Death comes to Pemberley-BBC

Pemberley_2774620bLa BBC a eu la bonne idée d’adapter pour les fêtes le roman de P.D James et, comme toujours avec la BBC, le résultat est somptueux. Un petit rappel de l’intrigue : à la veille du bal de Lady Anne, Pemberley est en pleine effervescence. Les plats sont testés en cuisine, l’argenterie astiquée, les chambres préparées pour les invités. Les premiers à arriver sont le colonel Fitzwilliam (Tom Ward), le cousin de Mr Darcy (Matthew Rhys), et Mr et Mrs Bennet (James Fleet et Rebecca Front), les parents de Elizabeth Darcy (Anna Maxwell Martin). Tout semble parfaitement prêt lorsqu´arrive dans la cour un équipage au bord duquel se trouve Lydia Wickham (Jenna Coleman) qui hurle que son mari est mort dans les bois et qu’il faut aller le secourir. Mr Darcy lance les recherches et c’est le corps du meilleur ami de Wickham (Matthew Goode) qui est découvert sans vie dans les bois de Pemberley.

4739020-high_res-death-comes-to-pemberley.jpgL’adaptation de ce roman est vraiment superbe, elle offre une splendide reconstitution de Pemberley et de la campagne environnante, ainsi que de magnifiques costumes. Comme toujours, la BBC soigne les détails et les décors. « Death comes to Pemberley » est constitué de trois épisodes qui permettent de bien installer l’intrigue et de connaître les personnages. Il y a d’ailleurs quelques rappels sur le passé des personnages, des scènes tirées du roman de Jane Austen comme la rencontre de Lizzie avec Wickham, la première déclaration de Darcy (totalement différente de celle de Colin Firth dans le téléfilm de 1995, ce qui permet de l’occulter un peu), Darcy cherchant sa sœur Georgiana (Eleanor Tomlinson) après sa fuite avec Wickham. Comme dans le roman de PD James, ceux qui ne connaissent pas l’œuvre originale peuvent suivre cette adaptation.

4974627-low_res-death-comes-to-pemberleyA la recherche du criminel (aussi secondaire que dans le roman), s’ajoutent de l’humour notamment avec l’excessive Mrs Bennet et les réparties de son mari et de la romance avec les amours de Georgiana et de Mr Alveston (James Norton). Ces différents genres s’agglomèrent parfaitement et donnent du rythme aux épisodes. Le meilleur du roman de PD James est conservé. C’est le cas pour le procès qui prenait beaucoup de place dans le roman et qui ici est réduit au nécessaire.

uktv-death-comes-to-pemberley-4_1L’ensemble du casting peut être salué car tous les acteurs sont parfaits. Anna Maxwell Martin et Matthew Rhys forment un couple Darcy mûr, stable et réfléchi tout en gardant les caractères du livre original : Darcy pense à l’honneur de Pemberley et est peu sociable, Lizzie est généreuse et ironique. Le couple Wickham est également excellent avec une mention spéciale pour Jenna Coleman qui  joue la manipulatrice-ingénue à merveille.

1388286966_Death-Comes-To-Pemberley-_2Voilà encore un film d’époque réussi à mettre au compte de la BBC. C’est un vrai régal que ces trois épisodes qui nous permettent de retrouver le couple Darcy et leur superbe demeure de Pemberley. Les acteurs sont vraiment à la hauteur et ils nous feraient presque oublier la performance de Jennifer Ehle et Colin Firth. Amies austeniennes, précipitez-vous !

Publicités

25 réflexions sur “Death comes to Pemberley-BBC

  1. J’aime beaucoup ce que fais la BBC, qui nous change de nos productions locales… Cela me fait penser que cela fait longtemps que j’ai lu Jane Austen…

  2. Je n’ai pas encore lu le livre, que j’ai déjà repéré à la bibliothèque municipale. Et je vais devoir attendre la version française (ou du moins VOST) de la série. J’espère que ce sera pour bientôt, ton billet est élogieux.

    • Je pense que la BBC va sortir la série en DVD, je ne suis pas sûre qu’elle passe un jour en France. Le livre est plaisant mais tu verras que l’intrigue policière est vraiment secondaire.

        • Je ne disais pas que tu n’aimais pas, c’était juste pour préciser que « Death comes to Pemberley » n’était pas un très bon roman policier !

        • Ok, je pensais qu’en plus de ne pas être un bon roman policier, fallait aimer Jane Austen pour l’apprécier à sa juste valeur… j’aime Jane Austen mais je déteste les polars moyens ! 👿

          Je passe, définitivement et je reste sur « Orgueil et préjugés » avec une excellente note et je m’en voudrais d’être toute folle de les revoir et de ne pas apprécier le roman 😉

  3. J’aime beaucoup Coleman depuis que j’ai vu chez le docteur ! Je regarderai le film qui me tente bien plus que le livre ( je ne sais pas s’il y a de l’humour dans le livre), ca m’a l’air très BBC et j’adore d’avance !

    • Oui elle est vraiment excellente, ici elle est parfaite en Lydia. Je suis comme toi, je suis fan des productions de la BBC. Ils sont vraiment très forts.

  4. J’en déduis donc que le téléfilm est nettement mieux que le roman ?!; je n’en avais pas lu beaucoup de bien. J’étais d’ailleurs déçue, car j’aime bien P.D. James

    • Le roman était plaisant puisque nous retournions à Pemberley mais l’intrigue policière était assez bâclée. Dans la série, il y a le plaisir de la reconstitution et du jeu des acteurs qui sont un vrai plus par rapport au livre.

  5. Je n’ai pas adoré ce roman et j’avais quelques réticences à me plonger dans son adaptation. Mais ton billet m’a fait radicalement changer d’avis!!!!Vivement que je la découvre!!!J’espère passer un aussi bon moment que toi!

    • Comme je le disais plus haut, j’ai eu plus de plaisir à voir l’adaptation qu’à lire le roman. La reconstitution change tout ! Toi qui aimes les beaux costumes et les beaux décors, cela devrait te ravir.

      • Je l’ai vu ce week-end et c’est vrai que j’ai largement préféré l’adaptation au roman. Tu avais raison. Les décors, les costumes et la réalisation sont vraiment très beaux.
        En revanche, j’ai eu du mal à m’habituer à certains choix de casting…Notamment celui d’Elizabeth. Même si l’actrice joue bien.

        • Je suis contente de voir que nous sommes du même avis, l’adaptation est somptueuse. Pour Elizabeth, je crois que cela est du au roman, elle y était déjà moins piquante et plus effacée.

  6. J’avais moyennement aimé le livre, l’aspect policier n’était pas extraordinaire et les personnages assez différents de ceux de Jane Austen (enfin, c’est le souvenir que j’en garde, l’ayant lu il y a un moment déjà) notamment le colonel Fitzwilliam qui était plutôt sympathique dans P&P et en prenait pour son grade, le pauvre. L’adaptation a su garder le meilleur du livre et se débarrasser de ses défaut (sauf ce pauvre colonel, forcément) et les acteurs sont tous excellents. Je me suis d’ailleurs dit que j’aurais beaucoup aimé une adaptation de P&P avec le même casting.
    Je sens que cette mini-série va vite rejoindre mon étagère de DVD d’austeneries 🙂

    • J’ai, comme toi, passé un excellent moment avec cette adaptation d’excellente qualité. Elle a su gommé les défauts du livre et c’est un total plaisir de spectateur. Même si personne ne sera jamais à la hauteur du casting de 1995, je trouve que les acteurs se défendent vraiment bien et sont totalement crédibles dans leurs rôles si emblématiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s