Un hiver en Russie

L’hiver arrive lentement mais sûrement avec ses températures basses, ses écharpes, ses gants, ses bottes fourrées et ses flocons de neige. Tout cela donne bien envie de rester au chaud dans son isba en lisant pendant que le samovar chauffe.

Pour vous accompagner durant votre hibernation (du 21 décembre au 21 mars), ma copine Cryssilda et moi-même vous proposons de partir en Russie avec Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Pouchkine, Tchekov, Gontcharov, Tourgueniev, Lermontov, Pasternak, Kourkov, Oulitskaïa, Boulgakov, etc…Vous avez donc trois mois pour découvrir ou approfondir avec nous vos connaissances sur la littérature russe.

Nous vous proposons quelques lectures communes dont les dates vous serons communiquées ultérieurement :

  • Un héros de notre temps de Lermontov
  • L’idiot de Dostoïevski
  • Les cosaques de Tolstoï le 31 janvier 2013

Alors enfilez une chapka, grimpez sur un traîneau et rejoignez-nous !

Publicités

47 réflexions sur “Un hiver en Russie

  1. Je m’inscris, mais comme d’habitude, je ne sais pas si j’aurai le temps de beaucoup participer. J’ai justement emprunté un recueil de nouvelles d’Oulitskaia à la bibliothèque. Je vais devoir le rendre sans l’avoir lu, mais je le reprendrai d’ici quelques semaines. La littérature russe m’attire énormément ! J’adore Tchekhov, et j’ai plein d’autres auteurs dans ma PAL et dans ma wish-list. Peut-être en profiterai-je pour lire L’idiot… Je vais me préparer une petite liste, que j’essayerai d’attaquer avant le début de l’hiver (histoire de ne pas être constamment à la bourre) !

    • @Miss Léo : Pas de pression, tu lis ce que tu peux. Je vais lire « Mon oncle Vania », j’aime beaucoup Tchekov et en plus c’est une pièce courte. Ne t’inquiète pas, j’ai du mal aussi à tenir tous mes engagements.Nous devions lire « The snapper » et je n’ai même pas acheté le livre…alors ce n’est pas moi qui vais te lancer la pierre !!

  2. Je ne sais pas si j’aurai le temps d’en lire davantage mais je m’inscris pour le Lermontov du 31 janvier. Date vue chez Cryssilda. Là je ferai tout pour être au rendez-vous!

    • @Mango : Le 31 janvier, c’est la LC « Des cosaques » de Tolstoï. Nous n’avons pas encore fixé la date pour Lermontov mais on te tient au courant.

  3. Je n’ai pas les livres des LC proposés mais depuis le temps qu’il faut que je mette à la litté russe, je vais essayer d’en lire au mpoins un !!!!!!!!!

    • Oui il faut te mettre à la litté russe, c’est tellement bien ! Sinon, je vais lire (enfin j’espère…) « Mon oncle Vania » de Tchekov, « Les nouvelles de Pétersbourg » de Gogol et « La sonate à Kreuzer » de Tolstoï.

  4. J’avais oublié de te dire que je trouvais géniale tes poupées russes ! je veux les mêmes, ça fiat vraiment un effet comique ! J’ai hâte de savoir si tu vas aimé Oncle vania vu au théâtre et lu mais je n’avais pas apprécié. Je n’avais pas aimé non plus Oblomov, !!!! En revanche, Gogol, j’aime beaucoup et j’espère que j’aurai le temps de finir enfin ANNA K.

    • @Maggie : Merci pour les poupées russes, je me suis bien amusée à faire ce logo. J’ai déjà vu « Oncle Vania » et j’avais adoré. J’espère que j’aurais le même plaisir à lire la pièce. Quoi ? Que lis-je ? Tu n’aimes pas « Oblomov » ??? Mais c’est un de mes romans préférés…vais-je survivre à ce terrible aveu ? En plus tu n’as pas fini « Anna Karénine »….ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? (un petit clin d’œil à ton métier !)

  5. J’ai bien envie de passer quelques jours en décembre en Scandinavie car ma PAL en serait ravie mais j’essaierai de vous accompagner aussi sur quelques lectures russes ensuite 🙂
    Sur wordpress je n’arrive pas à signer mes billets normalement en mettant l’adresse de mon blog plutôt que fb, c’est normal ?

    • J’espère que tu auras un peu de temps à passer en Russie. Enfin je suis mal placée pour inciter à la participation, j’ai acheté un livre pour halloween que je n’ai toujours pas lu…désolée…
      Pour les commentaires, tu es la 1ère à me dire que tu rencontres un problème. Comment fais-tu quand tu laisses un commentaire chez George ? Est-ce que ça marche avec ton adresse de blog ?

