Il était une fois l’Orient Express à l’Institut du Monde Arabe

 

2014-07-16 11.31.50

L’Institut du Monde Arabe propose une exposition originale aux parisiens consacrée au fameux Orient Express. Elle se passe en deux temps avec, sur le parvis, une locomotive et des wagons, puis elle se poursuit dans les salles de l’IMA.

2014-07-16 11.33.02

Le voyage inaugural de l’Orient Express eut lieu le 4 octobre 1883. Le train reliait Paris à Istanbul en trois jours et deux nuits. Il fut inventé par Georges Nagelmackers pour contrer les trains Pullman qui voulaient s’installer en Europe. Il proposa à ses clients ce que Pullman n’offrait pas : l’intimité et le luxe. Au contraire des dortoirs des trains américains, Nagelmackers créa des cabines se transformant en couchette et que l’on pouvait fermer à clef. Cette possibilité débride bien entendu les fantasmes et l’imagination des écrivains. L’Orient Express est un décor rêvé pour la fiction.

2014-07-16 10.18.57

Les wagons et les objets rassemblés à l’occasion de cette exposition nous montrent le luxe infini des cabines avec incrustation de pâte de verre signées Lalique, des boiseries, de la porcelaine de Gien… Nagelmackers soignaient sa clientèle et était un excellent communiquant d’où le succès immédiat de son train.

2014-07-16 10.20.58       2014-07-16 10.36.16

L’Orient Express, c’est également l’histoire des relations entre Occident et Orient. Au XIXème en France se développe la mode de l’Orientalisme chez Ingres ou Delacroix par exemple. C’est bien évidemment un Orient totalement fantasmé et les voyages à bord de l’Orient Express vont confronter les occidentaux à la réalité. Le tourisme de masse se développe grâce à ce train, ce que déplorait Pierre Loti. Il tourne beaucoup autour des découvertes archéologiques par exemple en Égypte. Notre chère Agatha Christie empruntait régulièrement l’Orient Express pour rejoindre son mari archéologue en Irak. L’Orient s’ouvrait à l’Occident, le monde semblait s’élargir.

2014-07-16 10.24.36

La muséographie de cette exposition est très inventive et réussie. J’ai une préférence pour les wagons où les cabines et salons sont reconstitués et mettent en valeur une ambiance, un écrivain. Les salles comportent de nombreux objets, des anciennes affiches, des cartes, des projections. Une riche iconographie qui invite au voyage.

2014-07-16 10.15.33

Une exposition intéressante et à la scénographie attrayante qui vous emmène dans l’Orient fantasmé et réel du XIXème. Vous avez jusqu’au 31 août pour embarquer !

 

Advertisements

20 réflexions sur “Il était une fois l’Orient Express à l’Institut du Monde Arabe

  1. Merci pour ce joli article qui nous permet de voyager ! J’adorais le visiter mais je ne suis pas parisienne et je n’aurais pas l’occasion d’y aller avant le 31 août !

  2. Je l’ai visité aussi, la semaine dernière. Comme il faisait très chaud, nous avons malheureusement été poussés vers la sortie dans les wagons … Ce fut assez frustrant (surtout après avoir fait la queue 30 minutes devant lol).
    Sinon, j’ai apprécié la profusion d’objets/d’affiches et la beauté des reconstitutions mais j’ai trouvé qu’il manquait certaines explications … Bref ! je suis restée sur ma faim !

    • La guide nous a dit que des personnes s’étaient évanouies dans les wagons à cause de la chaleur. C’est dommage qu’ils ne laissaient pas les visiteurs se promener à leur guise dans les wagons. J’ai eu de la chance, je n’ai pas du tout fait la queue ! J’ai quand même trouvé qu’elle était bien documentée.

  3. J’ai adoré cette exposition ! J’avais l’impression d’être moi-même une voyageuse dans l’Orient Express. Les wagons sont superbes, et aménagés de telle manière que l’on pourrait imaginer les voyageurs débarquer à n’importe quel moment. Et la deuxième partie dans l’IMA est très complète, avec énormément d’objets, d’affiches, de photos… Une visite agréable et instructive !

    • Entièrement d’accord avec toi, j’ai également préféré les wagons. J’adore ce genre de reconstitution, ça donnait envie de s’installer dans les cabines et d’attendre le départ !

  4. C’est vraiment là que je regrette d’être aussi provinciale…c’est une expo que j’aurais adoré voir…

  5. Très belle muséographie en effet. Les wagons est ce qui est de plus beau à voir dans l’expo. Et c’est une certitude, il manque beaucoup d’explications.

  6. Pingback: Il était une fois l’Orient Express – Institut du monde arabe | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s