Guerre et amour de Woody Allen

affiche

« Guerre et amour » de Woody Allen est une parodie du roman de Tolstoï. Le scénario prend beaucoup de liberté avec l’intrigue de départ. Fils cadet d’un petit propriétaire terrien (son lopin de terre se limite à un ridicule bout de pelouse qu’il a toujours sur lui), Boris (Woody Allen) est amoureux de sa cousine Sonia (Diane Keaton). Mais celle-ci ne s’intéresse qu’à Ivan, le frère aîné de Boris, qui lui même est amoureux d’une autre femme. Sonia épouse alors le premier qui passe au grand désespoir de Boris. La guerre contre Napoléon éclate alors.

guerre-et-amour_WEB

 

Il y a quand même des points communs entre les deux œuvres puisque  nous sommes à la même époque en Russie. Boris est un piètre et pleutre soldat, il n’arrive pas à se servir de son fusil à l’entraînement. Le personnage de Boris reprend celui de Pierre : il affronte plus fort que lui en duel ; il tente d’assassiner Napoléon ; il est fait prisonnier. On trouve également dans « Guerre et amour » des tirades philosophiques qui sont filmées à la manière de Ingmar Bergman.

Guerre-et-amour_w

« Guerre et amour » est totalement dans la veine des premiers films de Woody Allen : burlesque où les gags et les jeux de mots s’enchaînent. A noter un dialogue excellent au cachot où Boris et son père se parlent uniquement en employant des titres de Dostoïevski !

Le mois de mars se termine, je vais laisser Natacha, André et Pierre à leurs aventures sur celluloïd et sur papier. Après plus de quinze heures de visionnage, je ne me suis pas lassée d’eux, signe que l’histoire de Tolstoï est exceptionnelle et dense.

guerre-et-paix

13 réflexions sur “Guerre et amour de Woody Allen

  1. Ho j’adore Woody Allen et Diane Keaton (à cette époque) ! Tu me fais envie ! Pour Guerre et paix, j’admire le courage que vous avez eu à le relire (ou le lire) ! Bravo ! 🙂

    • Moi aussi je les adore, mon préfèré reste « Manhattan » comme beaucoup. De mon côté, je me suis contentée des adaptations, je n’ai relu le chef d’œuvre de Tolstoï.

Laisser un commentaire