    • Chouette ! Je suis contente de te savoir avec nous. Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais lire « Les cosaques », j’ai en effet « La sonate à Kreuzer » qui m’attend dans ma PAL. Je verrai bien si j’ai le temps de lire les deux.

  6. Pingback: Trois nouveaux challenges au compteur ! « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

    • Je suis désolée Céline, j’ai déjà lu « La fille du capitaine ». J’avais d’ailleurs beaucoup aimé. En dehors des LC annoncées, je compte lire « Les nouvelles de St Pétersbourg » de Gogol, « La sonate à Kreuzer » de Tolstoï, « L’oncle Vania » de Tchekov et « Fumée » de Tourgueniev. Si quelque chose te tente, n’hésite pas à me le dire. (Une nouvelle adresse bloguesque ? Changerais-tu d’hébergeur ?)

  7. Comme Miss Léo, je m’inscris, même si je ne sais pas si je participerais beaucoup – pas autant que le Mois anglais en tout cas ;-)… Mais vous pouvez compter sur moi pour la LC du 31/01 sur Les Cosaques : je ne connais pas du tout ce roman et ça m’intrigue !

    • Super, je suis contente de savoir que tu vas participer. Un peu c’est déjà beaucoup ! Je ne connais pas non plus ce roman de Tolstoï, c’est vraiment l’occasion de le découvrir.

  8. Je m’inscris aussi (inscrite aussi chez Cryssilda mais je viens aussi te le signaler) comme je le disais à Cryssilda je me sens pleine d’enthousiasme pour cet hiver en Russie, j’avais envie de lire le docteur Jivago sans jamais oser me lancer… C’est juste l’instant parfait pour le faire enfin :0) Merci !!

    • Merci de ta participation. C’est une bonne idée de lire « Le docteur Jivago », je n’ai jamais osé mais Pasternak a l’air vraiment intéressant. J’attends ton billet pour me donner envie !

  9. Pingback: Challenge Un hiver en Russie | des livres, des livres !

  10. Je viens de réaliser que j’ai un mois d’avance pour le challenge… Franchement, vous abusez les filles, parce que vu le temps qu’il fait, c’est déjà l’hiver. Et je te garantis qu’en Sibérie, c’est déjà au moins le 3 janvier. Pour une fois que je croyais être dans les clous 😉

  11. J’en suis, je suis une très grande fan de la littérature russe ! Je suis en plein dans Crime et Châtiments d’ailleurs ! Au 31 janvier alors !

    • Je suis ravie de t’accueillir dans notre maison russe ouverte pour l’hiver ! J’ai adoré « Crime et châtiment », j’espère que tu te régales.

  12. Comme l’écureuil fait ses provisions de noisettes avant l’hiver, j’ai bien envie de faire mes provisions de lecture. Ou plutôt, puisque j’ai une PAL pléthorique, de choisir au sein de celle-ci ce qui animera mes longues soirées d’hiver. Interpellé par votre challenge Un hiver en Russie, je jette un rapide coup d’œil sur mes étagères et remarque « Le pavillon des cancéreux » d’Aleksandr Soljenitsyne, « La mort d’Ivan Ilitch » de Léon Tolstoï et « Le Roman de Saint-Pétersbourg » de Vladimir Fedorovski. Ceci dit, le challenge se limite-t-il à la littérature russe ou plus généralement à la littérature en rapport avec la Russie ? Car traînent également dans ma tanière « Michel Strogoff » de Jules Verne et « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson.

  13. Ce challenge me plait bien: j’ai commencé « Les carnets de la maison morte » de Dostoïevski pour vous accompagner!
    Bonne lecture à tous 🙂

    • Bienvenue en Russie avec nous ! Tu commences avec un excellent choix, je suis moi-même en train de lire « L’idiot » de Dostoëvski. J’adore cet auteur.

  14. Ah ben c’est malin, je tombe sur ton billet seulement maintenant alors que je suis dans mon trip littérature russe et que le printemps approche. Je compte m’atteler à L’Idiot dans peu de temps mais pas sûre qu’il soit terminé avant le 21 mars.
    En tout cas c’est une idée fort sympathique 🙂

    • C’était une idée parfaitement adaptée à notre hiver rugueux ! J’espère que tu vas aimer « L’idiot », j’ai trouvé que c’était un roman extraordinaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s