Challenge Alfred Hitchcock

Logo Hitch

Amoureux du suspens, de l’humour noir, du cinéma américain classique, des couples d’acteurs qui font rêver, ce challenge Alfred Hitchcock est fait pour vous. Sabbio et moi vous proposons de vous replonger dans l’univers de cet immense cinéaste qui allie le sens de l’intrigue et du cadrage à la perfection.

Le principe est simple : voir en 1 an le plus possible de films  ! Pour vous aider à faire votre choix, voici la fimographie complète de ce cher Alfred (certains films de sa période anglaise sont difficiles à trouver) :

 Filmographie

  •  The pleasure garden (1926)
  • The mountain eagle (1926)
  •  Les cheveux d’or – The lodger (1926)
  •  Downhill (1926)
  •  Le passé ne meurt pas – Easy virtue (1927)
  • Le masque de cuir – The ring (1927)
  • Laquelle des trois ? (1928)
  • A l’américaine – Champagne (1928)
  • The Manxman (1929)
  • Chantage – Blackmail (1929)
  • Junon et le paon – Juno and the paycock (1929)
  • Elstree calling (1930)
  • Meurtre – Murder (1930)
  • The skin game (1931)
  • A l’est de Shanghai – Rich and strange (1931)
  • Numéro dix-sept – Number seventeen (1932)
  • Le chant du Danube – Waltzes from Vienna
  • L’homme qui en savait trop – The man who knew too much
    (1ère version) (1934)
  • Les trente neuf marches – The thirty nine steps (1935)
  • Quatre de l’espionnage – Secret agent (1936)
  • Agent secret – Sabotage (1936)
  • Jeune et innocent – Young and innocent (1937)
  • Une femme disparaît – The lady vanishes (1938)
  • L’auberge de la Jamaïque – Jamaïca Inn (1939)
  • Rebecca (1940)
  • Correspondant dix sept – Foreign correspondant (1940)
  • Joies matrimoniales – Mr and Mrs Smith (1941)
  • Soupçons – Suspicion (1941)
  • Cinquième colonne – Saboteur (1942)
  • L’ombre d’un doute – Shadow of a doubt (1943)
  • Lifeboat (1944)
  • Aventure Malgache (1944)
  • Bon voyage (1944)
  • La maison du Docteur Edwardes – Spellbound (1945)
  • Les enchaînés – Notorious (1946)
  • Le procès Paradine – The Paradine case (1948)
  • La corde – Rope (1948)
  • Les amants du Capricorne – Under Capricorn (1949)
  • Le grand alibi – Stage fright (1950)
  • L’inconnu du Nord-Express – Strangers on a train (1951) 
  •  La loi du silence – I confess (1953) 
  •  Le crime était presque parfait – Dial M for murder (1954) 
  •  Fenêtre sur cour – Rear window (1954) 
  •  La main au collet – To catch a thief (1955) 
  •  Mais qui a tué Harry ? – The trouble with Harry (1955) 
  •  L’homme qui en savait trop – The man who knew too much
    (2ème version) (1956) 
  •  Le faux coupable – The wrong man (1957) 
  •  Sueurs froides – Vertigo (1958)
  • La mort aux trousses – North by Northwest (1959) 
  •  Psychose – Psycho (1960) 
  •  Les oiseaux – The birds (1963) 
  •  Pas de printemps pour Marnie – Marnie (1964) 
  •  Le rideau déchiré – Torn Curtain (1966) 
  •  L’étau – Topaz (1969) 
  •  Frenzy (1972)
  • Complot de famille – Family plot (1976)

Nos blogs étant avant tout littéraires et Hitchcock ayant un goût très prononcé pour les adaptations, nous vous proposons la liste des ouvrages les plus importants dont il s’est inspiré. Certains ne sont disponibles qu’en occasion ou dans les bibliothèques. « Hitch au fil des pages » s’adresse à ceux qui veulent pousser le challenge plus loin et veulent s’amuser à comparer le livre et l’adaptation.

Hitch au fil des pages

  • Les romans qui ont inspiré Hitchcock  aux éditions du Masque en 3 volumes
  • Rebecca de Daphné du Maurier
  • L’auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier
  • Les oiseaux de Daphné du Maurier
  • Psychose de Robert Bloch
  • Mr Ashenden, agent secret de Sommerset Maugham
  • L’agent secret de Joseph Conrad
  • L’inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith
  •  Frenzy d’Arthur La Bern
  • D’entre les morts (Sueurs froides) de Boileau et Narcejac
  • Fenêtre sur cour de Williamn Irish
  • La main au collet de David Dodge
  • Les 39 marches de John Buchan
  • Jeune et innocent de Josephine Tey
  • La maison du Docteur Edwardes de Francis Beeding
  • Le procès Paradine de Robert Hichens

 Pour ceux qui n’en auraient pas encore assez, vous pouvez également regarder ou lire les « Alfred Hitchock presents » qui sont de courtes histoires effrayantes.

