Jeune et innocent de Alfred Hitchcock

https://i1.wp.com/www.web-libre.org/medias/affiche-films/4f11b55f57612f06fe9638b99f6c66e6.jpg

Le soir dans un appartement, un couple se déchire sur fond de jalousie. Le lendemain matin, le corps de la femme est découvert sur la plage. Un ami de celle-ci, Robert Tinsdall (Derrick de Marney), trouve le cadavre et part en courant chercher de l’aide. Deux femmes le voient et pensent qu’il s’enfuit. La police va donc considérer Robert comme coupable, d’autant plus que la ceinture de son imperméable semble avoir servi pour étrangler la victime. Lors de sa garde-à-vue, Robert rencontre Erica Burgoyne (Nova Pilbeam), la fille du commissaire. Les deux jeunes gens vont bientôt se croiser à nouveau, après l’évasion de Robert du tribunal.

jeune-et-innocent-1937-06-g

« Jeune et innocent » date de 1937 et est dans la même veine que « Les 39 marches« . C’est un film extrêmement léger, amusant. On reste ici dans le grand thème de prédilection du réalisateur, à savoir le faux coupable. Une nouvelle fois cette idée est l’occasion de la création d’un couple. La relation entre Robert et Erica n’est pas aussi conflictuelle que celle des « 39 marches », ce qui enlève un peu de piment. Erica est très rapidement convaincue de l’innocence de son galant.

https://i1.wp.com/www.soundonsight.org/wp-content/uploads/2012/08/Young-and-Innocent-1937-3.jpg

Par moment le film tire vers le gag avec la tasse jetée qui crève un pneu ou l’eau de la fontaine qui monte et descend, rendant ainsi compliqué le soin d’une blessure, ou Robert offrant un nain de jardin à la tante d’Erica qu’il vient de prendre dans le jardin.

Je n’avais pas revu « Jeune et innocent » depuis très longtemps et dans mon souvenir le suspense y était plus marqué. Comme je le disais plus haut, le film est plus divertissant que tragique. Le danger semble assez éloigné de Robert et Erica. La scène de colin-maillard chez la tante d’Erica le montre bien. Celle-ci pose beaucoup de questions à Erica et Robert, se méfiant de ce dernier. C’est elle qui a les yeux bandés et elle cherche à retenir les deux jeunes gens en attrapant l’un des deux. C’est une scène amusante mais à aucun moment le spectateur ne s’inquiète réellement.

https://i0.wp.com/images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/65/45/49/18864177.jpg

Hitchcock réussit bien les purs divertissements comme « Les 39 marches » ou « Mais qui a tué Harry ? « . Mais ici il y a une dichotomie entre deux scènes (d’ailleurs les plus réussies) et le reste du film. La scène d’ouverture et celle du Grand Hôtel tirent le film vers le tragique et le suspense. La dispute du couple dégage des sentiments passionnels, une certaine violence qui disparaît rapidement du film. La scène du Grand Hôtel est une grande réussite et définit parfaitement le mot suspense pour Hitchcock : dévoiler au spectateur une info que les personnages ignorent. Ici un long travelling en hauteur nous amène doucement vers le visage de l’assassin. Le plan débute dans le hall de l’hôtel et se termine sur les yeux du criminel qui est batteur de l’orchestre qui joue dans le salon (la chanson à ce moment là parle d’ailleurs d’un batteur, un indice !). Je ne vous dévoile pas la raison pour laquelle on reconnaît l’assassin, je ne voudrais pas vous gâcher cette excellente trouvaille. Erica est dans le salon avec un autre personnage à la recherche de cet homme, nous savons qu’il est bien là, pas elle. Comment va-t-elle le retrouver ? La question crée le suspense. Ce beau travelling sera de nouveau utilisé dans « Les enchaînés » partant d’un lustre pour arriver à la main d’Ingrid Bergman.

https://i0.wp.com/1.bp.blogspot.com/_rLhnrqgHqhw/Sxcv7Y8q7gI/AAAAAAAAAIY/FYfoLyFqUgY/s400/Young+and+Innocent+%281937%29+4.JPG

« Jeune et innocent » fonctionne un peu moins bien que « Les 39 marches » ou « Une femme disparaît » mais reste un film fort plaisant qui mérite d’être vu pour ce formidable travelling à l’intérieur du Grand Hôtel.

Un film vu avec ma copine Maggie.

Logo Hitch

Publicités

6 réflexions sur “Jeune et innocent de Alfred Hitchcock

  1. Je ne peux pas comparer aux 39 marches car je n’ai vu qu’un remake de bas étage mais je me suis bien amusée en regardant celui-ci ! Merci Merci pour m’avoir poussé à faire de belles découvertes… Prochain, c’est l’auberge de la jamaïque, il ne me reste plus qu’à le regarder !

    • Je peux te prêter les « 39 marches » si tu veux, je te l’apporte avec « L’inconnu du Nord express » ? Prochaine étape « L’auberge de la Jamaïque » ? Il faudrait déjà que je lise le livre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s