Le monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque

2013-04-24 13.24.592013-04-24 13.25.22

La cinémathèque me donne l’occasion de vous parler d’un de mes cinéastes préférés : Jacques Demy. L’exposition qui a commencé en avril permet de plonger dans l’univers enchanté de ce cinéaste. Un fois les portes franchies, c’est une véritable immersion puisqu’on y trouve beaucoup de photos, des décors, des costumes, des extraits de films et d’interviews, des témoignages. Le travail de Jacques Demy y est parfaitement mis en valeur. L’expo permet de voyager chronologiquement dans l’œuvre. Elle s’ouvre sur le passage Pommeraye de Nantes peuplé des différents personnages. Ensuite chaque salle est consacrée à un ou plusieurs films.

entrée expo demy2013-04-24 14.06.41

Ce que souligne cette exposition, c’est la richesse de l’imaginaire du réalisateur et sa recherche d’un idéal. Pour l’atteindre, Jacques Demy travaillait avec minutie et souci du détail. Chaque éclairage, chaque décor (par exemple les papiers peints) étaient méticuleusement choisis et travaillés.

2013-04-24 13.59.382013-04-24 14.55.26

Elle montre également les influences de Jacques Demy : Jean Cocteau et Leonor Fini pour « Peau d’âne », Vermeer dans « Les parapluies de Cherbourg », Bernard Buffet et Calder dans « Les demoiselles de Rochefort », Raoul Dufy dans « La baie des anges ». Des influences complétées par le travail de fidèles comparses : Bernard Evein pour les décors et bien entendu Michel Legrand pour mettre en musique cet univers.

2013-04-24 14.38.392013-04-24 14.23.05

La part belle est faite aux trois films les plus connus : « Les parapluies de Cherbourg », « Les demoiselles de Rochefort » et « Peau d’âne ». Ces trois salles sont un enchantement et sont magnifiquement scénographiées. Elles raviront les amateurs du cinéaste. Ce sont sans doute les films les plus emblématiques du merveilleux à la Demy : un mélange de poésie et de réel, de douceur et d’âpreté.

2013-04-24 13.43.442013-04-24 14.39.36

Les autres talents de Jacques Demy sont également montrés : dessin, peinture et photo (celles de Los Angeles prises à l’occasion du tournage de « Model shop » m’ont beaucoup plu) Le cinéaste s’était tourné vers d’autres formes d’art surtout après l’échec commercial de « Une chambre en ville ».

2013-04-24 14.25.48

Je vous conseille donc chaleureusement cette exposition qui met en valeur la liberté de ton, l’indépendance, l’amour du cinéma et des acteurs de Jacques Demy. Et surtout elle donne envie de voir ou revoir toute sa filmographie, sauf « Parking » que je vous déconseille tant il a mal vieilli !

2013-04-24 14.08.452013-04-24 15.03.29

27 réflexions sur “Le monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque

  1. Moi aussi j’adore Demy !!!! Et je compte voir cette exposition pendant mes vacances !
    L’été dernier j’étais à Nante et j’ai revu Lola voir ici :
    http://livresdemalice.blogspot.fr/2012/08/jacques-demy-lola.html
    L’été d’avant je suis passée à Rochefort : clin d’œil aux Demoiselles de Rochefort (la fameuse place). Un merveilleux souvenir d’enfance vu à un Noël  » Le joueur de Hamelin » . Je compte bien m’offrir ce dernier ainsi que la Baie des Anges que j’ai jamais vu ! Un très grand réalisateur DEMY !

    • Lorsque je suis allée à Nantes, j’ai fait un arrêt passage Pommeraye, j’étais obligée ! Tu verras dans l’expo une photo qui te fera autant plaisir qu’à moi : Truffaut et Demy sur le tournage de « Peau d’âne » ! Il faut que tu vois « La baie des anges », il est magnifique. je vais aller lire ton billet sur « Lola ».

  2. Merci pour ces superbes photos ! J’y suis allée également mais je n’avais pas d’appareil … J’ai adoré. Depuis, j’ai (re)vu « Lola » et la biographie de Demy par Agnès Varda (« Jacquot de Nantes) » que je te conseille à la folie (lol) !

    • Depuis l’expo, j’ai envie de revoir tous les films ! J’ai déjà vu le très beau film d’Agnès Varda. Hier soir sur Arte, étaient diffusés « Lola » et un documentaire de Varda sur Demy. Je l’avais également déjà vu mais je l’ai enregistré pour le revoir !

  3. Aaaah ! la robe couleur de lune ! et Jacques Perrin en collants ! amour, amour, je t’aime tant, je t’aime tant…

  4. Je suis comme toi, une grande admiratrice de Demy et j’attends de visiter l’exposition depuis des mois !
    J’habite à deux pas de la Cinémathèque mais je me retiens : j’ai envie de laisser monter encore d’un cran le suspense (je suis dingue et maso ^^). Mais je compte bien me faire plaisir en me replongeant dans mon précieux coffret intégral : un trésor tout carré, indispensable.
    Ton billet est très très alléchant, texte et photos, et reflète -en toute simplicité- tes belles émotions.

    • Je suis toujours contente de discuter avec d’autres fans de Demy, ça n’est pas si fréquent. Je n’ai pas tenu longtemps avant de précipiter à l’expo, je ne pouvais plus attendre ! Puisque nous sommes entre admiratrices, que penses-tu des deux derniers films de Demy « Parking » et « Trois places pour le 26 » ? J’ai beaucoup de mal à les regarder, notamment « Parking » qui a vraiment mal vieilli. Je pense aussi que la musique y est beaucoup moins réussie, trop années 80. J’aimerais bien avoir ton avis sur la question.

      • Je réponds avec beaucoup de retard mais réponds quand même, désolée 🙂
        Je n’ai pas revu ces films mais je suis plongée en pleine rétrospective à la maison : « L’événement… » dimanche, « Les parapluies… » lundi. Donc, si je continue sur ma lancée, ils y passeront aussi : il faut que je sois fin prête pour le grand jour de la visite !

        • Tu seras bien dans l’ambiance au moins ! J’ai hâte que tu me donnes tes impressions, je pense que tu vas te régaler autant que moi.

  5. il ne me reste plus qu’à voir Peau d’âne ! Joli billet qui me permet de découvrir un réalisateur… ( comme il a l’air plus onirique, puisque tu parles d’influences de cocteu que la nouvelle vague, je vais peut-être aimer :-))

  6. Pingback: "Rit qui veut, pleure qui peut" | Camélia sur mousse

Laisser un commentaire

