Venise hantée, tome 1 de Roger Seiter et Vincent Wagner

En novembre 1877, Lord Montbarry s’installe à Venise pour y passer l’hiver avec son épouse pour leur lune de miel. Les y accompagne le baron Rivar, le frère de Lady Montbarry, étrange personnage féru de chimie. Ce mariage fut une véritable surprise pour la famille de Lord Montbbary. Tout d’abord parce qu’il n’a rencontré sa femme que quelques semaines plus tôt ; ensuite parce qu’il était fiancé à Agnès Lockwood, sa cousine. Cette soudaine décision fait beaucoup jaser à Londres : Lady Montbarry serait en fait une aventurière intéressée uniquement par l’argent (son mari a souscrit une assurance-vie de 10 000 livres) et que le baron Rivar serait en fait son amant. Pendant que les langues vont bon train dans la capitale anglaise, des choses  étranges se déroulent dans la palais vénitien loué par Lord Montbarry. L’intendante démissionne ; Mr Ferraris, le courrier, a disparu ; Lord Montbarry tombe subitement malade. Quand ce dernier décède, la compagnie d’assurance décide d’envoyer un enquêteur. Une autre personne se rend également à Venise pour éclaircir l’affaire : Wilkie Collins qui connaît la famille du Lord.

wilkie

« Venise hantée » est adaptée du roman de Wilkie Collins « L’hôtel hanté » que je n’ai malheureusement pas encore lu. La bande-dessinée se composera de deux volumes. je ne peux pas comparer avec le livre mais je trouve l’histoire bien scénarisée et bien mise en place dans ce premier volume. Le suspens et la future enquête se dessinent (c’est le cas de le dire !) progressivement. La disposition des cases est cinématographique avec des plans larges sur les lieux où se déroulent l’intrigue, des zooms progressifs sur des personnages, des gros plans sur les visages.

palais vénitien

Le dessin est très classique mais c’est une volonté de la maison d’édition qui veut une narration claire et accessible. Le graphisme est extrêmement soigné et détaillé. Les décors, Venise et Londres, sont très bien rendus. Il y a également une belle recherche sur le noir très profond qui donne une ambiance crépusculaire et inquiétante à Venise.

gondoles

Le premier volume de « Venise hantée » m’a beaucoup plu grâce à son intrigue et à son graphisme soigné. J’attends le deuxième tome avec impatience pour connaître le dénouement.

venise

Merci à Babelio pour cette découverte.

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

33 réflexions sur “Venise hantée, tome 1 de Roger Seiter et Vincent Wagner

    • Je vais probablement lire également le livre de Wilkie Collins pour le challenge de Lou et Hilde. Tu m’en reparleras, peut-être que nous pourrons faire une LC.

  1. Je l’ai déjà repéré chez Syl, mais tu confirmes qu’il faut que je me la trouve. Par contre, j’attendrai peut être la sortie du tome 2 pour la lire car je ne suis pas très patiente 😉

    • Oui elle est vraiment très belle. Je comprends que tu aies envie d’attendre, j’étais un peu frustrée à la fin ! J’espère que le deuxième tome va bientôt sortir.

  2. Il me faut cette BD ! Très ressemblant ce dessin de Wilkie en plus !
    Je n’ai pas adoré le roman, mais bon, en tant que fan de Wilkie, il faut que je vois ce qu’ils en ont fait ici 🙂

    • Je te comprends, je suis maintenant pressée de lire la suite ! D’autant plus que je n’ai pas lu le roman de Wilkie Collins, je ne sais pas qui est l’assassin !

    • Tu l’as en anglais ? J’ai une vieille traduction sur mon kobo, j’hésite à le lire du coup. La BD est très belle, j’aime beaucoup le dessin. Je te l’apporte quand on se voit.

      • Non je l’ai en français, je viens de vérifier car je l’avais prêté à ma mère mais je l’ai dans ma bibliothèque. je te le prête volontiers (d’autant plus que Cryssilda n’a pas aimé mais pense que ça vient de sa traduction pourrie). Je l’ai dans l’édition que j’ai mise en illustration sur mon billet.

        • Je l’ai téléchargé en ebook mais je pense que la traduction est un peu vieille. Il serait effectivement dommage de se gâcher un Wilkie juste à cause d’une traduction !

  3. Très tentant (pour changer) ! J’aime quand le graphisme et les dessins sont classiques. J’ai aussi très envie de lire « L’hôtel hanté », mais il n’est pas (encore) dans ma PAL.

    • Je ne suis pas une grande spécialiste de la BD mais j’ai toujours apprécié la ligne claire. Et là les dessins sont vraiment très beaux. j’ai « L’hôtel hanté » en ebook mais je ne sais pas si la traduction est très bonne.

  4. C’est George qui m’a dit que tu l’avais lu. Moi aussi, j’attends avec impatience la suite ! Je l’ai reçu par Babelio comme toi. Une belle découverte !

  5. Pingback: Venise hantée, L’étrange mort de Lord Montbarry – Tome I | Thé, lectures et macarons

  6. j’adore ce wilki : il faut que je le découvre en BD . J’en ai une d’autres dans ma PAL d’ailleurs ! Très bonne idée ces petites BD !

    • Je ne l’ai pas lu et du coup j’hésite : est-ce que j’attends le 2ème tome ou est-ce que je lis le roman pour avoir la réponse à la mort mystérieuse de lord Montbarry ?

  7. Titine, j’ai eu le plaisir ce soir de trouver un petit commentaire bref (sans « gros bisous » !), suite à mon billet sur la BD, de Vincent Wagner !!! Bien contente ! c’est comme une dédicace, non ?
    Voici ce qu’il a mis : « Le tome 2 sortira cet automne, pour le salon BD de St Malo. »
    Donc… nous aurons notre dénouement cet automne… Super…
    Biz

    • C’est super sympa de la part de Vincent Wagner, veinarde ! Et merci beaucoup pour l’info, j’ai hâte de voir le 2ème tome. Au moins nous n’aurons pas trop longtemps à attendre. Lou m’a prêté le roman, vais-je résister et attendre la lecture de la BD ? 😉

  8. De plus… Je ne sais pas si tu le sais mais le duo Seiter/Wagner a aussi fait une BD adaptée d’un livre de Wilkie : Mysteries. Avec Cryssilda on va faire une lecture commune. Si tu ne l’as pas lu, si tu veux nous rejoindre… on t’attend !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s