Holmes (1854/1891) de Cecil et Brunschwig

Au salon du livre, nous avions repéré avec Miss Léo cette bande-dessinée sur Sherlock Holmes chez Futuropolis. Le premier tome s’ouvre sur la fameuse scène des chutes de Reichenbach. Le docteur Watson est désespéré par la mort de son ami. Il se rend au 221b Baker Street où il est stupéfait de constater que des cambrioleurs ont retourné appartement. En les poursuivant, il tombe sur Mycroft Holmes qui lui explique que son frère était devenu fou et que le Pr Moriarty n’a jamais existé. Pourtant lorsque Watson se rend au Strand Magazine qui oublie ses histoires, son éditeur lui annonce que le frère de Moriarty les menace d’un procès pour diffamation. Que cache Mycroft ? Qui est réellement le Pr Moriarty ?

2013-06-08 14.56.52

Cecil et Brunschwig ont réalisé une superbe bande-dessinée au graphisme extrêmement soigné. Une grande attention est apportée au cadrage et à la composition des pages. Les dessins sont en noir et blanc et tout est très détaillé. Les intérieurs victoriens comme la ville de Londres sont parfaitement rendus. Watson se retrouve à fouiller le passé de son ami et le dessin passe au sépia ce qui permet de s’y retrouver sans peine.

2013-06-08 14.57.19

En plus d’être un plaisir pour les yeux, cette bande-dessinée est palpitante. L’intrigue est vraiment bien menée et nous réserve bien des surprises quant à la relation de Sherlock Holmes et du Pr Moriarty qui se connaissent depuis bien longtemps.

2013-06-08 14.58.53

Mon seul bémol, le même que Miss Léo, concerne sa longueur. Elle doit se composer de neuf tomes et pour le moment seulement  trois sont édités. Je crains d’avoir oublié les détails de l’intrigue au fur et à mesure de la sortie des volumes ! D’autant plus que j’ai toujours du mal à suivre les sorties BD…Malgré cela, je vous conseille amis holmésiens de lire cette très belle bande-dessinée.

2013-06-08 15.01.08

My kingdom

Publicités

24 réflexions sur “Holmes (1854/1891) de Cecil et Brunschwig

  1. Je ne voyais pas la longueur comme un inconvénient au départ mais de lire ta chronique alors que j’ai moi-même lu les premiers tomes il y a plusieurs mois, je me rends compte que j’ai tout oublié ! Flûte, il faudra que je relise tout :/

  2. Je l’avais repérée aussi ! Le dessin est vraiment magnifique. Mais neuf volumes, ça fait beaucoup ! A voir à la médiathèque peut-être ?

    • Une BD que je te conseille vraiment et je suis allée dans ma bibliothèque pour les emprunter parce que les 9 volumes ne rentreraient pas chez moi !

  3. Les dessins sont très attirants ! Mais c’est vrai que 9 tomes à suivre c’est beaucoup, surtout qu’il y a eu 4 ans entre le tome 2 et le tome 3.

  4. donc l’ideal serait d’attendre l’intégrale… ça me tente vraiment beaucoup comme série, et j’aime le coup de crayon de l’illustrateur.

  5. Je suis une grande fan de Sherlock Holmes (la série britannique Sherlock de la BBC est tout simplement géniale, je la conseille à tout le monde !) je me laisserai bien tenter par cette BD ! Merci pour cette découverte !

  6. Superbe BD. J’en ai repéré plusieurs au cours de ce mois Anglais, dont une victorienne, mais j’ai oublié chez qui c’était :-((
    Celle là est magnifique mais c’est vrai que neuf tomes c’est un peu long : J’aurais aimé pouvoir en acheter une pour ma biblio personnelle, mais j’aurais préféré que les histoires soient indépendantes… 9, ça fait un peu lourd quand même.
    Je crois que j’ai chez moi une BD de Futuropolis, une histoire qui se déroule au Louvre (il faudrait que je vérifie)

    • 9 tomes c’est volumineux et c’est long ! Lorsque l’histoire est aussi bonne, cela peut être une qualité mais comment tenir en attendant la suite ? !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s