. Toutefois, une histoire de gangs n’est pas forcément ce que je préfère…

  5. Bonjour Titine, je serais intéressée de savoir où tu as vu cette série car il ne semble qu’elle soit sortie sur une chaîne française. Toujours est-il que je suis contente d’avoir des nouvelles de Cillian Murphy que j’avais découvert avec intérêt dans Batman begins (il jouait le « méchant » « scarecrow »), je l’ai aussi vu dans Red Eye de Wes Craven (très bon film de genre) et dans le Ken Loach. Bonne journée.

    • Effectivement, elle n’est pas encore passée en France mais tu peux la trouver en farfouillant sur le net. On aimerait bien le voir plus souvent le Cillian !!!

Laisser un commentaire

