Récapitulatif de l’hiver en Russie

Hiver russe-Les cosaques de L. Tolstoï chez Lilly

-Un héros de notre temps de M. Lermontov ici-même et chez Cryssilda

-Je ne te mens jamais de A. Seline chez Cryssilda

-Anna Karénine de Joe Wright chez Lilas Violet

-La fille du capitaine de Pouchkine chez Romanza et chez Céline

-La tanche d’or de C. Paoustovski chez Cryssilda

-Un royaume de femmes de A. Tchekhov chez Cryssilda

-Anna Karénine de L. Tolstoï de Eliza

-La prisonnière de la tour de B. Akounine chez Mazel et ici-même

-La garde blanche de M. Boulgakov chez Lilly

-Nouvelles de Pétersbourg de N. Gogol ici-même et chez Lilly

-Sibérie ma chérie de Sylvain Tesson chez Cryssilda

-Le pingouin d’Andreï Kourkov chez Miss Léo

-Les nuits blanches de Fédor Dostoïevski chez Lilas

-La cerisaie d’Anton Tchekov chez Caroline

-Un rêve d’Ivan Tourgueniev chez Catherine

-La gelée de Vladimir Korolenko chez Cécile

-Curtis dans la langue de Pouchkine de Nicolas Texier chez Cécile

-L’idiot de Fédor Dostoïevski ici-même et chez Romanza

-Des nouvelles de Pouchkine chez Caroline

-La ravine de Sergueï Essénine chez Cécile

-Les cosaques de Léon Tolstoï chez Cléanthe

-Idylles paysannes/Le père Serge de Léon Tolstoï chez Delphine

-Histoire de rire de A. Tchekov chez Cryssilda

-Enfant 44 de Tom Rob Smith chez Cécile

La dame de pique suivi de Doubrovski et La tempête de neige de Pouchkine chez Romanza

-Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov chez Delphine

-Une journée d’Ivan Denissovitch de Alexandre Soljenitsyne chez Miss Léo

-Enfance de Gorki chez Rachel

9 réflexions sur “Récapitulatif de l’hiver en Russie

  1. Je ne me suis pas inscrite parce que je ne savais pas si je pourrais participer (et j’en ai marre de m’inscrire à des challenges … que je n’arrive pas à boucler). J’ai quand même lu une petite nouvelle qui peut rentrer dans votre hiver en Russie. C’est la Gelée de Vladimir KOROLENKO : http://cecile.ch-baudry.com/2013/01/16/la-gelee-de-vladimir-korolenko/ . Vous m’acceptez ? Je voulais savoir si il fallait absolument que l’auteur soit russe. Je suis en train de lire Curtis dans la langue de Pouchkine. Le pauvre est à Moscou en plein hiver et il a très très froid. C’est un auteur français mais est-ce que cela peut compter ?

    • Bien-sûr que nous t’acceptons et merci pour la découverte de Korolenko. Je vais regarder ce qu’il a écrit car ton article me tente. Et si le livre se passe en Russie, ça marche parfaitement pour le challenge.

  2. Un petit mot sur « Les carnets de la maison morte », terminé depuis plusieurs semaines, mais je voulais partager mon enthousiasme. J’ai été étonnée que les pages se tournent aussi vite ! J’ai particulièrement aimé l’empreinte laissé par chaque personnage grâce à l’écriture de Dosto et mon petit plaisir, la sonorité de chaque nom, décidément j’aime la langue russe !

Laisser un commentaire

