Tag "Et sinon quel livre?"

Je suis taggée par Cryssilda qui veut en savoir plus sur ma vie de lectrice. Mon co-blogueur se joint à moi pour répondre car lui aussi aime les questionnaires concernant ses habitudes de lecteur complusif !

1-A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?

Titine : En tant qu’auditrice, Bécassine que ma mère me lisait le soir pour m’endormir. En tant que lectrice, je me souviens surtout « Du bon gros géant » de Roald Dahl que j’ai relu un nombre incalculable de fois.

Lolo : Aussi loin que je me souvienne, un livre de lecture pour enfants avec plein d’images et peu de texte, mais lequel…? Sinon, pour les livres « avec-que-du-texte » : un « Oui-Oui » certainement, mais lequel…?

2-Quel est le chef d’oeuvre « officiel » qui te gonfle ?

Titine : « Le château de ma mère » de Pagnol que j’ai commencé deux fois et qui à chaque fois m’a profondément ennuyée. Je ne sais pas si ce livre est considéré comme un chef-d’oeuvre mais la place de l’auteur dans la littérature française justifie ma réponse.

Lolo : « David Copperfield » de Dickens, car trop de bons sentiments tuent la littérature.

3-Quel classique absolu n’as-tu jamais lu ?

Titine : « Les misérables », « Notre Dame de Paris » de Hugo. J’ai un gros souci avec Victor Hugo dont le lyrisme m’est insupportable. De plus, j’ai vu plusieurs adaptations de chaque, ce qui ne me donne pas envie de lire des histoires que je connais déjà (oui j’admets que c’est un argument quelque peu fallacieux…).

Lolo : Les pavés de Tolstoï, « Anna Karénine » ou « Guerre et paix », mais je compte bien m’y mettre un jour, d’autant que j’adore la littérature russe.

4-Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as « honte » d’aimer ?

Titine : Je vais répondre comme Cryssilda : « Bridget Jones »! Mais j’assume totalement le fait de l’avoir aimé, il ne faut jamais avoir honte d’un livre que l’on a aimé !

Lolo : C’est peut-être présomptueux, mais je ne vois pas.

5-Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?

Titine : « Le procès-verbal » de Le Clézio qui a obtenu le prix Renaudot lors de sa sortie en 1963. J’ai l’impression que peu de gens l’apprécient, je n’en entends pas tellement parler. Et Lolo n’a pas réussi à le lire ! (oui je dénonce !)

Lolo : Je ne sais pas si je suis le seul à aimer, mais je ne crois pas qu’il a beaucoup de lecteurs : « Amer Eldorado 2/001 » de Raymond Federman, un livre expérimental dans sa forme.

6-Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Titine : Sans conteste « Oblomov » de Goncharov qui est juste un immense chef-d’oeuvre sur le jumeau russe de Bartleby.

Lolo : « Titus d’Enfer » de Mervyn Peake, un chef-d’oeuvre « fantastique ». Je sais qu’il existe un petit cercle d’admirateurs de ce livre, qui forment comme une communauté d’initiés (du moins en France car il est très connu dans le monde anglo-saxon). C’est sympathique mais ce livre  mérite vraiment d’être plus largement connu.

7-Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?

Titine : Là je n’ai pas d’hésitation : »L’instinct d’Inez » de Fuentes qui pour moi a été une torture totale, j’ai beaucoup souffert durant cette lecture et vous pouvez constater que la cicatrice n’est pas refermée !

Lolo : « La coupe d’or » d’Henry James, qu’est-ce que j’ai ramé pour le finir ! Mais Titine me dit qu’il fait partie des dernières oeuvres d’Henry James, celles qui sont le moins abordables. Je confirme.

8-Quel livre pourrais-tu lire et relire ?

Titine : Je relis peu, j’ai tellement d’envies de lecture que j’ai du mal à reprendre mes livres. Néanmoins, grâce au challenge Jane Austen, j’ai constaté les bienfaits de la relecture. En hommage à ce challenge, je dirais « Orgueil et préjugés » de Austen que j’ai relu avec un immense plaisir.

Lolo : « La conjuration des imbéciles » de John Kennedy Toole. Le « héros », la galerie de personnages, l’histoire (ou plutôt les histoires imbriquées), l’humour, l’excentricité, la Nouvelle-Orléans, etc. : je ne m’en lasserai jamais.

9-Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Titine : « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë pour le côté passionné sous la tempête et sur la lande !!!

