Tag des livres

Il y a bien longtemps que je n’avais pas répondu à un tag mais je ne pouvais dire non à mes copines Maggie et Céline, alors voici mes réponses :

Un livre …

  • Qui t’a marquée ? Deux réponses me sont venues spontanément : « Le bon gros géant » de Roald Dahl, un livre fondateur qui m’a fait aimer la lecture et l’imaginaire et « Le temps de l’innocence » de Edith Wharton, la délicatesse et la beauté des sentiments, la société new yorkaise du 19ème si minutieusement décrite, un régal absolu !

    

  • Qui ne t’a pas plu ? « L’instinct d’Inez » de Carlos Fuentes lu pour le blogoclub, de l’ennui et de l’incompréhension et une conclusion définitive : le symbolisme n’est pas fait pour moi !

  • Qui est dans ta PAL ? Si je n’en avais qu’un, ça serait le bonheur ! Deux me font très envie dans cette PAL qui n’en finit pas de diminuer : « Au temps du roi Edouard » de Vita Sackville-West (je ne remercie pas George et Eliza…) et « Les amoureux de Sylvia » de Elizabeth Gaskell

      

  • Qui est dans ta wish list ? La wish list est probablement infinie et impossible à épuiser mais je pense que le prochain livre que j’achèterai sera « L’idiot » de Dostoïevski pour le mois russe.

  • Auquel tu tiens ? Mes quatre pléiades de Charles Dickens, parce que c’est lui parce que c’est moi ! Les quatre m’ont été offerts par des personnes auxquelles je tiens, ce sont de beaux objets et les romans de Dickens sont pour la plupart introuvables en poche.

  • Que tu voudrais vendre ou troquer ? J’ai déjà revendu le livre de Carlos Fuentes et donné « Neige » de Oran Pamuk !
  • Que tu n’as pas réussi à terminer ? « Neige » de Oran Pamuk, j’ai cru mourir d’ennui en le lisant. J’ai bien essayé de sauter des chapitres pour voir si l’intrigue me plaisait mieux mais rien à faire.

  • Dont tu n’as pas encore parlé ? Deux billets datent dans mes brouillons et pourtant ce sont deux immenses coups de cœur :  « Le maître de Ballantrae » de Stevenson et « Les grandes espérances  » de Dickens.

  

  • Que tu vas lire en LC ? Je viens de terminer « Ma brillante carrière » de Miles Franklin pour le blogoclub du 1er décembre et je dois lire « The snapper » avec MissLéo à une date indéterminée (par ma faute) mais je ne désespère pas !

 

Le tag a déjà beaucoup circulé donc je ne le propose à personne, je vous laisse libre d’y répondre si vous en avez envie.

Publicités

25 réflexions sur “Tag des livres

  1. Yep! Je comptais lire un Dostoievski également pour Un hiver en Russie! « L’idiot » me tentait pas mal d’ailleurs!!! ça te dit d’organiser une lecture commune??? Sachant que ce n’est pas une obligation ….

    • Oui ça me plairait beaucoup de lire « L’idiot » avec toi. Je pense plutôt le lire en janvier. On peut se dire la fin de janvier, est-ce que ça t’irait ? On se précisera la date lorsque nous l’aurons commencé.

  2. Je n’aurais pas cité « Le Bon gros géant » en premier pour Roald Dahl mais du coup tu me donnes envie de le relire (de toute façon j’avais aimé tous les Roald Dahl :)… d’ailleurs j’ai relu il y a trois semaines « Mathilda » et je me suis régalée à nouveau. Je suis ravie de voir que nous avons fait le bon choix l’an dernier pour ton anniversaire hehe !
    On pourrait faire une LC sur le Vita Sackville West si ça te tente, quant à « Ma brillante carrière » du coup je ne l’ai pas encore lu ! J’hésite à commencer ce week-end, j’aimerais participer à la LC mais essaie de ne pas être trop mauvaise élève avec le Prix Kiltissime et le prix Campus 🙂

    • C’était mon premier Roald Dahl et j’en garde un souvenir ému. On devrait s’organiser un challenge Roald Dahl, non ? J’ai également relu « Mathilda » l’année dernière et j’aime toujours autant !
      Effectivement, on devrait se faire une LC de Vita, tu prévois de le lire quand ? Je dois lire Roddy Doyle avec Miss Léo à une date indéterminée et « L’idiot » pour fin janvier. « Ma brillante carrière » m’a bien plu, je pense que tu vas aimer aussi.

  3. Merci titine d’avoir répondu au tag ! Bien contente de voir E. Wharton en tête ! En revanche, je suis jalouse de voir que tu as lu le stevenson et le dickens : j’ai hâte de m’y plonger !

    • Ma chère Edith, je ne saurais l’oublier ! Je vais te donner encore plus envie de te plonger dans Dickens et Stevenson avec mes billets, j’ai adoré ces deux romans.

  4. Je me souviens aussi de L’instinct d’Inez, mon premier blogoclub 😉
    Tu n’es pas la première à dire que Orhan Pamuk est soporifique. J’avais envie de le lire mais j’y ai renoncé.
    J’ai vu de nouvelles couvertures magnifiques des oeuvres de Whartn en poche.

    • je comprends que tu te souviennes de Fuentes, je ne m’en suis toujours pas remise !!! Je ne sais pas si tous les romans de Pamuk sont ennuyeux, une collègue me l’avait chaudement recommandé. Mais je pense que je ne suis pas prête de résoudre cette question… 😉

  5. Tiens c’est une bonne idée le challenge Roald Dahl 🙂 J’espère juste que les miens sont encore accessibles et non rangés dans une caisse dans un coin oublié par mes parents pour la prochaine génération. Pour Sackville West on peut se caler une date vers février par exemple ?
    Quant à « Le Pays d’En Haut » je suis en train de le lire mais alors que j’ai passé la semaine dessus je n’ai lu que 200 pages à cause du boulot, où j’ai atteint des records en bossant à la maison le soir et en me couchant rapidement après avoir dîné les autres soirs tellement je suis claquée 😦

    • Il faudra aussi que je ramène « Le bon gros géant » et « Charlie et la chocolaterie » de chez mes parents. On en reparle pour les détails. Et je suis d’accord pour février pour la LC de Vita Sackville-West.
      Et ça te plait « Ma brillante carrière » ? J’ai trouvé ce livre très intéressant et je pense que tu vas adorer l’héroïne.

  6. Exactement comme toi pour le Pamuk…un ennui que j’ai rarement éprouvé ! J’espère que tu vas aimer The Snapper, j’avais adoré la trilogie et les adptations ciné.
    Tu as vu que Marie-Aude Murail a sorti une adptation illustrée des Grandes Espérances de Dickens ? Je n’ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder.

    • Cela me fait du bien de voir que tu as le même avis que moi sur Pamuk ! Je vais obligatoirement aimer « The snapper » parce que j’adore Roddy Doyle et l’adaptation de Stephen Frears.
      Non, je ne savais pas qu’une adaptation était sortie du roman de Dickens, chouette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s