Mr Skeffington de Vincent Sherman

Mr Skeffington

L’adaptation de « Mr Skeffington » date de 1944. Le film choisit de nous montrer tout ce qui précède le début du roman de Elizabeth Von Arnim. On découvre donc une jeune Fanny, encore célibataire, qui reçoit à New York ses invités et prétendants. Tous se pâment devant son incroyable beauté et elle minaude autant qu’il est possible. Lors de cette réception apparaît Mr Skeffington qui est le patron du frère de Fanny. Ce dernier a volé de l’argent à la banque de Mr Skeffington et est licencié. Fanny, le charmant, évite la plainte devant la justice. Dès lors, les deux personnages vont tenter de se séduire.

mr-skeffington_640x480La suite du film va nous montrer le mariage et la séparation du couple de la 1ère et le 2nd Guerre Mondiale. Le film dure en tout 2h25 et on retrouve le livre après 1h30. Le début est donc un peu long, trop détaillé car c’est le vieillissement de Fanny qui reste le plus intéressant.

mr-skeffington-davisLa force de cette adaptation est la performance de Bette Davis dans le rôle de Fanny Skeffington. Elle est aussi parfaite en jeune coquette qu’en vieille femme pathétique. Elle est agaçante, snob et finalement touchante. Claude Rains incarne un M. Skeffington sobre, patient et follement amoureux de son impossible femme.

mr_skeffington_1944_1Le film est très mélodramatique, il n’a pas l’ironie et le piquant du roman. Cette adaptation est typique de ce que produisait Hollywood dans les années 40 : une facture classique et soignée, de grands acteurs. Cette œuvre, qui aurait quand même méritée d’être raccourcie, reste plaisante à regarder. Bette Davis y fait montre, comme toujours, de son immense talent.

Publicités

2 réflexions sur “Mr Skeffington de Vincent Sherman

    • Je n’en avais jamais entendu parlé avant de lire le roman. Hollywood était tellement prolixe à l’époque que nous avons encore plein de choses à découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s