The portrait of a lady swap

Bienvenue dans notre salon ! Vous tombez bien, c’est justement l’heure du thé !

Vous aimez la culture britannique ? Les samedis pluvieux, vous adorez savourer Jane Austen ou Henry James assis près de la fenêtre, une tasse de thé bien chaude à portée de main ? Peut-être aimez-vous aussi les héroïnes au caractère bien trempé, les aventurières en jupon… quoi qu’il en soit, amis lecteurs, amies lectrices, si vous avez l’âme britannique et l’esprit joueur, ou même, si vous êtes simplement curieux, Lou et moi vous proposons de fêter le printemps et l’arrivée des beaux jours avec The Portrait of a Lady swap.

wollstoncraft1.jpg

Le thème : les femmes dans la littérature britannique classique (jusqu’aux 1950’s), femmes écrivains ou héroïnes principales d’un roman écrit par un/une Britannique. Nous vous invitons notamment dans l’univers d’écrivains tels que Elizabeth Gaskell, Jane Austen, Ann Radcliffe, Mary Shelley, Vita Sackville, Virginia Woolf, Rosamund Lehmann, Violet Hunt, Vernon Lee, Barbara Pym, Mary Wollstonecraft, Elizabeth Goudge, Flora M. Mayor, Julia Strachey, George Eliot, les sœurs Brontë, Elizabeth Bowen; mais aussi DH Lawrence, Henry James (naturalisé Anglais), Charles Dickens, W. Wilkie Collins, EM Forster qui ont créé des personnages de femmes marquants. Nous vous enverrons une bibliographie avec le questionnaire.

                                                                                           dameenblanc.jpg

Les colis devront contenir :

2 livres neufs : par exemple un livre de Virginia Woolf et L’Amant de Lady Chatterley de Lawrence

1 sweet thing, pour un moment de douceur, de détente : des sels de bain, un parfum d’ambiance, du thé… qui n’a d’autre limite que notre imagination et les goûts des swappés et swappées.

1 objet personnalisé en rapport avec le thème : fait main ou customisé en ligne par exemple (nous vous enverrons aussi des liens vers des sites très pratiques)… mugs, slat et bien d’autres choses !

1 carte personnalisée et en rapport avec le thème

Afin que ce swap reste un plaisir pour tout le monde, nous aimerions que les goûts des swappés soient le plus possible respectés et que les colis aient des proportions raisonnables ! Vous pouvez rajouter une ou deux petites choses du type marque-page si vous êtes très inspirés, le but du swap n’étant pas de se ruiner mais bien de s’amuser en faisant plaisir à sa swappée.

 

                                                                                        sackvillewest.jpg

Les dates :

-Inscriptions jusqu’au 28 février

-Envoi des questionnaires le 5 mars

-Retour des questionnaires le 12 mars

-Redistribution le 14 mars

-Envoi des colis du 1er au 17 avril

-Publication des billets le 30 avril

21 places sont disponibles : nous sommes aux complets, liste des participantes à la fin du billet.

Nous acceptons pour ce swap toutes personnes ayant un blog et nous accepterons en priorité les personnes que nous connaissons déjà (ou, si nous ne vous connaissons pas, merci de vous présenter en quelques mots et de rassurer les pauvres organisatrices angoissées que nous sommes). Et même s’ils participent peu aux swaps, gentlemen are very welcome as well !

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à cette adresse : theportraitofaladyswap@yahoo.fr

 

                                                                                                 

 « Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l’homme deux fois plus grande que nature. » Virginia Woolf

Venez vous aussi regarder dans le miroir que nous tendent les femmes écrivains et les héroïnes, welcome to our swap !

copiedeswap.jpg

 

Les participantes :

 Alice

Didouchka

Cécile

Céline

Celsmoon

DViolante

Edea

Emma

Fée de passage

Laconteuse

Lamousmé

Lilly

Maggie

Manu

Mea

Pickwick

Romanza

Yoshi73

Nadège

21 réflexions sur “The portrait of a lady swap

  1. Eh,tu ne sais même pas si on veut t’accepter dans le swap ;o) Moi je dis ça comme ça, il va falloir qu’on en discute, hein Titine ? gnark gnark gnark (c’est ça qui arrive quand on me fait chanter avec Colin…)

  2. @Lamousmé : Oui tu es prems mais tu n’as pas envoyé de mail alors je ne sais pas si on va t’inscrire…gnark gnark gnark aussi !!

