Félix Vallotton de Isabelle Cahn

A l’occasion de la rétrospective consacrée à Félix Vallotton (1865-1925) au Grand Palais, les éditions Gallimard sortent un hors-série dans leur collection Découvertes. Cette excellente collection nous avait habitués à des livres de petit format richement illustrés aux textes clairs et pédagogiques. Le hors-série reprend le même format en se concentrant principalement sur les reproductions des œuvres du peintre. Celles-ci sont présentées en différents formats avec des pages qui s’ouvrent sur les côtés ou vers le haut. Une manière originale et ludique de nous donner à voir le travail de l’artiste franco-suisse. Les textes qui accompagnent les illustrations sont rédigés par Isabelle Cahn, commissaire de l’exposition et conservatrice au musée d’Orsay. Les différents chapitres reprennent les grandes thématiques de la peinture de Vallotton : scènes de rue, perspectives aplaties, tête-à-tête, nus, etc… Pour accompagner les textes d’Isabelle Cahn, on trouve des réactions de contemporains comme Octave Mirbeau, des extraits de journaux comme Les Arts, de l’autobiographie de l’artiste ou de romans et poèmes illustrant parfaitement la peinture (ex : un extrait de « Le côté de Guermantes » de Marcel Proust pour « La loge de théâtre, le monsieur et la dame » de 1909).

2013-10-19 16.28.05Poivrons rouges, 1915

Un petit livre d’art de qualité, richement illustré qui permet une introduction à l’œuvre étonnante et peu connue de Félix Vallotton. Un petit bémol néanmoins est à mentionner, le prix est de 8.90€ ce qui me semble un peu excessif pour un ouvrage qui reste somme toute modeste.

Vallotton_ValseLa valse, 1893

Un grand merci à Babelio.

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

8 réflexions sur “Félix Vallotton de Isabelle Cahn

  1. Je ne savais pas que Gallimard faisait des hors-série pour ses Découvertes. C’est vrai que c’est un peu cher, mais malheureusement le moindre hors-série de Beaux-Arts Mag sur une expo coûte ce prix-là. J’ai vu 2-3 titres intéressants sur Vallotton en surfant sur internet. Savais-tu qu’il a lui-même écrit un livre ?

    • Pour le même prix, je conseillerais d’acheter plutôt le hors-série d’une revue qui propose plus de textes et en général beaucoup de reproductions. Je ne savais pas avant l’expo qu’il avait écrit un livre, « La vie meurtrière » est publiée chez Phébus, un gage de qualité !

  2. J’avais reçu grâce à Babelio un livre de la collection sur les Macchiaioli, c’est vrai qu’elle est bien faite même si en ce qui concerne mon exemplaire j’avais trouvé certaines parties un peu succinctes pour qui ne connaît vraiment pas le courant en question. J’ai tendance moi aussi à privilégier les hors-séries de revues spécialisées dans les expositions ceci dit.

    • J’achète en général les revues hors-séries qui proposent de l’analyse et des reproductions. Cette petite collection est sympathique mais elle reste très légère au niveau des textes. Ce n’est pas grâce à cela que l’on peut apprendre à connaître un peintre ou un mouvement. Il s’agit plus d’un petit complément.

  3. J’aime beaucoup cette collection ! Et les repro me donnent vraiment envie de connaître un peu mieux ce peintre ! (toujours autant de tentations sur ce blog !!!! ( PS : est-ce que tu peux m’envoyer ton lien sur le jardin blanc ? Je ne veux pas critiquer mais j’ai difficulté à retrouver tes billets…)

    • Les hors-série de cette collection sont moins complets, ils sont essentiellement composés de reproductions.
      ps : dis donc, il y a une case « recherche » en haut à droite du blog pour trouver les articles !!! Sinon, tu peux chercher par catégorie mais c’est plus long.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s