Challenge I love London

 Hello,

Après l’anniversaire des 60 ans de la Reine, les Jeux Olympiques et des diffusions britishness sur arte en juin, avec Maggie, nous vous proposons de continuer à vivre à l’heure anglaise avec le challenge « I LOVE London ». Pendant un an, vous pourrez visiter Londres à travers la littérature. Je  vous ai concocté une belle bibliographie non exhaustive, ainsi qu’un logo.

Voici différentes catégories qui vous permettrons d’explorer Londres :

  • Soho : 1 livre
  • Bloosmsbury : 2 livres
  • Notting Hill : 5 livres
  • Picadilly : 10 livres et plus…

Inscrivez-vous par le biais des commentaires et bonne exploration. Enjoy !

 

Bibliographie

  • P. Ackroyd, « La maison du docteur Dee »
  • M. Ali, « Sept mers et treize rivières »
  • M. Allingham, « Cercueils et Cie », « Les mystères du West End »
  • M. Amis, « London fields »
  • JG. Ballard, « L’île de béton »
  • A. Bennett, « La reine des lectrices »
  • F. Bourland, « le fantôme de Baker Street », « Le diable du Crystal Palace », « Le serpent de feu »
  • E Bowen, « Emmeline »
  • W. Boyd, « Orages ordinaires », « Armadillo »
  • ME. Braddon, « Les oiseaux de proie », « La femme du docteur »
  • G. Brandeth, « oscar Wilde et le meurtre aux chandelles », « Oscar Wilde et le nid de vipères »
  • A. Brookner, « Loin de soi », « Fêlures », « Une trop longue attente », « les règles du consentement »
  • A. Burgess, « Mort à Deptford »
  • B. Campiche, « Station Victoria »
  • G. Carriger, « Sans âme », « Sans honte »
  • LF. Céline, « Guignol’s band »
  • T. Chevalier, « Le récital des anges », « L’innocence »
  • A. Christie, « un, deux, trois… », « le train de 16h50 », « A l’hôtel Bertram », « La maison biscornue », « Témoin à charge », etc…
  • J. Coe, « Les nains de la mort »
  • Collectif(s), « Londres noir »
  • W. Collins, « La dame en blanc », « Seule contre la loi »
  • A. Conan Doyle, « Une étude en rouge »
  • J. Conrad, « L’agent secret »
  • P. Cornwell, « Jack l’éventreur, affaire classée »
  • T. De Quincey, « Les confessions d’un mangeur d’opium anglais »
  • D. Defoe, « Moll Flanders »
  • C. Dickens, « Oliver Twist », « Le conte des deux villes », « David Copperfield », « Barnabé Rudge », « La maison d’Âpre-vent », « Londres, la nuit »
  • H. El-Cheikh, « Londres mon amouré
  • G. Eliot, « Daniel Deronda »
  • M. Faber, « La rose pourpre et le lys »
  • A. Featherstone , « La gigue du pendu »
  • P. Féval, « Les mystères de Londres »
  • R. Fresan, « Les jardins de Kensington »
  • R. Gunesakera, « Récifs »
  • H. Hanff, « 84 Charing Cross Road », “La duchesse deBloomsbury Street”
  • J. Hawes, “Une mercèdes blanche avec des ailerons”
  • T. Hill, « Cryptographe »
  • N. Hornby, « Haute fidélité », « Carton jaune »
  • V. Hugo, « L’homme qui rit »
  • H. James, « Une vie à Londres »
  • L. Jackson, « les secrets de Londres », « Le cadavre du métropolitain, « Une femme sans peur », « L’ange de Leather Lane, « Le jardin des derniers plaisirs »
  • PD. James, « Les meurtres dela Tamise »
  • H. Kureishi, « Le bouddha de banlieue » ; « Black album »
  • D. Lake, « L’apothicaire de Londres »
  • Lao She, « Messieurs Ma, père et fils »
  • J. Le Carré, « Les gens de Smiley »
  • A. Levy, « Hortense et Queenie »
  • D. Lodge, « La chute du British Museum » ; « L’auteur ! L’auteur ! »
  • J. London, « Le peuple d’en-bas »
  • P. Loughram, « Londres express »
  • I. Mc Ewan, « Samedi »
  • C. Fowler, « Psychoville »
  • R. Marsh, « Le scarabée »
  • R. McLiam Wilson, « Ripley Bogle »
  • N. Meyer, « L’horreur du West End »
  • G. Miton, « Le nez d’Edward Trencom. Les aventures héroïques et byzantines d’un fromager londonien. »
  • T. Mo, « Au pays du soleil couchant »
  • P. Morand, « Londres »
  • N. Mukherjee, « Le passé continu »
  • I. Murdoch, « Dora »
  • G. Orwell, « Dans la dèche à Paris et à Londres »
  • C. Palliser, « Le quinconce »
  • A. Perry, « Rutland Place, «  le mystère de Callander Square », « Resurrection Row », « Buckingham Palace Gardens », « Le crime de Paragon Walk »,etc….
  • P. Prange, « Miss Emily Paxton »
  • J. Prévert, « Charmes de Londres »
  • I. Rankin, « Rebus et le loup-garou de Londres »
  • R. Rendell, « Regent’s Park », « Portobello », « Tapis du roi Salomon » (merci Dominique !)
  • I. Sinclair, « London orbital »
  • W. Self, « Le livre de Dave », « Dorian »
  • T. Sharpe, « Wilt 1 »
  • W. Stace, « L’infortunée »
  • G. Swift, « La lumière du jour »
  • Z. Smith, « Sourires de loup »
  • M. Spark, « L’ingénieur culturel », « Portobello road  et autres nouvelles »
  • SA. Steeman, « L’assassin habite au 21 »
  • WM. Thackeray « La foire aux vanités »
  • A. Thirlwell, « Politique »
  • C. Toibin, « Le maître »
  • S. Townsend, « La reine et moi »
  • F. Tristan, « Promenades à Londres »
  • A. Trollope, « Quelle époque ! »
  • J. Vallès, « La rue à Londres »
  • P. Verlaine, « Un tour à Londres »
  • E. Von Arnim, « Mr Skeffington »
  • S. Waters, « Ronde de nuit », « Affinités », « Caresser le velours », « Du bout des doigts »
  • E. Waugh, « Scoop »
  • P. Wentworth, « Meurtre à Craddock house », « L’appel du danger », « Prends garde à toi ! », « Faute de choix »
  • E. Wharton, « Les boucanières »
  • A. Wheatle, « Redemption song »
  • O. Wilde, « Le portrait de Dorian Gray »
  • PG Woodehouse, toutes les aventures de Bertie Wooster
  • V. Woolf, « Mrs Dalloway », « La scène londonienne »
  • W. Wordsworth, « Sur le pont de Westminster »

