Exposition Titanic

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 se déroula une des plus frappantes catastrophes du 20ème siècle. Le Titanic sombra après avoir percuté un iceberg causant la mort d’environ 1500 personnes.

L’exposition du Parc des Expositions rend hommage à cette terrible histoire et à ce paquebot incroyable. Elle retrace dans un premier temps la construction de ce bateau gigantesque, quasiment aussi long que la Tour Eiffel et l’inscrit dans ce siècle naissant.

2013-07-30 10.57.32Le Titanic est le bateau de tous les superlatifs : il est immense et d’un luxe inouï pour l’époque. L’exposition reconstitue certaines pièces et l’ambiance des trois classes. Comme le souligne certains cartels la culture édouardienne marquait les différences de classes sociales et c’est ce que l’on retrouve sur la Titanic. Mais les passagers avaient souvent le même but commun : avoir une vie meilleure aux États-Unis.

2013-07-30 11.13.07

La première classe (avec des passagers connus comme Astor, Guggenheim ou Strauss) comportait des cabines de plusieurs pièces, des restaurants, des salons, une bibliothèque, une piscine, des bains turcs, un terrain de squash,…

2013-07-30 11.15.59

Même si la 2ème classe était moins luxueuse, elle correspondait à une 1ère classe sur un autre paquebot. Les cabines étaient bien meublées, le restaurant agréable, de quoi apprécier sa croisière.

2013-07-30 11.41.35

La 3ème classe  était beaucoup plus rudimentaire. Les cabines comportaient quatre lits et les passagers les partageant ne se connaissaient pas forcément. Néanmoins ils étaient ravis de découvrir de véritables matelas à la place de la paille habituelle sur les autres paquebots.

2013-07-30 11.51.42L’exposition nous fait bien sentir le passage d’une classe à l’autre grâce à la musique. Elle se fait classique, douce et légère dans les premières salles et l’on entend plus que le bruit des moteurs dans la cabine de 3ème classe.

La différence de classe à travers la vaisselle :

2013-07-30 11.40.431ère classe

2013-07-30 11.42.112ème classe

2013-07-30 11.43.323ème classe

Les dernières salles sont consacrées à la catastrophe et à la redécouverte de l’épave. Le naufrage y est expliqué notamment grâce aux témoignages des survivants et un iceberg nous fait prendre conscience de la température de l’eau durant cette nuit d’avril 1912. Les passagers sont pour la plupart morts d’hypothermie. L’épave est restée 73 ans au fond de l’eau avant sa redécouverte.

2013-07-30 12.19.49

Il faut souligner l’extraordinaire travail de conservation des objets. L’exposition est en effet émaillée des objets personnels des passagers : chapeau, valise, bijoux, produits de beauté, pièces et billets de banque, cartes postales, complétés par beaucoup de vaisselle et d’outils de navigation.

Le gros plus de cette exposition, en tout cas ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’attention portée aux passagers. Tout au long de l’exposition se trouvent des portraits détaillés des personnes montées à bord. On connaît leur situation, les raisons pour lesquelles ells faisaient la traversée et si elles ont survécu ou non. A l’entrée nous est également remis une carte d’embarquement avec le nom d’un passager. N’oubliez pas de vérifier à la fin s’il a réussi à grimper sur un canot de sauvetage.

2013-07-31 08.58.202013-07-31 08.58.37

(Mrs Morgan Davies a survécu avec son plus jeune fils)

Une belle exposition, didactique et complète sur la tragédie du Titanic que j’ai eu le plaisir de voir avec ma copine Lou.

Publicités

10 réflexions sur “Exposition Titanic

  1. Mon dieu ! quelle belle reconstitution ! Même si c’est une tragédie, c’est bien de faire connaître le destin de ce bateau et des personnes qui y était. mon allergie sur le titanic a disparu d’ailleurs depuis que j’ai commencé à faire des petites recherches dessus. Ca a l’air vraiment intéressant

    • Une très belle exposition avec effectivement de belles reconstitutions de certaines pièces du bateau et surtout beaucoup d’histoires de passagers. D’où te venait cette allergie ?

  2. tu me donnes vraiment envie de voir cette expo…je ne suis as sûre d’avoir le temps de m’y rendre c’est terrible ! il faut que je garde cette option dans un coin de ma tête un jour où je n’aurai rien de prévu !

    • C’est la première que je voyais une exposition sur le Titanic et j’ai beaucoup aimé. Si tu as l’occasion, n’hésite pas à aller la voir si tu as l’occasion.

  3. Je n’arrivais pas à répondre à ton billet, ni au mien pour les commentaires, ça doit être dû à la taille des images… c’est vraiment une belle exposition, j’ai passé un super moment avec toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s