Mais qui a tué Harry ? de Alfred Hitchcock

Le film s’ouvre sur un charmant paysage de la campagne du Vermont en automne. Tout semble paisible, reposant lorsque trois détonations retentissent. Le vieux Capitaine Wiles (Edmund Green) découvre un cadavre et pense être responsable du décès. Il était parti chassé le lapin mais est très mauvais tireur. Le capitaine décide de cacher le corps de cet inconnu. Mais le coin tranquille se transforme en véritable  zone touristique ! Le corps voit défiler devant lui un enfant, un médecin myope qui trébuche sur lui, un vagabond ayant besoin de chaussures. La dernière visite est celle de la mère de l’enfant, Jennifer (Shirley MacLaine dans son premier rôle), qui reconnaît dans le cadavre son mari Harry. Mais elle semble peu émue par cette disparition…Durant tout le film, une question se pose : que faire de Harry ?

Trouble With Harry Hitchcock pic 1

« Mais qui a tué Harry ? » est tiré du livre éponyme de Jack Trevor Story et il date de 1956, durant la riche période hollywoodienne du réalisateur. Ce film, qui semble mineur dans la filmographie de Hitchcock, est très symbolique de l’humour anglais. D’ailleurs, Hitch l’aimait beaucoup. La forme d’humour développé ici est le décalage. Il y a au départ un décalage entre le lieu et ce qui s’y passe. Hitch plante son cadre avec de nombreux plans sur des paysages extrêmement calme, une grande sérénité se dégage de cette campagne rougeoyante. On imagine que la vie des habitants est au diapason de ce lieu et que la vie s’y déroule paisiblement, sans anicroches. La présence du corps de Harry est alors complètement incongrue. La violence fait irruption là où on ne l’attend pas. En même temps, les habitants ne sont pas perturbés outre mesure par le cadavre. C’est le décalage le plus frappant. Tous les personnages sont d’un extraordinaire flegme face au mort. So british ! Aucun trouble ne se lit sur leurs visages à la découverte de Harry. Leur préoccupation se résume à le faire disparaître ou réapparaître d’ailleurs car Harry va être enterré et déterré à de nombreuses reprises ! Au final, ce corps encombrant va surtout créer du lien et faire naître des histoires d’amour ce qui est encore bien décalé ! Le capitaine apprend à connaître Miss Gravely (Mildred Natwick), vieille fille charmante et attentionnée. Jennifer fait la connaissance de l’artiste local (John Forsythe). Les couples se forment autour du cadavre.

mais-qui-a-tue-harry-the-trouble-with-harry-03-10-1955-19-g

J’ai toujours beaucoup de plaisir à voir « Mais qui a tué Harry ? ». J’aime son humour, sa légèreté, son exubérance. Un très original divertissement.

Maggie a également regardé « Mais qui a tué Harry ? » , son avis est ici.

Logo Hitch

8 réflexions sur “Mais qui a tué Harry ? de Alfred Hitchcock

  1. Joli billet ! Un Hitchcock surprenant, drôle et délicieusement absurde, que j’ai toujours plaisir à revoir. Shirley McLaine a quelque chose de très rafraîchissant.

  2. Je l’ai vu il y a des années, au cinéma (années 80), je me souviens d’une petite déception et d’agacement envers S Mc Laine. Mais je pourrais changer d’avis!

  3. Je suis partie tôt ce matin et je n’ai pu publié le billet que ce soir ! Ouf, bien contente d’être rentrée du travail :-). Comme toi j’ai vraiment aimé l’exubérance de ce fil ! Merci de m’avoir proposé ce visionnage commun. J’ai vu l’année dernière l’inconnu du nord Express et peut-être que je le regarderai à nouveau ! Je te fais signe et je garde bien au chaud, l’auberge de la jamaique… A bientôt pour de nouvelles aventures hitcockiennes !

  4. @Miss Léo : Merci ! Oui c’est un Hitchcock que j’aime toujours revoir, ça m’amuse toujours beaucoup ! Enfin quelqu’un qui est d’accord avec moi sur Shirley Mac Laine ! Keisha et Maggie ne l’apprécient pas du tout dans ce rôle. Je la trouve très naturelle, coquine et mutine. Je trouve que tu as la mot juste: rafraîchissante !

    @Keisha : Il ne faut pas rester sur un mauvais souvenir ! Je trouve qu’elle est très bien dans ce premier rôle avec son côté espiègle et distrait. Mais Maggie est de ton avis, elle n’a pas apprécié non plus sa performance.

    @Maggie : Oui on se prévoit « L’auberge de la Jamaïque » à la rentrée. Mais il y a aussi « La loi du silence », je ne désespère pas de le revoir pour faire un billet en juillet ! Sauf si tu préfères attendre, tu me diras !

  5. Ma chère titine, Mais j’ai déjà vu la loi du silence , le mois dernier, et j’ai adoré ! J’ai encore découvert un très bon hitch et j’ai déjà préparé mon billet :-). Fais-moi signe pour la publication… En ce qui concerne l’inconnu du nord express, je vais peut-être le regarder à nouveau même si je l’ai vu l’année dernière. Avec l’ombre d’un doute, ce sont les deux hitch qui m’ont fait le plus frissonner…

    • @Maggie : Tu es plus en avance que moi, il faut que je me dépêche de regarder « La loi du silence ». Je reverrai certainement « L’inconnu du Nord Express » qui est l’un des mes préférés…j’ai l’impression de dire ça de chaque film de Hitch !!

  6. Charmante campagne de l’Est américain et un cadavre pour le moins remuant et la confirmation qu’il n’y a guère d’Hitchcock de seconde zone.

Laisser un commentaire

