Oscar Wilde de Brian Gilbert

Comme son nom l’indique, le film de Brian Gilbert est un biopic inspiré par la vie d’Oscar Wilde. L’histoire débute lors de la tournée de lecture d’Oscar Wilde (Stephen Fry) aux Etats-Unis. L’auteur est en visite dans une mine d’argent du Colorado. Le contraste entre le dandy irlandais et les mineurs américains ne peut être plus fort. Mais l’esprit et le talent de conteur de Wilde réussissent à séduire les ouvriers. La scène suivante nous amène à Londres où Oscar ne tarde pas à épouser la délicieuse Constance Lloyd (Jennifer Ehle). Le poids des conventions sociales, qu’Oscar critiquera par la suite, le pousse à se marier. Une bonne réputation, une réussite sociale et littéraire commencent par un bon mariage. Celui-ci semble très heureux, le couple aura deux fils, jusqu’à l’arrivée d’un jeune canadien, Robbie Ross (Michael Sheen). C’est ce dernier qui initie Oscar Wilde à l’homosexualité. Et c’est lors de la première triomphale de « L’éventail de Lady Windermere » qu’Oscar Wilde fait la connaissance de Lord Alfred Douglas dit Bosie (Jude Law). Cette liaison passionnée et tourmentée causera la perte du grand auteur qui sera condamné à deux ans de travaux forcés pour sodomie.

Le film montre bien la relation orageuse entre Oscar Wilde et Bosie. Wilde se laisse totalement entraîné dans les excès du séduisant jeune homme jusqu’à oublier les convenances et surtout les apparences si importantes à l’époque victorienne. Le danger grandit au fur et à mesure que le talent d’Oscar Wilde est reconnu. En pleine lumière, l’auteur est très exposé et devient une cible idéale pour les bien-pensants. Oscar Wilde critiquait trop la haute société pour qu’elle ne finisse pas par se retourner contre lui. Le film porte essentiellement sur la vie privée de l’auteur irlandais et sur sa relation avec Bosie. Néanmoins, on assiste également au succès retentissant des pièces de théâtre de Wilde. Son esprit ironique et acide n’est pas oublié non plus et apparaît dans de nombreuses réparties.

La réussite du film tient beaucoup aux acteurs qui habitent magnifiquement leurs rôles. Stephen Fry interprète Oscar Wilde avec un immense talent. Il est impossible d’imaginer quelqu’un d’autre dans le rôle, il est tout simplement parfait.

« Oscar Wilde » est un film plutôt réussi, la fin abuse un peu des violons tire-larmes mais c’est un détail. La prestation de Stephen Fry vaut amplement la peine de visionner cette oeuvre. De plus, la vie et l’esprit de l’auteur me semble être bien rendus.  Aucune raison de se priver donc.

Vu dans le cadre du challenge Oscar Wilde de Lou et du challenge « Back to the past » de Lou et Maggie.

 backtothepast.jpg

Publicités

11 réflexions sur “Oscar Wilde de Brian Gilbert

  1. Drôle de coïncidence… J’ai écouté une entrevue avec Stephen Fry à la radio et on y parlait quand même beaucoup de ce film. Je l’ai mis sur ma liste. Je vais essayer de le trouver en fin de semaine. La dernière photo de Fry et celle de Wilde juste au dessous… C’est assez hallucinant la ressemblance!

  2. Il me semble qu’il ne pourrait pas y avoir de meilleur acteur pour le jouer… j’espère pouvoir le voir d’ici le 1er septembre mais j’ai un souci de lecteur DVD (plutôt de câble)… du coup impossible de voir un DVD sur « Haunted London », damn it !

  3. j’aimerai bien le voir… car c’est un auteur qui me fascine ! Est-ce que les dialogues contiennent des citations de Wilde ?
    Merci pour ce billet, je vais faire le lien dans la journée !

  4. @Mélodie : Je crois que Stephen Fry vient de sortir un livre de mémoires et je pense que ce rôle a été très important dans sa carrière. En tout cas, il y est stupéfiant et j’espère que tu pourras le voir. C’est en mettant en ligne mon billet que je me suis rendue compte de l’incroyable ressemblance entre les deux photos. C’est effectivement hallucinant !

    @Lou : J’espère que tu vas régler tes problèmes de lecteur DVD, ça serait vraiment dommage que tu ne le vois pas. Les acteurs sont tous excellents et l’ambiance de l’époque est bien rendue.

    @Maribel : Je te le conseille chaudement si tu t’intéresses à Oscar Wilde, c’est vraiment un bon film où l’on retrouve vraiment l’esprit de l’auteur.

    @Maggie : Si tu peux le voir, il vaut vraiment le coup surtout avec un Stephen Fry au sommet de son talent. Je n’ai pas recherché tous les traits d’esprit mais certains sont de l’auteur. Il y a également la lecture du « Géant égoïste » à ses enfants à plusieurs moments du film.

  5. Je savais bien que tu en parlerais bien mieux que moi 🙂
    Comme toi, j’ai trouvé Stephen Fry parfait dans ce rôle… Oscar er Stephen, deux hommes d’exception !

  6. ça y est, je l’ai vu (enfin, pas en entier : le DVD de la médiathèque a coincé entre 1H19 et 1H25, impossible de voir ce passage, en plein pendant le procès !) et j’aimerais bien lire une biographie d’Oscar Wilde : tu en aurais une à me conseiller ?

  7. @Brize : Heureusement que le DVD ne coupait pas plus longtemps ! Je n’ai jamais lu de biographie d’Oscar Wilde, je ne lis pas beaucoup de biographie en général. Je sais qu’il en existe une chez Folio biographie. En revanche, je ne sais pas du tout si elle est bien ou non. Désolée de ne pas t’aider plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s