Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers

chasseur

Nous sommes à la veille de la seconde Guerre Mondiale dans une petite ville étouffante du Sud des États-Unis. « C’était une ville du Sud aux étés longś aux rares mois froids. Dans le ciel, d’un brillant azur transparent, le soleil versait à profusion ses rayons brûlants. Les pluies fines et froides commençaient en novembre et plus tard, il pouvait y avoir de la gelée. Une courte période de froid. La température des hivers variait mais les étés étaient toujours torrides. » Au cœur de la communauté, M. Singer, un sourd-muet, attire l’affection et l’intérêt de ses concitoyens. Parmi eux, il y a Mick, une adolescente garçon manqué et fascinée par la musique ; Jake Blount, un communiste convaincu qui tente de lutter contre les injustices ; le Dr Copeland, un homme noir qui veut défendre son peuple contre les humiliations et la pauvreté ; Biff Brannon, patron de café veuf et totalement paumé. Chacun fait entendre sa voix, ses rêves et ses espoirs. Chacun se trouve confronté à la dure réalité et à la solitude.

« Le cœur est un chasseur solitaire » est le premier roman de Carson McCullers. Il a été publié en 1940, l’auteur n’a alors que 23 ans. Le roman est impressionnant de maturité et sa construction est parfaitement maîtrisée. Chaque chapitre donne la parole à l’un des cinq personnages principaux et nous laisse découvrir au fur et à mesure les ambitions de chacun. Ces personnages ont en effet tous des rêves, des idéaux qu’ils aimeraient voir réalisés pour eux ou pour leur communauté. Mais c’est la solitude et la déception qui les attendent au bout du chemin. Le Dr Copeland et Blount tentent de mettre leurs idées en commun pour lutter contre l’injustice. Mais ils sont incapables de se mettre d’accord sur les moyens d’agir. Mick, qui ne pense qu’à composer de la musique, se voit obliger de travailler pour aider ses parents endettés. Singer, à qui tous se confient, ne s’intéresse en réalité pas aux autres. Il ne pense qu’à revoir son ami Antonapoulos qui a été placé dans un asile au début du livre. Les cinq personnages semblent se cogner contre la solitude des autres. Ils se côtoient mais personne ne se rencontre réellement, ne se comprend. Peu importe la force de conviction, l’envie puissante de s’en sortir ou d’évoluer, les cinq personnages de Carson McCullers ne réussissent pas à changer leur destin.

D’une tonalité mélancolique et pessimiste, « Le cœur est un chasseur solitaire » présente quelques îlots lumineux qui nous font aimer les personnages et espérer avec eux. On les suit à travers leur lutte pour survivre face à la pauvreté et à un monde hostile. Un roman saisissant et touchant.

challenge US

Advertisements

19 réflexions sur “Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers

  1. Bonjour Titine, ce roman fait partie des grands classiques de la littérature américaine du 20ème siècle: incontournable. C’est bien d’évoquer cet écrivain. Bonne journée.

    • J’avais lu Carson McCullers il y a longtemps et un ami a eu la bonne idée de m’offrir celui-ci que je n’avais pas encore lu. Je suis bien contente de l’avoir découvert.

    • J’avais déjà lu cette auteure mais je n’avais pas aimé autant que celui-ci. C’est probablement son livre le plus réussi mais j’en tenterai d’autres.

  2. Je l’ai lu lorsque que j’étais ado : je ne me souviens plus vraiment du livre mais il m’avait fait grande impression … Il faudrait que je le relise !

  3. Pingback: Les mois de d’avril et mai | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan de la première année | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Adieu 2014, hello 2015 ! | Plaisirs à cultiver

  6. Pingback: Olive Kitteridge de Elizabeth Strout | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s