Green Manor de Bodart et Vehlmann

green manor

« Green Manor » est une série de trois volumes qui nous a été chaudement recommandée il y a peu par ma copine Lou. L’action se déroule au 19ème siècle à Londres dans un club de gentlemen nommé le Green Manor. Les titres des trois albums sont évocateurs : « Assassins et gentlemen », « De l’inconvénient d’être mort », « Fantaisies meurtrières ».

green manor

Le majordome du club est le véritable narrateur, il est enfermé dans un asile et un aliéniste vient lui rendre visite. Il dévoile alors au médecin tout ce qu’il a vu et entendu au Green Manor. Nous découvrons alors que ce club réunit des gentlemen s’intéressant de très (souvent de trop) près à l’art d’éliminer son prochain. De courtes histoires se suivent toutes plus sombres et machiavéliques. Les gentlemen du club sont très imaginatifs et leurs aventures très variées : certains élaborent des pièges raffinés dans lesquels ils finissent eux-mêmes par tomber, d’autres cherchent à élaborer un chef-d’œuvre de meurtre, d’autres encore se pensent frappés par des malédictions ou encore habités par le génie du crime. Tout cela se passe dans une pure tradition anglaise, avec flegme et courtoisie.

2013-02-05 11.38.36

Les trois albums sont tout à fait sympathiques. Les histoires sont imaginatives et leurs fins souvent surprenantes. L’opposition entre un dessin simple, rond, faisant plutôt penser à une bande dessinée pour enfants, et le propos, est bien choisie. Cela montre bien le contraste entre l’attitude des gentlemen parlant de meurtre comme ils parleraient de la météo, et leurs odieuses actions.

2013-02-05 11.36.06

Un moment de lecture bien agréable et so english.

I love London logo

Publicités

14 réflexions sur “Green Manor de Bodart et Vehlmann

    • Très bon choix ! Les histoires sont très sympathiques et certaines particulièrement réussies. Parfois on devine la fin de l’histoire mais cela reste fort plaisant.

  1. Je l’avais vu chez lou évidemment ! Les titres me plaisent déjà ! Je vois que c’est une participation nouvelle pour notre challenge et je ferai peut-être un bilan la semaine prochaine, qu’en dis-tu ?

    • C’est bien entendu grâce à Lou que j’ai découvert cette bande-dessinée qui est assez cynique et très british. Tu peux faire un récapitulatif de notre challenge quand tu veux. Comme ça je vérifierai si j’ai bien tous les liens.

    • Avant le billet de Lou, je n’en avais jamais entendu parlé. Il faut dire que je ne suis pas beaucoup les actualités de la BD. C’est très sympa en tout cas.

  2. Je suis ravie de t’avoir donné envie de le lire, c’est vrai qu’on passe un délicieux moment ! Et les dessins ont l’air en effet bien plus gais que les propos qui s’y rattachent, comme toi c’est quelque chose qui me plaît bien !

    • Vile tentatrice ! Elle avait tout pour me plaire cette bande-dessinée : du cynisme, de l’humour noir, de l’Angleterre. Une bande-dessinée bien agréable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s