Mysteries de Roger Seiter et Vincent Wagner

Avant « Venise hantée », Roger Seiter et Vincent Wagner avaient déjà adapté en bande-dessinée un roman de Wilkie Collins : « Seule contre la loi ». Comme dans le livre, la bande-dessinée s’ouvre sur le mariage de Valeria et Eustace Woodville. Les deux jeunes gens se connaissent depuis peu de temps mais Valeria ne va pas tarder à se rendre compte qu’elle ne sait rien de son mari. Elle découvre en effet qu’il ne se nomme pas Woodville mais Macallan. La tenace Valeria va tout faire pour découvrir ce que lui cache son époux.

2013-03-25 22.17.44

La bande-dessinée est très fidèle à l’œuvre de Wilkie Collins, tous les personnages sont bien présents et bien rendus. C’est le cas par exemple de l’étrange et inquiétant Miserrimus Dexter, homme tronc qui fut l’ami d’Eustace, ou de Valeria, personnage central de l’histoire, aussi entêtée que fragile.

2013-03-25 22.21.25

Un grand soin est apporté à l’atmosphère et aux lieux. C’est avec minutie que sont rendues les villes de Londres et d’Édimbourg.

2013-03-25 22.24.382013-03-25 22.18.43

Le même soin est apportée aux intérieurs victoriens et aux costumes. La noirceur de l’histoire, du secret est une nouvelle fois soulignée par le beau travail sur la couleur noire. Le dessinateur a également une prédilection pour les oiseaux, particulièrement les pies, qui ponctuent et agrémentent fréquemment les cases.

2013-03-25 22.19.52

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande-dessinée, l’ambiance y est particulièrement soignée et réussie. J’y retrouve ce qui me plaît dans les romans de Wilkie Collins qui fait de nouveau partie intégrante de l’intrigue. Une vraie mascotte pour Roger Seiter et Vincent Wagner !

2013-03-25 22.14.53Une lecture commune avec Syl et Cryssilda.

   I love London logo

Publicités

11 réflexions sur “Mysteries de Roger Seiter et Vincent Wagner

  1. Pingback: Mysteries, seule contre la loi | Thé, lectures et macarons

  2. Je viens de mettre en ligne mon billet. J’ai aimé moi aussi cet album, mais j’aurais préféré le lire dans une autre édition que la mienne.
    J’aime toutes les vignettes que tu as mises !
    Biz Titine et passe une bonne journée.

    • Je suis contente d’avoir choisi l’édition en 2 tomes, j’ai ou bien profiter des dessins qui sont toujours très travaillés et reflètent bien l’univers victorien. Nous n’avons plus qu’à attendre le 2ème tome de « Venise hantée » !

    • Comme je ne lis pas beaucoup de BD, je suis toujours plus attirée par un graphisme classique, par la ligne claire. L’histoire étant tirée d’un roman de Wilkie Collins, c’est encore plus un régal !

  3. Bonjour Titine, moi qui adore les romans policiers en BD, je le note et les planches que tu nous présentes me donnent encore plus envie. Merci et bonne journée.

    • Cette BD devrait te plaire alors ! Je pense que les planches que j’ai mises en ligne reflètent bien l’esprit de l’ensemble de la BD et de l’œuvre de Wilkie Collins.

  4. J’aime beaucoup les BD et pourtant je n’en lis que rarement. Je ne connaissais pas celle-ci mais des mots comme « Wilkie Collins », « Londres », « intérieurs victoriens » et « costumes » ne peuvent qu’attirer mon attention. Je note ce titre. Merci pour la découverte! 😉

    • Je suis comme toi, j’aime beaucoup les BD mais je n’en lis pas assez souvent. J’ai été attirée par les mêmes choses que toi et quand tu auras terminé celle-ci, tu pourras t’attaquer à « Venise hantée » !

  5. Tu vois, les vignettes de mon édition sont tellement petites, que je n’ai même pas remarqué les pies!! (c’est un comble quand même, des animaux et je ne les vois pas!!)
    Sinon, comme toi, j’ai beaucoup aimé l’ambiance que les auteurs ont réussi à rendre, ça sent le Wilkie à plein nez ! Et puis, j’ai adoré qu’il apparaisse en tant que personnage central de l’histoire 🙂

    • C’est dommage, elles sont belles leurs pies ! Oui ça m’a beaucoup amusé de retrouver notre Wilkie en enquêteur ! Ces BD ont été écrites pour toi ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s