Histoires de fantômes sélectionnées par Roald Dahl

cvt_Histoires-de-fantomes_5086

Roald Dahl a un jour proposé à un producteur hollywoodien de réaliser une série télévisée consacrée à des histoires de fantômes. Elle aurait été composée de vingt quatre épisodes et pour trouver les histoires, Roald Dahl s’est mis à explorer les bibliothèques et les librairies. Il recueillit de très nombreuses histoires mais malheureusement la série ne vit pas le jour. Il décida donc d’en sélectionner dix pour composer ce recueil. Les auteurs choisis me sont tous inconnus : Cynthia Asquith, Rosemary Timperley, Richard Middleton, LP Hartley…

Les histoires sont assez variées et illustrées. On y retrouve des esprits revenus finir un travail (Le balayeur) ou se racheter (La boutique du coin), un écrivain poursuivit par sa propre création (W.S.), des enfants disparus revenus égayer le quotidien des vivants (Harry, Compagnes de jeu), des monstres marins et mythiques (Elias et le Darug), des fantômes errant (Sur la route de Brighton). Bien évidemment ces différentes nouvelles ne vont pas vous empêcher de dormir, elles sont quand même publiées dans une édition jeunesse. Néanmoins, elles sont dans l’ensemble réussies avec des chutes étonnantes ou attendrissantes. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de La boutique du coin qui m’a fait penser à Charles Dickens et son Conte de Noël. La plus originale reste W.S. avec cet écrivain qui reçoit des cartes postales de plus en plus menaçantes d’un de ses personnages qu’il n’avait pas épargné dans son livre.

Histoires de fantômes est composé de nouvelles fantastiques à l’ancienne ce qui donne un charme désuet à ce livre. J’aurais bien aimé lire les mêmes nouvelles écrites par Roald Dahl lui-même !

Halloween

Publicités

10 réflexions sur “Histoires de fantômes sélectionnées par Roald Dahl

  1. Cette lecture remonte à quelques années mais j’avais adoré l’ambiance de ces histoires, et puis tu sais combien j’aime les nouvelles… il aura toujours une place à ma part pour moi comme je l’associe aux premiers instants de vie de mon blog 🙂

  2. J ai découvert ce livre de nouvelles l’an dernier, et même si je n’ai pas retenu toutes les nouvelles lues, je me rappelle avoir passé un bon moment. J’avais bien aimé les deux nouvelles dont du parles : W.S. et La boutique du coin.

    • Ce sont vraiment mes deux préférées. Je trouve l’idée de l’écrivain poursuivit par son personnage excellente. Et « La boutique du coin » fait très conte de noël avec cet homme qui n’a pas fini de se racheter sur terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s