Aspic détectives de l’étrange de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne

aspic

Suite à l’assassinat sanglant de Kathy Wuthering, naine et devineresse extralucide, l’inspecteur Nimber fait appel à l’illustre détective Auguste Dupin. Les indices sont fort minces mais Dupin est un fin observateur à la logique sans faille. Il pourrait se faire aider par la jeune Flora Vernet qui souhaite devenir son assistante, mais enfin ce n’est qu’une femme, elle n’a pas les capacités.  Fort heureusement pour elle, Flora va rapidement avoir une enquête bien à elle. Un étrange personnage, Hugo Beyle, vient chercher assistance auprès de Dupin. Flora le reçoit et décide de l’aider à retrouver son bien le plus précieux : la montre de son père qui lui a été volée la veille au soir. Aussi éloignées qu’elles semblent l’être, les deux enquêtes ont un lien et nos quatre enquêteurs vont finir par unir leurs forces.2013-10-02 16.02.44Cette bande-dessinée est tout à fait sympathique pour plusieurs raisons. La première tient à son graphisme élégant, fourmillant de détails et nous plongeant rapidement dans l’ambiance du Paris 19ème. La mise en page est également très réussie, utilisant toutes les possibilités comme les gros plans, les double-pages pour une seule scène ou les changements de lieux en une vignette. Les compositions des pages donnent beaucoup de rythme aux enquêtes de Flora et Hugo.

2013-10-02 16.03.42Ensuite, les thèmes abordés sont très riches et les auteurs utilisent toutes la palette du surnaturel : médium, spectres, zombies, loup-garou, pierre philosophale. Une terrible société secrète du crime est également au cœur de cette histoire et va se mêler des enquêtes de nos deux fins limiers.

2013-10-02 16.04.33Les références sont nombreuses et on sent que les auteurs se sont bien amusés à les disséminer dans leur bande-dessinée. J’y ai relevé, sous des formes directes ou détournées, des références à Edgar A. Poe, Emily Brontë, Victor Hugo, Eugène Delacroix, Émile Gaboriau, Lautréamont ou Conan Doyle. Que du beau monde dans ces clins d’œil aux lecteurs !

2013-10-02 16.01.37Les deux premiers volumes d’Aspic forment la première enquête du duo Flora et Hugo qui établissent leur agence à la fin du deuxième. Un troisième volume est déjà disponible et je suppose que l’on y retrouve la fantaisie, l’humour et le rythme de ces deux premiers tomes. Une bande-dessinée fort plaisante pour débuter ces mercredis BD spectraux et halloweenesques !

Les mercredis BD fantastiques de Lou, Hilde et Mango.

Publicités

25 réflexions sur “Aspic détectives de l’étrange de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne

  1. J’ai beaucoup apprécié les deux tomes de cette série: de très beaux graphismes, du suspense, un peu d’humour et de surnaturel, j’avoue que j’ai hâte de découvrir le troisième, en espérant que ce soit aussi bien. 🙂

    • Je te rejoins totalement sur cet album vraiment agréable et sympathique. J’espère aussi que le 3ème sera tout aussi réussi que les deux premiers. Il n’est pas encore disponible dans ma bibliothèque mais ça ne saurait tarder !

  2. ça a l’air très très tentant ! Les références littéraires, les illustrations peu communes qui me plaisent bien, cette armada de spectres, zombies, sans oublier la pierre philosophale… j’ai bien envie de découvrir cette BD à mon tour !

  3. J’avais moi aussi beaucoup aimé ces deux tomes. Les dessins sont effectivement très riches, ce que j’apprécie énormément dans une BD.

  4. je suis séduite par chacun des éléments que tu mets en avant. L’époque, tout d’abord, le graphisme, le côté surnaturel et toutes ces références, toujours plaisantes à dénicher !
    Je note !!
    Chez moi aussi, ça cause BD aujourd’hui : une super découverte faite grâce à Lou. Heureusement que vous être là, les filles 😉

    • Grâce aux références, on se sent très à l’aise dans l’univers d’Aspic. Tu devrais te régaler et j’ai vraiment hâte de lire « Miss Endicott » !

  5. JLes dessins sont effectivement très beaux. Je ne connaissais pas du tout mais je crois que je vais aller la chercher demain à la bibli ! Merci pour la découverte.

    • C’est grâce aux conseils de Hilde que j’ai découvert cette BD puisque j’en cherchais pour Halloween. Je suis contente de la faire connaître à mon tour.

    • C’est vrai que l’univers de cette BD est fait pour nous plaire, les références sont les nôtres et le l’époque est celle que nous préférons. Et les dessins sont vraiment réussis, ce qui ne gâte rien !

  6. C’est vrai qu’on peut qualifier le graphisme « d’élégant. J’aime bien que ce soit mêlés histoire et contes. Je pense que cela me plairait 🙂

    • Le dessin m’a beaucoup plu, il est très agréable et fluide. Et les ectoplasmes en tout genre sont au rendez-vous et peuplent notre capitale !

  7. Je suis bien d’accord avec toi, les illustrations sont très jolies, très travaillées. Je note ce titre que je ne connaissais pas et qui m’a l’air bien sympathique !

  8. Une BD que j’avais déjà repérée et qui devrait me plaire. Trop de tentations et je dois déjà lire celles que j’ai chez moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s