Le tag des 11 choses

Voilà bien longtemps que je n’avais pas répondu à un tag mais je vais répondre avec plaisir à Alexandra même si je n’aime pas beaucoup parler de moi ici !

Les règles du jeu sont les suivantes :

– Poster les règles du tag sur sa page
– Décrire onze choses à propos de soi
– Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
– Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs
– Prévenir les onze personnes qu’on a taguées.

Onze choses à propos de moi :

1- D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les livres. Il y en avait beaucoup chez moi, ma mère me lisait des histoires le soir, ma sœur m’achetait des livres (ah « Le bon gros géant » de R. Dahl, cet auteur devrait obligatoirement être lu à tous les enfants). Ce goût pour la lecture s’est quand même nettement accentué avec l’ouverture de ce blog et la lecture des vôtres. D’où des problèmes de PAL et de place chez moi !

2- Mais les livres ne sont pas les seuls à m’accompagner depuis l’enfance, le cinéma m’est également indispensable. Je me souviens de ma première séance dans ma petite ville, c’était « La belle au bois dormant ». Je me souviens du frisson lorsque la lumière de la salle s’éteint et que l’écran s’allume. Et c’est ce que je ressens toujours, l’espoir placé dans le film est parfois déçu ou au contraire se concrétise mais c’est toujours un plaisir de se retrouver dans une salle de cinéma.

3- Je suis également passionnée d’histoire de l’art et surtout de la Renaissance italienne (du Quattrocento au Seicento). Je me pâme devant les œuvres de Michel Ange, Raphaël, Léonard de Vinci ou du Titien, des perfections à tous niveaux.

4- Outre mon amour immodéré pour la culture anglaise, j’apprécie l’Italie où je suis allée à de nombreuses reprises. Malheureusement, je ne lis pas assez d’auteurs italiens et il faudrait vraiment que je remédie à cette lacune.

5- Je cours après le temps, je n’en ai jamais assez pour faire tout ce que je voudrais (je pense que nous sommes nombreux dans ce cas !). Je n’ai qu’une peur : mourir avant d’avoir lu tous les livres qui me font envie. Par exemple, il est absolument hors de question que je meurs avant d’avoir lu tous les livres de Charles Dickens !

6- En parlant de lui, Charles Dickens is a star ! Depuis que je l’ai enfin découvert il y a quelques années, j’ai l’impression qu’il est partout et qu’il inspire tout le monde ! Dans les six livres emportés cet été dans ma campagne, je l’ai rencontré quatre fois : chez Gyles Brandreth, chez Henry James, chez Jay McInerney et chez Elizabeth Von Arnim.

7- J’aimerais avoir de l’esprit et de la répartie comme Oscar Wilde. J’admire sa brillante intelligence et ses piquants aphorismes.

8- Et pour aller avec l’esprit, je prendrais bien un peu de l’élégance et de la classe d’Audrey Hepburn !

9- J’ai une importante collection de marque-pages et j’aime les accorder aux livres de je lis. Ce n’est pas toujours possible mais ça m’amuse beaucoup !

10- Je cherche toujours à voir ce que les gens lisent dans les transports en commun. Ce qui est drôle c’est de suivre les lectures de ses voisins de métro, j’ai notamment une jeune femme que je croise le matin très régulièrement et qui est une grande amatrice de littérature américaine.

11- J’adore les jelly babies ! Onze choses sur moi, c’est vraiment beaucoup et là je suis à court d’idées !!! Mais c’est vrai que j’adore cette friandise so english !

Les questions d’Alexandra :

1- Dans quel monde imaginaire voudrais-tu vivre ?

Dans celui d’Alice au Pays des Merveilles qui me fait rêver depuis mon enfance, j’aimerais prendre le thé avec le Chapelier Toqué et le Lièvre de Mars et discuter avec le chat du Cheshire !

2- Imagine un repas de la mort qui tue avec cinq écrivains, vivants ou trépassés.

J’inviterais volontiers à ma table Charles Dickens (how surprising !), Marcel Proust, Virginia Woolf, Edith Wharton, Oscar Wilde (avec lui je suis sûre qu’il n’y aura pas de temps mort !). Il y aura bien encore petite place pour Jane Austen quand même !

3- Même question mais avec cinq personnages de fiction.

Lizzie Bennet d' »Orgueil et préjugés », Titus d’Enfer de Gormenghast, Martin Eden, la comtesse Olenska du « Temps de l’innocence » et Sherlock Holmes…drôle de tablée !

4- Quel roman aurais-tu aimé écrire ?

C’est une question extrêmement difficile, il y a tellement de romans que j’aime. Comme je sais que je vais en évoquer certains dans les questions suivantes, je vais dire « Oblomov » de Gontcharov. J’éprouve une tendresse toute particulière pour ce personnage.

5- Choisis ton poème préféré.

Je n’ai pas encore parlé de lui et il est impossible qu’il ne soit pas présent dans ce tag. Je choisis donc le sonnet CXVI de l’immense et indispensable William Shakespeare qui commence ainsi :

« Let me not to the marriage of true minds

Admit impedimenrs. Love is not love

Which alters when it alteration finds,

Or bends with the remover to remove. »

6- Fuck, Marry, Kill Game : Avec quels personnages ferais-tu ces 3 choses ?

