La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson

A Edgecombre Saint Mary, la vie du Major Ernest Pettigrew se déroule entre tasses de thé, parties de golf, balades et littérature. Veuf depuis quelques années, le Major apprend le décès de son seul et unique frère Bertie. La solitude gagne le cœur du Major et son fils Roger n’est d’aucune aide. Arriviste, il ne pense qu’aux marchés financiers et aux relations aristocratiques de son père. Heureusement le cœur du Major est bientôt illuminé par Mme Ali. Cette veuve d’origine pakistanaise tient l’épicerie du village. Une forte affinité naît entre eux grâce à l’œuvre de Rudyard Kipling. Le rapprochement entre cette étrangère et un retraité du Royal Sussex va créer des vagues dans la petite communauté de Edgecombe Sainte Mary. Le major va rapidement se trouver tiraillé entre les traditions et son coup de cœur pour Mme Ali.

« La dernière conquête du Major Pettigrew » est le premier roman d’Helen Simonson et c’est un vrai feel-good book ! L’ambiance est bien entendu hautement british et le thé coule à flot, toutes les occasions sont bonnes pour déguster une tasse du délicieux breuvage ! « Ils burent leur thé à une petite table en fer partiellement abritée par un hortensia pléthorique aux feuilles rouillées, encombré de floraisons automnales desséchées. Ils gardèrent le silence et Mme Ali dégusta sa tranche de cake sans la moindre trace de ce grignotage affecté si fréquent chez d’autres dames. Il porta le regard vers la mer et se sentit gagné par une sensation de plénitude tout à fait absente de sa vie récente. «  Le Major Pettigrew découvre les petits bonheurs de la vie au contact de Mme Ali. Il se dégage une grande douceur des moments partagés entre ces deux personnages. Helen Simonson nous livre un message plein d’optimisme. Le Major et Mme Ali montrent le rapprochement possible entre deux communautés que l’histoire coloniale a opposées. Cette relation va faire souffler un vent de fraîcheur sur Edgecombe Saint Mary. Mais aussi de folie à l’occasion d’un bal épique qui restera dans les annales de la campagne anglaise ! Les personnages sont attendrissants et notamment le Major Pettigrew, personnification de la gentry campagnarde, qui se laisse finalement emporter par ses sentiments.

« La dernière conquête du Major Pettigrew » a un charme désuet tout à fait plaisant. L’ambiance so british, les personnages, la romance sont un baume de bonne humeur. Et l’auteur n’est pas dénué d’humour ce qui ne fait que rajouter au plaisir de lecture. A lire paisiblement dans un bon fauteuil et une tasse de thé, of course !

Merci à Christelle et aux Editions Robert Laffont pour cette découverte et pour la boîte de thé assortie à la très jolie couverture.

Publicités

14 réflexions sur “La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson

  1. @Jules : La couverture anglaise était également très jolie mais j’aime aussi beaucoup celle choisie par Robert-Laffont. Elle correspond bien à la délicatesse de l’histoire.

  2. Ah le fameux bal !! L’Inde version pintades d’Edgecombe St Mary, ça vaut le détour 🙂 J’ai passé un super moment moi aussi miss !

  3. @Lou : Oui le bal est une scène très réussie et très cocasse ! C’est exactement ça : l’Inde vue par les pintades d’Edgecombe St Mary !!! Je me doutais que tu aimerais aussi ! 😉

    @Keisha : Ah tu as craqué finalement !!! La couverture anglaise est très jolie aussi.

  4. @La plume et la page : Désolée pour ta PAL ! C’est vraiment un livre très agréable et tu verras le thé est extrêmement présent. Tu vas forcément avoir envie d’en boire durant toute ta lecture !

    @George : Jusque là je n’ai lu que de bonnes critiques. Ce livre ne va pas changer la face de la littérature mondiale mais il vaut quand même le détour pour sa fraîcheur et son humour.

    @Yueyin : Oui les livres doudous devraient être prescrits en pharmacie ! Le Major nous offre un intérieur douillet, charmant, anglais comme on aime et plein d’humour !

  5. Pingback: L’été avant la guerre de Helen Simonson | Plaisirs à cultiver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s