Quand rentrent les marins d’Angela Huth

huth

Myrtle et Annie sont amies d’enfance et ont été élevées dans un petit port au fin fond de l’Écosse. On ne peut imaginer amies plus dissemblables : Myrtle est réservée, modeste, sérieuse ; Annie est exubérante, séductrice et vaniteuse. Et pourtant, leur amitié s’inscrit dans le temps. Myrtle écoute les aventures amoureuses d’Annie et s’enorgueillit de son amitié. « Pour Myrtle, cette scène comptait parmi ses grands moments de gloire. Les farouches déclarations de loyauté de son amie lui procuraient plus de bonheur que tout ce qu’aurait pu lui apporter un crétin de garçon. Elle n’avait pas la cote avec la gent masculine, de toute ma manière. Quand ils ne l’ignoraient pas, les garçons se montraient impolis avec elle. Mais cela n’avait aucune importance du moment qu’Annie l’aimait et prenait sa défense. » Et pourtant, Myrtle trouve un mari, Archie, qu’elle aime tout autant que son amie. Annie épouse Ken, un ami d’enfance. Les deux hommes sont marins et leurs départs en mer rythment la vie des deux amies, jusqu’au drame.

Angela Huth développe patiemment et longuement la psychologie de Myrtle et d’Annie. Elle se place du côté de la première et nous fait découvrir leur amitié à l’aide de flash-backs. Annie n’est pas beaucoup mise en valeur, elle est insupportable d’orgueil, de minauderies et d’égoïsme. Mais son amitié envers Myrtle est indéfectible et sincère. Myrtle n’est pas non plus une sainte. Elle manque singulièrement de caractère et de volonté face aux caprices d’Annie. L’amitié avec celle-ci la protège, l’exonère d’efforts pour aller vers les autres. L’étude des deux personnages est vraiment la force de ce roman, elle est extrêmement nuancée. Angela Huth rend également très palpable l’angoisse des femmes de ce petit port de pêche à chaque départ des maris. Les éléments, la mer ont un rôle décisifs dans leurs vies et dans le roman.

« Quand rentrent les marins » nous permet de découvrir les méandres de la psyché de Myrtle et Annie tout au long de leur amitié. Ce roman a un charme indéniable même si j’ai trouvé que l’intrigue se languissait par moments.

Merci aux éditions Folio pour cette découverte.

10 réflexions sur “Quand rentrent les marins d’Angela Huth

    • C’était également une découverte pour moi, je me souviens que le livre avait beaucoup fait parler de lui sur la blogosphère. Je ne suis pas totalement convaincue mais j’en lirai d’autres.

  1. Une auteure que j’ai beaucoup lu, puis je me suis lassée. Son meilleur reste pour moi « Les filles de Hollow Farm ».

  2. Moi j’ai adoré ! Bon forcément, rien que l’ambiance et je suis conquise… j’en tenterai d’autres, mais du coup, je ne sais pas si ce sera aussi magique pour moi si ça se passe ailleurs.

    • Oui c’était un livre pour toi ! J’ai également beaucoup aimé l’ambiance et les paysages. J’ai juste trouvé que l’intrigue se trainait par moments. Tu fais bien de me mettre un message, j’ai oublié d’aller voir ton billet !

Laisser un commentaire

