Bilan 2010

Pour bien commencer 2011, un petit bilan des lectures de 2010 s’impose ! Au total j’ai lu 80 livres mais nombreux ont été ceux qui n’ont pas été chroniqués par manque de temps ou d’inspiration. De ces lectures,se détache une certitude : ma passion pour la littérature anglo-saxonne ! Ce n’est pas une découverte pour ceux qui suivent un peu ce blog …Les coups de coeur de l’année sont essentiellement anglais avec Virginia Woolf qui m’enchante à chaque lecture, Charles Dickens le meilleur conteur de tous les temps et Wilkie Collins qui ne cesse de me surprendre. Les découvertes de 2010 viennent également de la perfide Albion : Vita Sackville-West que j’ai découverte grâce à sa chère Virginia; Elizabeth Gaskell qui commence à être plus connue en France grâce aux Editions de L’Herne qui ont traduit 3 de ses livres cette année et « Nord et Sud » est un de mes gros coups de coeur de 2010; Thomas Hardy qui manquait à ma connaissance de la littérature victorienne et qui fait partie dorénavant de mon panthéon d’auteurs.

 

J’ai lancé deux challenges cette année :

 

 

Et tout récemment (pour m’obliger à lire autre chose que de la littérature victorienne…) :

 

copiederomannoir.jpg

 

J’ai participé à de nombreux challenges et je dois dire que je suis assez contente du résultat…bon ok je n’ai choisi que des challenges autour de ce que je lis habituellement ce qui limite les risques.

 Les challenges 2010 :

challengedickens.jpg Deux ouvrages lus pour un obligatoire.

 

englishclassicsmaxicopie1.jpg Le challenge de l’année : 17 livres lus pour deux obligatoires !!

 

braddon.gif 1 livre et une nouvelle pour un livre obligatoire.

 

wilkie.jpg 4 livres lus pour un obligatoire.

 

2 livres de VirginiaWoolf + 2 pour la challenge Bloomsbury de Mea.

 

2 livres lus pour cette année en Russie.

 

1 seul livre lu pour ce challenge qui était pourtant fait pour moi mais contrat rempli quand même !

 

Je me suis lancée dans d’autres challenges que je n’ai pas encore pu commencer mais cela ne saurait tarder :

Les challenges 2011 :

 

 

challengehenryjames.jpg

 

 

challengeelisabethain1.jpg

 

 

 

 

Je vous entends d’ici me dire que mes challenges portent quasiment tous sur des auteurs anglo-saxons mais qu’est-ce que vous voulez on se refait pas ! Au moins, je suis presque assurée de tous les réussir ! On se motive comme on peut…

 

Je vous souhaite pour 2011 plein de lectures passionnantes, plein de challenges réussis et plein de bons moments sur nos blogs !

PS: J’avais oublié un challenge auquel je me suis inscrite, merci à Lilly de m’y avoir fait penser !

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Bilan 2010

  1. @Karine:) : Oui je sais c’est une surprise incroyable ! En tout cas, je n’ai jamais aussi bien réussi un challenge que le tien !!! Merci de l’avoir organisé de me donner un tel sentiment de réussite ! 😉

  2. oh ! Quel magnifique bilan victorien (ou presque) ! Je suis évidemment d’accord avec tous les éloges, de Dickens à Collins ! Il me reste pour ma part à découvrir Gaskell et j’espère pouvoir lire d’autres romans de Hardy !
    Ps : Vas-tu voir Hamlet ?

  3. Très beau bilan. Je n’ai pas lu autant que toi en 2010 mais je suis tout de même contente car c’est beaucoup plus que ce que j’avais envisagé. Et puis bravo pour tous les challenges honorés! Je ne me suis inscrite qu’à trois challenges pour 2011. C’est déjà pas mal même si le challenge Histoire est déjà à moitié honoré. Je verrai dans le courant de l’année si d’auteurs challenges me font de l’oeil…

  4. @Choupynette : Merci et excellente année 2011 à toi aussi. Oui de belles lectures en perspective, j’espère pouvoir honoré tous mes challenges.

    @Lilly : Heureusement que tu es là, j’avais oublié de mettre le challenge nécrophile dans ma liste ! Je me suis un peu emportée sur le nombre de challenge, je le reconnais ! Bon ceux qui concernent Henry James, Agatha Christie et Oscar Wilde ne sont pas limités dans le temps donc je devrais y arriver !!!

    @Maggie : Oui c’est vrai que j’aurais pu appeler ce billet « Bilan victorien » !! Je suis tombée dans la marmite victorienne et je crois que je n’en sortirai plus ! J’espère aussi que tu vas découvrir Elizabeth Gaskell cette année, je suis sûre que tu vas adorer. Je vais effectivement aller voir « Hamlet » au théâtre Mouffetard, je ne l’ai jamais vu jouer au théâtre et en plus c’est à 5 minutes de chez moi ! Aucune raison pour se priver en somme…

    @La Plume et la Page : C’est la première fois que je fais un bilan, je n’avais aucune idée du nombre de livres lus durant une année. Au final, je suis, comme toi, plutôt contente du résultat. Je pense que c’est une bonne moyenne ! C’est bien tu as été raisonnable au niveau des challenges contrairement à moi ! Mais comme je le disais à Lilly, trois de ces challenges ont une durée limitée donc c’est moins insurmontable qu’il n’y paraît !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s