Alors fuck avec le Prince Andreï de « Guerre et Paix », marry with Mr Darcy et kill Finelame de Gormenghast.

7- Quelle est la meilleure/pire adaptation littéraire selon toi ? 

La meilleure est sans conteste « Le temps de l’innocence » de Martin Scorsese. Ce film est une merveille et il m’a fait découvrir la grande Edith Wharton. La pire est également sans discussion possible le « Orgueil et préjugés » de Joe Wright, ce film est une calamité qui ne rend en aucune façon le talent de Jane Austen.

8-Quel serait le parfait casting de ton roman préféré ? 

C’est un petit jeu auquel je ne joue jamais. Je n’imagine jamais d’acteurs quand je lis un livre. Et en plus, le casting parfait de mon roman préféré existe déjà. Je viens d’en parler, c’est celui du « Temps de l’innocence ».

9-Quel auteur (vivant ou mort) aurais-tu ou aimerais-tu rencontré ?

Si je dis Charles Dickens, vous allez me penser complètement obsédée par lui ! Alors je vais choisir de rencontrer Virginia Woolf dont le talent me fascine complètement.

10- Choisis un personnage. Quelle musique s’accorderait-elle le mieux avec lui ? 

Je choisis Heathcliff et j’imagine quelque chose de douloureux et de passionné pour s’accorder avec lui. Je vais dire le premier mouvement du concerto pour violoncelle orchestre op85 de Elgar joué par Jacqueline du Pré. Je le trouve déchirant.

11- Quelle fin de roman aimerais-tu réécrire ?

La fin de « Jude l’obscur » de Thomas Hardy, j’aimerais que Jude connaisse le bonheur après tous les malheurs qu’il a accumulés dans sa vie. Mais réécrire la fin de ce roman est absurde. Si Jude vivait heureux, ça ne serait plus du Thomas Hardy et le livre en serait moins réussi.

Les onze questions que je souhaite poser à mes futures victimes :

1- As-tu toujours aimé lire ?

2- Si tu étais Thursday Next, dans quel livre souhaiterais-tu entrer ?

3- Quelle ville a pour toi le plus fort potentiel littéraire ?

4- Avec quel détective souhaiterais-tu suivre une enquête ?

5- Quel livre n’est pas assez connu à ton goût ?

6- Quel livre n’arrives-tu pas à finir ?

7- Quel auteur, lu il y a longtemps, t’étonnes-tu de ne pas avoir relu depuis ?

8- Quelle est votre héros(ïne) préféré(e) de Shakespeare ?

9- Pour le moment, quel est ton coup de coeur de l’année ?

10- Liseuse or not liseuse ?

11- As-tu une autre passion en dehors de la lecture ?

Et j’envoie ce tag à Cryssilda, Delphine, Eliza, Maggie, Lilly, Romanza, Malice, George, Miss Bouquinaix, Noctembule et Gwordia.

20 réflexions sur “Le tag des 11 choses

  1. Pingback: Le Tag des 11 choses | La Bouteille à la Mer

  2. J’adore ta question sur Thursday Next ❤ ! Si je pouvais rentrer dans les livres comme elle…
    Personnellement, j'ai adorée le film de 2005 d'Orgueil et Préjugés : c'était la première adaptation de cette œuvre que je voyais, et je trouvais que le réalisateur avait su rendre l'esprit du roman, sans que ce soit aussi bien fait que la mini-série de la BBC. Mais surtout j'adore Matthew Macfadyen qui reste mon Darcy 😉

    • J’aimerais aussi pouvoir rentrer dans certains romans, c’est ce qui m’avait plu dans le roman de Fford. Pour ce qui de Matthew MacFadyen, je l’apprécie beaucoup mais je pense qu’il était en pleine dépression nerveuse au moment du tournage de « Orgueil et préjugés » !!!

  3. Il va falloir que je redonne une chance au « Temps de l’innocence » alors. Je n’ai même pas fini ce film tellement je m’ennuyais. Pour ton repas avec cinq écrivains, j’aurais vraiment peur de passer pour la quiche de service.

  4. J’aime beaucoup tes réponses
    Je te lis depuis peu et c’est toujours un plaisir
    Je vais commander certains de tes livres
    Passion partagée pour Wilde !
    A très vite

  5. Merci pour tag ! Je vais répondre ! Je te reconnais bien là dans tous ces auteurs et tous ces livres sauf pour Oblomov, tu sais ce que j’en pense ce qui est si bizarre moi qui aime tant les décadents !!!!

  6. Merci beaucoup pour ton tag.
    J’ai adoré ton portrait.
    J’ai quelque chose à te proposer. Tu aimes les marques pages et moi j’aime les trouver, en acheter, mais j’ai pas de place et je me sers toujours des même. Mais j’adore en envoyer avec une carte maison. Si tu veux, je peux t’en envoyer de temps en temps. Qu’en dis-tu?

    • Merci, j’espère que tu vas t’amuser à y répondre. Ta proposition est vraiment adorable, c’est vraiment gentil de ta part. Je ne peux qu’accepter mais il faudra que tu me dises ce qui pourrait te faire plaisir. Je ne peux ce voir un cadeau sans y répondre !

Laisser un commentaire