    @Alice : merci pour le logo, c’est gentil et welcome !

  3. @Cryssilda : Je suis fort triste de ne pas te compter parmi nos participantes…je ne sais pas si je vais m’en remettre…

    @Romanza : C’est génial, je suis contente que tu sois avec nous pour ce swap !

  4. Bon, je m’inscris ! Je te l’ai dit par mail mais je ne crois pas que c’était à l’adresse officielle. Est-ce que cela compte quand même 😉 ?
    2010 ne sera pas encore l’année où je serai raisonnable hihi (mais bon, il faut se faire plaisir dans la vie 😀 )

  5. J’aurais bien aimé participer à ce Swap mais je suis déjà engagée dans deux autres échanges qui tombent à la même période… L’année prochaine peut-être s’il y a une deuxième édition?

  6. @La plume et la page : C’est vraiment dommage que tu ne puisses pas participer. L’année prochaine, si nous refaisons un swap, ça sera plutôt sur les écrivaines contemporaines.

  7. Je ne voulais pas m’inscrire parce que je n’avais pas jamais fait de Swap (je ne sais pas trop comment cela se passe !) et puis je me suis engagée dans pas mal de challenge… Et puis ton commentaire, un superbe logo et que vois-je toutes les femmes écrivains de l’époque victorienne ! c’est trop pour moi ! je craque complètement (après avoir héroïquement résisté depuis 7 h du matin !) !!!!!!! Je m’inscris en espérant qu’il reste encore un place pour moi !

  8. @Maggie : C’est la bonne occasion pour un premier swap puisque le thème te plaît énormément et que le colis contient un nombre raisonnable de cadeaux. Je suis bien contente que tu aies craqué !! J’espère que ça te plaira et que tu seras ravie de ton 1er swap.

  9. J’en reviens pas de me faire harceler jusque sur mon propre blog !!! Le pire c’est que ça marche. Je vous envoie un mail très vite !

  10. Tu as de la chance, c’est juste après le swap de la Saint Patrick et j’ai résisté à celui de Sherlock Holmes, donc c’est oui ! je m’inscris … Je pense qu’on va se régaler.. même si sur le lot je connais pas mal d’auteurs ^^

  11. @DViolante : Nous avons fait en sorte de ne pas piétiner sur le St Patrick swap puisque nous y participons aussi. J’espère effectivement que tout le monde va s’amuser et j’espère également que tu découvriras de nouveaux auteurs ou de nouveaux romans.

  12. Ce swap est terriblement tentant, mais on ne peut pas être partout. Par contre je suivrais probablement le mouvement qui suivra pour me plonger dans certains titres de ma PAL (dont quasiment tout Jane Austen…)

  13. @Tiphanya : C’est dommage que tu ne puisses pas participer, nous aurions été ravies de t’avoir avec nous. Mais c’est super si tu nous suis, il faudra que l’on organise des lectures communes parce que le thème plaît bien.

  14. Merci pour l’invit, même si je vois que la liste est au complet, je ne voulais pas participer cette fois… Tu as raison de dire qu’il faut que les colis restent raisonnables :
    mon premier swap, j’ai respecté les proportions, mais quand j’ai vu le contenu des autres colis, j’ai été prise de vertige : c’était de la triche ;), mon 2ème swap, alors là, j’ai renréchi la mise, je voulais que tout soit parfait (ou presque) et c’est Malice qui au eu l’honneur (c’était le xmas swap), le 3ème swap, (le wabisabi swap) j’ai là encore fait fort, sans me ruiner je n’ai pas lésiner, au final, préparer un colis demande beaucoup de temps, c’est un véritable investissement, non pas d’argent, pas seulement, mais de compréhension : il faut en effet s’imprégner du monde de notre swappé pour s’en approcher, savoir le petit plus qui sera la petite touche de joie supplémentaire, et ça, c’est du temps 🙂
    Très bon swap à tous (toutes ?)

  15. @Wictoria : C’est dommage que tu ne participes pas mais je comprends tout à fait. Je participe actuellement au St Patrick swap mais après le notre je compte bien faire une pause. C’est vrai qu’un swap demande beaucoup d’investissement à tous les niveaux. Le problème c’est également la surenchère, tout le monde veut en faire plus mais du coup cela freine les participations. J’espère que nous nous retrouverons autour d’un autre swap !

Laisser un commentaire