 Si vous souhaitez participer, vous pouvez laisser votre nom en commentaire sur ce blog ou chez Sabbio. Nous espérons que vous serez nombreux à partager notre passion pour ce grand metteur en scène. Vous pouvez nous rejoindre également sur facebook, nous avons créé un groupe intitulé « Challenge Alfred Hitchcock » (originalité quand tu nous tiens…) pour pouvoir échanger avec vous et s’encourager mutuellement !

Alors à vos lecteurs DVD pour une année hitchockienne pleine de frissons, d’angoisse, d’humour et de glamour !

Les participantes :

28 réflexions sur “Challenge Alfred Hitchcock

  1. @Cryssilda : Mais oui tu vas les trouver les films, je vais t’y aider !

    @Miss Léo : Je savais que je pouvais compter sur toi ! Je vais revoir les « 39 marches » pour l’occasion car j’ai emprunté le livre à la bibliothèque.

    @Neph : Super, une participante enthousiaste ! Viens nous rejoindre aussi sur facebook !

    @Mélodie : Welcome ! Merci pour le lien, ça permettra à plus de personnes de participer.

  2. S’il est bien clair que je ne réussirai pas ce challenge, parce qu’on ne change pas un concept qui fonctionne, il me semble urgent de m’inscrire. Je ne me lasse pas de Psychose et des Oiseaux et je voudrais revoir plein d’autres films.

  3. J’ai vu pas mal de Hitchcock, mais il m’en manque quelques uns parmi ses plus célèbres (« Psychose » et « Les Oiseaux » notamment). Je ne vais pas m’inscrire, parce que sinon je ne vais pas en regarder un seul (très logique…), et qu’en plus je suis loin d’être une groupie de ce réalisateur (pas taper), mais j’espère que votre initiative va me donner des idées…

  4. Je m’inscris ! J’ai adoré la nouvelle les oiseaux et j’ai été récemment suspendu à l’intrigue de l’ombre d’un doute ! J’ai adoré l’aspect noir ! Et puis, je garde un excellent souvenir de vertigo ! Est-ce que pour participer on peut lire les ouvrages ? Je ne sais pas si je regarderai beaucoup de films, j’en ai vu pas mal… Je verrai bien mais n’oublie pas de m’inscrire !!!!

  5. @Lilly : Je ne relèverai pas ta remarque sur ta non passion pour Hitch par charité chrétienne… 😉 Dommage que tu ne participes pas mais tu as le droit de changer d’avis en cours de route ! J’espère que nous allons te donner envie en tout cas !

    @Maggie : Super, je suis super contente de te compter parmi nos participantes. Bien entendu, tu peux ne lire que les livres si tu le souhaites, nous sommes très ouvertes !

  6. Merci ! Tu me fais rire avec l’adjectif ouverte ! Merci pour l’inscription : j’ai posé la question mais j’avoue que je n’ai encore rien décidé et rien choisi …. J’ai toutefois bien envie de commencer par l’inconnu du Nord Express : j’avais beaucoup aimé l’histoire atypique de l’élaboration du meurtre… Je vais bientôt faire une descente à la F***…

  7. Bonjour bonjour !!
    Je souhaite aussi participer, j’ai déjà rédigé quelques billets sur les films de Hitchcock sur mon blog à l’occasion de la rétrospective Hitchcock à l’Institut Lumière qui a eu lieu l’année dernière à Lyon…
    Voici un lien vers ma rubrique « Hitchcock » (vers les articles sur Rebecca, Vertigo/Sueurs froides, Frenzy, L’ombre d’un doute, Le crime était presque parfait, Les enchaînés/Notorious : http://bit.ly/GKKuQw
    Bonne journée à toutes et à tous !

  8. @Maggie : Je vais revoir « L’inconnu du Nord-Express », je l’apprécié vraiment beaucoup. Je verrai si je lis le livre ou non. Tu me diras s’il te plaît autant que le film.

    @Le chat masqué : Welcome et merci pour tes liens. Dès que je commence le billet récapitulatif, je rajouterai tes différents liens.

  9. Je participe !! 😀
    Je viens de lire Rebecca et je cherche le DVD partout, mais pour le moment, les prix trouvés m’arrêtent un peu :S Par contre, j’ai psychose et j’ai acheté les Oiseaux (la nouvelle, pas le film).
    Je reviendrai poster les liens vers les billets.

  10. @Estelle : Welcome Estelle ! Je suis ravie de te compter parmi les participantes à notre challenge. Très bon choix Rebecca, j’ai adoré le livre et le film, j’ai hâte de lire ton avis.

  11. C’est une excellente idée ce challenge ! J’adore les films d’Hitchcock 🙂 Mais je ne suis pas très inspirée pour chroniquer des films, alors je viendrai lire vos billets et laisser des petites traces partout 😉

  12. @Eliza : Dommage que tu ne participes, ton enthousiasme va nous manquer. Peut-être qu’en lisant nos billets, tu vas changer d’avis en voyant que ce n’est pas si difficile de parler des films de Hitch. J’y crois !

  13. Bonjour !
    J’aimerai bien m’inscrire, moi aussi. Mon blog est tout neuf, donc je n’ai pas encore de critiques à proposer, mais j’ai beaucoup de dvds d’Hitchcock chez moi à voir et à revoir 🙂

Laisser un commentaire

