Cranford BBC

L’adaptation de la BBC mélange trois romans d’Elizabeth Gaskell : « Cranford » bien-sûr, « Les confessions de Mr Harrison »et « Lady Ludlow ». Je n’ai malheureusement pas encore lu ce dernier mais le regroupement des trois oeuvres est très cohérent. J’avais déjà noté la proximité très forte entre les deux premiers lors de mes lectures, à chaque fois l’histoire se situe dans un village dominé par la gente féminine. Les personnages des différentes histoires se croisent donc dans le Cranford de la BBC.

On retrouve beaucoup des anecdotes rencontrées dans les livres, ce qui récrée parfaitement l’univers de Gaskell. Les dames de Cranford aiment les ragots, les petites économies et les bonnes manières. Le docteur Harrison est la victime des coeurs d’artichaut de ces dames. Les petits évènements cocasses ou dramatiques (la mort n’épargne pas ce petit monde) parcourent la série.

Néanmoins il y a une grande thématique qui se dessine au fil des épisodes et qui était chère à Elizabeth Gaskell : le changement d’époque, l’arrivée du monde moderne. Ce passage à la modernité qui était au coeur de « Nord et Sud », est développé à différents niveaux. Il est déjà visible dans les affrontements entre Lady Ludlow et son intendant M. Carter. Ce dernier voudrait donner une éducation au jeune et pauvre Harry Gregson. Lady Ludlow s’y oppose car elle pense que chacun doit rester à sa place. Elle fait d’ailleurs référence à la Révolution Française et à la Terreur pour justifier sa position. M. Carter est très progressiste et très humaniste face à l’aristocratique Lady.

Ensuite, le chemin de fer commence à se rapprocher dangereusement de Cranford. Le capitaine Brown (qui a une destinée très différente du roman mais aime toujours autant Dickens) met tout en oeuvre pour que sa ville soit desservie par le train au grand désarroi des dames. L’arrivée du train les terrorise, Cranford ne serait plus paisible et calme. Leur peur est assez compréhensible quand on voit les dégâts occasionnés.  Les voies ferrées traversent les propriétés, exproprient les plus pauvres et ne semblent profiter qu’à une poignée.

Enfin la modernité apparaît également dans les pratiques du docteur Harrison. Il apporte de nouvelles méthodes, tente des opérations que l’on osait pas faire auparavant.

La reconstitution de ce petit village campagnard du 19ème siècle est vraiment parfaite. Les décors, les costumes sont à l’unisson pour recréer cette ambiance. Le casting est excellent avec en tête Judi Dench qui interprète une Miss Matty émouvante. Encore une adaptation réussie de la BBC qui ravira les adeptes de Elizabeth Gaskell.

Tea2 

11 réflexions sur “Cranford BBC

  1. Les adaptations BBC sont toujours des réussites Finalement ce mois anglais va devenir un mois de frustration – trop de choses à lire et à regarder !:)

  2. @Somaja : Je suis bien d’accord avec toi, les adaptations de la BBC sont admirables. Je suis désolée de te créer des frustrations mais là je ne pouvais qu’être enthousiaste !

    @Karine:) : Ce n’est pas moi qui vais te jeter la pierre, je suis pareille ! Qu’est-ce que j’ai regretté de ne pas avoir lu « Lady Ludlow » avant de voir cette adaptation… 😉

  3. Ces productions BBC sont toujours un plaisir ! Je suis fascinée par avance par l’univers de Gaskell ! J’adore les romans industriels, alors je vais vite me jeter sur le livre Nord Sud que tu m’as offert ! Même pas besoin de relire les premiers passages, je m’en rappelle très bien, marqué par une scène de chale indien, très en vogue à l’&poque…

  4. PS : j’oubliais les remerciements pour ta participation au challenge ! Je fais les liens demain avec les autres liens que je dois actualiser…

  5. Bon vu qu’il mélange trois romans je vais me laisser tenter par l’adaptation en premier je crois 🙂 Tu me donnes envie, tst tst tst !

  6. @Maggie : Les adaptations BBC sont toujours réussies et les reconstitutions géniales. Je suis comme toi friande des romans industriels et je suis sûre que tu vas adorer « Nord et Sud ».

    @Lou : Mais ce sont trois courts romans ! Tu pourrais les lire avant l’adaptation. En tout cas, elle est très réussie as usual !

  7. @Valérie : C’est une nouvelle fois une excellente adaptation de la BBC. Je ne sais pas si tu as lu « Cranford » mais même sans l’avoir lu tu peux te lancer dans cette série.

Laisser un commentaire