Les participantes : Lou, Cryssilda, Mango, Shelbylee, Melon, Asphodèle, Claire Malice, Ellcrys , Romanza , Céline, Manu, Touloulou, GeorgeEmi , Mathilde , Giny, Emy, Mrs Figg.

 

 

46 réflexions sur “Challenge I love London

  1. Je recommande chaleureusement R. Fresan, « Les jardins de Kensington » un roman merveilleux lu cette année !

  2. Je me suis inscrite chez Maggie, mais je suis tellement enthousiaste que je viens m’inscrire ici aussi 😉
    J’ai choisi la catégorie Notting Hill pour être sur de réussir le challenge, mais la catégorie Picadilly ne me fait pas vraiment peur…

  3. J’hésite j’hésite… Picadilly of course, at least ! mais j’exige mon logo de supportrice officielle (bin oui quand même !!!).

  4. Coucou ! Je viens de m’inscrire chez Maggie, en Notting Hill faut-il déposer les liens deux fois ou chez l’une ou l’autre ??? Belle idée en tout cas !!! 🙂

  5. @Malice : Je me souviens de ton billet enthousiaste et je le note ! Tu ne veux pas t’inscrire au challenge ? Non je ne pousse pas à la consommation…

    @Shelbylee : Ton enthousiasme me fait très plaisir ! Tu pourras changer de catégorie pendant le challenge, aucun problème.

    @Cryssilda : Tu étais inscrite d’office… 😉 Oui tu pourras choisir ta catégorie à la fin du challenge, j’espère que tu iras loin ! Au moins jusqu’à Picadilly !!!

    @Lou : Nous comptions sur toi bien entendu ! Je vais réfléchir pour ton logo, je cherche une idée sympa !

    @Mango : Merci pour ta double inscription, je suis ravie que tu participes. Tu as raison d’être prudente, tu pourras toujours changer de catégorie en cours d’année.

    @Asphodèle : Super, une nouvelle participante motivée ! Nous mettrons en place une page récapitulative sur chacun des deux blogs. Si nous nous organisons bien, nous récupérons les liens l’une chez l’autre. Mais il ne faudra pas hésiter à nous signaler nos oublis.

  6. Et bien « Scoop » d’ E. Waughest est en bonne place (sur ma table de nuit)et « Le maître » est dans ma PAL; Donc oui je peut m’inscrire dans la catégorie Bloosmsbury 😉

  7. Rhooooo mais je n’avais pas vu ça !!!!! J’ai plusieurs livres qui figurent dans la bibliographie donc tu peux me rajouter dans la liste des participants. Je prépare un billet pour annoncer mon inscription.

  8. Je prends connaissance de ce challenge par George. J’espère qu’il n’est pas trop tard car la composition de ma PAL me permet d’envisager la catégorie Notting Hill.

  9. Bonjour ! J’aimerai bien te rejoindre (dans la catégorie Bloomsbury pour être sûre mais je me laisse la possibilité de passer dans la catégorie supérieure ultérieurement lol !). Je viens de me rendre compte que j’ai énormément de ces titres dans ma PAL …

  10. Je sais que j’arrive un peu après la bataille, mais on peut encore s’inscrire ! J’adore Londres et la littérature anglaise, ce serait dommage de passer à côté d’un tel challenge !
    Je m’inscris en cathégorie Soho pour le moment, mais je pense bien arriver jusqu’à Picadilly !

    Petites questions : si on lit des romans fantastiques, ça compte ? Je pensais lire Lombres, par exemple, ou la suite de la série de Ben Aaronovitch ! Et peut-on publier des billets rétro-actifs ? J’ai déjà lu un certain nombre de romans dans la liste !

    • Mais bien sûr que tu peux toujours t’inscrire ! Alors je dis oui aux romans fantastiques, c’est vrai que je les ai oubliés dans ma bibliographie. En revanche, je ne suis pas pour les billets rétro-actifs sinon nous n’allons pas nous en sortir avec le billet récapitulatif !

  11. Pingback: « 06h41″ de Jean-Philippe BLONDEL «

  12. Pingback: "Les enquêtes d’Enola Holmes : Le mystère des pavots blancs" Nancy SPRINGER (T.3) |

  13. Pingback: "Un chant de Noël" Charles DICKENS – (Sélection Noël) |

Laisser un commentaire