Lolo : « Oblomov » d’Ivan Gontcharov, pour le côté velléitaire et paresseux. C’est tout moi.

10-Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes ?

Titine : Dernièrement : « Martin Eden » de Jack London, les dernières pages sont déchirantes et mes petits yeux étaient tout humides.

Lolo : L’un des livres qui m’a le plus ému est « Des souris et des hommes » de Steinbeck, dont la fin est déchirante.

11-Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique ?

Titine : Je ne l’ai pas encore lu ! Mais je place tous mes espoirs en « Lady Chatterley »…

Lolo : « Sexus » d’Henry Miller. On devrait plutôt parler de pornographie chez Miller. En tout cas, c’est la première fois que je voyais parler de sexe d’une façon aussi crue dans un texte réellement littéraire.

12-Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

Titine : J’emporte mon petit Marcel avec moi ! L’ensemble de la Recherche du temps perdu devrait me faire oublier que je suis seule sur une île déserte pendant un bon moment. En plus, c’est une oeuvre qui peut se relire à l’infini.

Lolo : « Le château » de Kafka, parce que j’aime l’ambiance et le style, et surtout parce qu’on n’a jamais fini de l’interpréter. Ca m’occuperait un moment.

13-De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?

Titine : Le dernier Modiano, le dernier Le Clézio notamment mais il y en a plein d’autres.

Lolo : En fait, c’est plutôt une réédition que j’attends, et je me demande bien quand il va enfin réapparaître : « Un peu d’air frais » de George Orwell. Je bous d’impatience.

14-Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi ?

Titine : « Le temps de l’innocence » de Scorsese qui est à la hauteur du chef-d’oeuvre d’Edith Wharton. C’est un film magnifique, d’une grande beauté et avec des acteurs exceptionnels.

Lolo : « Requiem for a dream » de Darren Aronofsky, d’après le roman d’Hubert Selby Jr. On y retrouve la même désespérance, la même noirceur, la même dénonciation de toutes les formes d’addiction, la même atmosphère. Pas très réjouissant a priori, mais le film (comme le livre) est splendide.

 

Je tague Keisha, Tiphanya, Faelys et Béné!

 

Publicités

12 réflexions sur “Tag "Et sinon quel livre?"

  1. Ouf !!! je l’ai déjà fait ce tag… Merci d’avoir pensé à moi ! ^_^
    Au sujet de Guerre et paix nous sommes plusieurs blogueuses à vouloir le lire en 2010. Blogueurs acceptés, je dis ça je dis rien…

  2. Moi, c’est en lisant quel chef-d’?uvre gonfle Lolo que mes petits yeux sont humides. Enfin bon, il reconnaît que c’est un chef-d’?uvre alors… et puis il aime Mervyn Peake.
    Il faudrait que je m’y colle moi aussi, tiens!

  3. @Isil : Oui je comprends que tu aies souffert en voyant la réponse de Lolo mais tu sais il a adoré « Oliver Twist », ça compense!! Il faut absolument que tu lises la trilogie de Mervyn Peake, c’est extraordinaire comme univers.

  4. @keisha : merci d’accepter un « blogueur mâle », genre largement minoritaire sur la blogosphère littéraire, apparemment. En tout cas ce sera l’occasion de se lancer dans cette lecture.

  5. Mais je l’ai lu Mervyn Peake (et j’en ai même parlé sur mon blog) et je suis bien d’accord, il est injustement méconnu en France 😀 C’est au tag que je dois me coller.

  6. allez, si j’ai le temps dans le mois qui vient, je me pencherais sur ce tag mais c’est pas gagné!… en attendant,bien contente d’avoir découvert la face livresque de votre personnalité!!

  7. Wow, je pensais que tu allais nous placer mine de rien quelques petits commentaires sur l’adptation-je-sais-pas-laquelle de Jane Austen! Tu m’épates là ! 😀

  8. @Cryssilda : Il n’y a pas que Jane Austen dans ma vie de lectrice!!! C’est vrai qu’elle a pris beaucoup d’importance ces derniers mois et que je me suis laissée entraîner par la folie ambiante. Cela faisait plusieurs mois que nous nous laissions des messages sur « Orgueil et préjugés » avec Isil et Lou alors forcément on s’est un peu lâchées lors de notre rencontre. Mais j’espère être atteinte par la folie Wilkie dans les mois à venir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s